<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:20:56 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Jeunesse : éducation et culture

Canada (Quebec)
Quand
2016
Qui
Le MCC
Le MEES
Le CMADQ
Objectifs clefs de la mesure:

La Politique culturelle du Québec, adoptée en 1992, fait de l'établissement de liens entre l'éducation et la culture un objectif primordial. Une des orientations est de renforcer l'éducation et la sensibilisation aux arts et à la culture. L'école y est identifiée comme une voie privilégiée d'accès à la culture.

Le Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation, qui lie le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), découle de la Politique culturelle. Le Protocole a été signé en 1997 et a été actualisé en 2013. Il vise à renforcer la collaboration du milieu scolaire et du milieu culturel ainsi que l'intégration de la dimension culturelle à l'école.

Par ailleurs, les établissements d'enseignement collégial contribuent au développement du potentiel culturel du Québec par la formation offerte et le renouvellement du savoir et des pratiques dans les domaines artistiques et culturels. L'internationalisation de la formation des étudiants québécois est soutenue dans le cadre du Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle qui offre un soutien financier aux établissements d'enseignement publics et privés pour l'organisation d'échanges internationaux, de courte durée, dans des disciplines artistiques et culturelles.

Le MEES offre également le programme Promotion de l'enseignement collégial: productions étudiantes qui vise à favoriser la réalisation de projets spéciaux dans les domaines, notamment des lettres et des arts, dans le contexte d'activités parascolaires liées aux programmes d'études ou au développement de l'étudiant. Les objectifs de la mesure sont de développer les habiletés et la créativité de l'élève ainsi que de favoriser le rayonnement des collèges dans leur milieu.

Enfin, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (CMADQ) est composé de sept établissements d'enseignement de la musique et de deux établissements d'enseignement de l'art dramatique. Le Conservatoire a pour mission d'offrir une formation de qualité.

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National, International
Nature de la mesure:
financial, institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Le programme La culture à l'école est une mesure du Protocole Culture-Éducation. Il a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves du préscolaire, primaire et secondaire. Ces expériences se basent sur la collaboration de ressources inscrites dans le Répertoire de ressources culture-éducation qui regroupe des artistes, écrivains et organismes culturels. Une aide financière est offerte aux écoles pour soutenir la réalisation de projets.

Le programme comporte deux volets :

  • Atelier culturel à l'école : permet aux artistes de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d'un atelier offert en classe.
  • Une école accueille un artiste : permet, depuis 2013, à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire, de 4 à 12 semaines, et de s'en inspirer pour créer, tout en permettant aux élèves de participer à un travail d'expérimentation artistique.

Le MEES octroie aussi un soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires qui ont pour but de promouvoir l'intégration de la culture dans les écoles. De plus, le mois de février est consacré Mois de la culture à l'école et constitue un moment privilégié pour la tenue d'activités qui stimulent l'intérêt des jeunes envers des projets culturels réalisés dans une discipline enseignée à l'école.

Le MCC offre la Mesure de concertation régionale en culture-éducation qui soutient des sorties scolaires dans des organismes culturels professionnels afin de permettre aux élèves de s'initier à la culture à l'extérieur de l'école et de développer le goût des jeunes de fréquenter des lieux culturels professionnels.

Le CMADQ administre des établissements d'enseignement de la musique et d'art dramatique destinés à la formation professionnelle et au perfectionnement d'interprètes et de créateurs. Le Conservatoire est la seule institution d'Etat en Amérique du Nord qui offre des programmes de formation en musique en continuité, soit du niveau primaire jusqu'au deuxième cycle universitaire.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Dans le cadre du programme La culture à l'école, on note 386 691 participations d'élèves aux activités à l'école en 2012-2013. Au cours de cette même année, 534 589 participations d'élèves à des sorties scolaires ont été observées. En 2014-2015, 32 projets ont été financés dans le cadre d'Une école accueille un artiste.

En 2014-2015, 16 projets ont été soutenus dans le cadre du programme Promotion de l'enseignement collégial : productions étudiantes, rejoignant les élèves de 72 collèges. A titre d'exemple de projet, citons Cégeps en spectacle qui est un concours étudiant dont les objectifs sont notamment de permettre aux étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle.

En 2013-2014, 68 étudiants ont pris part aux séjours offerts dans le cadre du Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle. Parmi les projets, les étudiants québécois ont participé à un tournoi d'improvisation au Festival des Lycéens d'Aquitaine, en France, avec des étudiants d'Allemagne, d'Italie, de la Roumanie et de la France.

Le Conservatoire accueille annuellement environ 800 élèves en musique et 75 élèves en art dramatique. Il contribue activement au développement de la culture au Québec. Son rayonnement à l'étranger ainsi que celui de ses professeurs et de ses élèves passés et actuels témoignent de l'excellence de la formation qui y est offerte. Le Conservatoire contribue à la vitalité régionale et nationale de diverses façons, notamment :

  • participation et implication du Conservatoire dans la vie musicale d'orchestres de jeunes de différentes régions du Québec;
  • collaboration et partenariats avec les écoles primaires et secondaires pour la mise en oeuvre de projets musicaux destinés aux jeunes (harmonie de concert, etc.).
Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

Il n'est pas possible de présenter l'ensemble des ressources financières consacrées aux jeunes en matière de culture et éducation. Quelques données sont présentées à titre indicatif.

En 2014-2015, 117,8 K$ CA ont été dépensés dans le cadre du programme Promotion de l'enseignement collégial : productions étudiantes.

Près de 40 K$ CA ont été consentis, en 2013-2014, dans le cadre du Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle.

Par ailleurs, le Conservatoire de musique et d'art dramatique a reçu une subvention de près de 28 M$ CA du gouvernement du Québec en 2014-2015.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Multi-domaines