<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:40:47 Jun 30, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Engagement de Téléfilm Canada à fournir un soutien accru aux cinéastes autochtones

Canada
Quand
2020
Qui
Téléfilm Canada
Décrivez les principales caractéristiques de la politique/mesure: 

En fevrier 2017, Telefilm Canada s'est engage a fournir un soutien accru aux cineastes autochtones en rehaussant a hauteur de 4 millions de dollars annuels au cours des cinq prochaines annees le financement du long metrage produits par des createurs appartenant a des communautes autochtones du Canada.

Filiere autochtone : Telefilm reserve du financement a des projets exclusivement menes par des cineastes canadiens provenant de communautes autochtones. Ces projets seront evalues par un jury externe ayant une representation autochtone. Les entreprises candidates qui demandent un financement dans le cadre de ce volet devront prouver que:
* Au moins 51% des droits d'auteur du projet sont detenus par une societe de production dont l'actionnaire majoritaire est autochtone.
* Deux des trois membres cles de l'equipe creative (producteur, realisateur ou scenariste) sont autochtones.

Les projets du Volet autochtone sont evalues par un jury autochtone. De plus, Telefilm a cree un groupe de travail autochtone consultatif qui examine les priorites et les plans d'action de l'organisme afin de mieux soutenir les createurs autochtones.

Quels sont les résultats atteints jusqu’à présent grâce à la mise en œuvre de la politique/mesure ?: 

Le financement des createurs autochtones s'elevait a 5,3 millions de dollars en 2017-2018, depassant ainsi l'objectif annuel de 4 millions de dollars fixe par Telefilm. Cela comprend des engagements a soutenir l'industrie canadienne des ecrans autochtones par le developpement, la production et la commercialisation de contenu autochtone, selon les investissements suivants: developpement, 75 000 millions CAD pour 5 projets; production, 5,1 millions CAD pour 14 projets; promotion, 161 000 $ (8 projets).

Ressources financières allouées à la politique/mesure en dollars américains: 

3,9 millions USD

Partenaires engagés dans la mise en œuvre de la politique/mesure : 
Nom du partenaireType d'entité
Cette initiative est financée par Téléfilm Canada
Secteur public
La mise en œuvre de la politique/mesure a-t-elle été évaluée ?: 
Oui
Si oui, quelles sont les principales conclusions/recommandations ?: 

L'approche a volets multiples preconisee afin de mieux soutenir les createurs autochtones porte ses fruits. Il y a a present une presence accrue de createurs autochtones dans le vivier des talents du secteur, et une relation de travail plus forte et plus positive a ete forgee avec les createurs autochtones. De plus, Telefilm a commence a prioriser la representation des autochtones au sein de son effectif.

Enfin, Telefilm s'est engage a soutenir le Bureau de l'ecran autochtone, une entite autonome durable qui aidera les createurs autochtones a amplifier leur voix et a assurer une industrie des ecrans autochtone dynamique.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Cinéma/Arts audiovisuels