<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:56:17 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015

Canada (Quebec)
Quand
2016
Qui
Le SCF
Le ministère de la Culture et des Communications
Le ministère de I'Education et de l'Enseignement supérieur
Le ministère des Finances du Québec
Le secrétariat aux emplois supérieurs
Objectifs clefs de la mesure:

Le Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 découle de la politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes «Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait » de 2006. Réunissant 26 ministères et organismes, ainsi que neuf ministères et organismes collaborateurs, ce plan comprend 102 actions, réparties sous sept grandes orientations. La moitié de ces orientations s'inscrit dans la poursuite du précédent plan d'action de 2007, tandis que l'autre moitié est nouvelle. La coordination et le suivi de la mise en oeuvre de la politique et du plan d'action sont assurés par le Secrétariat à la condition féminine (SCF).

Ce plan vise notamment à promouvoir des modèles et des comportements égalitaires, à se diriger vers une égalité économique entre les femmes et les hommes et vers une plus grande participation des femmes aux instances, ainsi qu'à une égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions en tenant compte de leurs spécificités.

Le Plan d'action 2011-2015 en matière d'implantation de l'analyse différenciée selon les sexes sert d'instrument de gouvernance. L'analyse différenciée selon les sexes a pour objectif l'intégration de la préoccupation de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les façons de faire et les décisions des instances gouvernementales.

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National
Nature de la mesure:
regulatory
Principale caractéristique de la mesure:

Plusieurs mesures du Plan d'action gouvernemental2011-2015 sont liées, directement ou indirectement, au milieu culturel.

Voici quelques exemples de mesures :

  • Mesure 4 : Mettre à la disposition des spécialistes et des personnes-ressources un répertoire de ressources culture-éducation exempt de stéréotypes sexuels et sexistes : cette mesure vise à s'assurer que le Répertoire de ressources culture-éducation offre aux jeunes du primaire et du secondaire des activités culturelles exemptes de stéréotypes sexuels ou sexistes.
  • Mesure 17 : Diffuser annuellement une oeuvre culturelle permettant à des créatrices et à des créateurs de promouvoir des modèles et des comportements égalitaires : cette mesure vise à inviter des artistes de différents secteurs à façonner une oeuvre pour véhiculer des modèles et des comportements égalitaires, puis diffuser ces oeuvres auprès de la population et de groupes ciblés de jeunes.
  • Mesure 89 : Atteindre la parité entre les femmes et les hommes dans les conseils d'administration des sociétés d'État et en assurer le maintien : cette mesure a pour objectif de s'assurer que soit respectée l'exigence de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État, qui fixait au 14 décembre 2011 la date limite pour atteindre la parité entre les femmes et les hommes au sein des conseils d'administration de l'ensemble des sociétés d'État et qui prévoit aussi que cette parité soit maintenue à compter de cette date.
Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Voici les réalisations obtenues pour chacune des mesures. Pour les résultats complets, voir le bilan de la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Mesure 4:

  • une analyse différenciée selon les sexes des activités culturelles destinées aux jeunes dans le Répertoire de ressources culture-éducation a été effectuée;
  • un nouveau critère d'évaluation a été introduit pour les projets des artistes et des écrivains visant à offrir des activités exemptes de stéréotypes sexuels et sexistes;
  • les travaux du jury ont tenu compte de ce critère.

Mesure 17:

  • dix-sept oeuvres d'artistes portant sur le thème de l'égalité entre les sexes ont été diffusées dans le cadre du concours L'égalité à l'oeuvre, soit 11 oeuvres en deux dimensions, trois courts métrages et trois chansons.

Mesure 89:

  • en 2012, sur les 60 grandes sociétés ciblées par la Stratégie, 18,8% des membres des conseils d'administration sont des femmes, alors qu'en 2013, 20,2 % de femmes occupent ces sièges. Parmi ces sociétés, il y a notamment le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

Non disponibles.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Multi-domaines