Actualité

Le Programme MAB de l'UNESCO relance le Réseau mondial des réserves de biosphère en montagne


 

Plus de 450 des 714 réserves de biosphère se trouvent en montagne.

Représentant le quart de la surface terrestre, les régions montagneuses abritent des écosystèmes relativement intacts ainsi qu'une biodiversité unique. Elles jouent un rôle crucial dans le cycle de l'eau, indispensable à la vie. Plus de la moitié de l'approvisionnement en eau potable de l'humanité vient des montagnes, et leurs paysages ont une valeur culturelle unique. En outre, 15 % de la population mondiale vit à la montagne (FAO et CLD, 2020).

En vue de renforcer la protection des écosystèmes de montagne et les moyens de subsistance des communautés qui y vivent, le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO relance son Réseau mondial des réserves de biosphère en montagne (WNBR).

En prévision du Conseil international de coordination du Programme MAB qui se tiendra à Abuja au Nigéria en septembre 2021, le Secrétariat du MAB a appelé les États membres à nommer des réserves de biosphère de façon à agir comme des secrétariats techniques, lesquels deviendront des centres d'expertise scientifique sur la montagne, coordonnant ainsi les activités du réseau.

Le lancement du WNBR fait suite à une recommandation émise par le Plan d'action de Lima, la feuille de route du MAB pour 2016-2025, et complète des travaux précédents étudiant les changements dans les régions montagneuses à l'échelle mondiale depuis les années 80. Ce réseau rejoindra d'autres réseaux spécialisés du MAB, tels que le réseau mondial des réserves de biosphères insulaires et côtières (WNICBR).

Les objectifs du réseau et de ses secrétariats techniques sont de favoriser la recherche scientifique entre les réserves de biosphère du monde entier et de permettre des échanges entre les communautés locales sur des sujets tels que la gestion des forêts, l'agropastoralisme et l'écotourisme. Le réseau agira aussi comme un tremplin à la nomination de nouvelles réserves de biosphère.

Le délai de candidature des réserves de biosphère/institutions à la fonction de secrétariat technique de ce Réseau est fixé au 10 septembre 2021.

 

Aujourd'hui, 450 réserves de biosphère se trouvent dans des zones montagneuses, sur un total de 714 réserves de biosphère à travers le monde, qui constituent 5 % de la surface de la Terre, soit la taille de l'Australie. . De ce fait, les réserves de biosphère de montagne représentent à elles seules une part importante de la Convention sur la diversité biologique (CDB), dont l'objectif est que 30 % de la surface terrestre bénéficie d'un statut de protection d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, les zones terrestres et marines protégées représentent respectivement 14,6 % et 11,5 % de la surface terrestre (Banque mondiale, 2018).