Mangrove

Journée internationale pour la conservation de l'écosystème des mangroves

26 juillet

Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d'alevinière et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés. Les mangroves agissent également comme une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion. Leurs sols sont des puits de carbone très efficaces, séquestrant de grandes quantités de carbone.

Pourtant, les mangroves disparaissent trois à cinq fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales, avec de graves impacts écologiques et socio-économiques. Les estimations actuelles indiquent que la couverture de la mangrove a été divisée par deux au cours des 40 dernières années.

 

 

"Les mangroves sont pourtant en danger : on estime ainsi que plus de trois quarts des mangroves dans le monde sont aujourd’hui menacées et avec elles tous les équilibres qui en dépendent. C’est pourquoi l’UNESCO agit pour les protéger, comme d’autres écosystèmes précieux de carbone bleu, à travers ses géoparcs, ses sites du patrimoine mondial et ses réserves de biosphère."
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove (2022)
26 juillet 2022
UNESCO
0000382299
"Nous œuvrons pour protéger les mangroves et soutenir davantage la recherche scientifique dans ces environnements. Nous ne pouvons toutefois pas y arriver seuls. Nous avons également besoin de vous."
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

L'UNESCO est engagée dans le soutien à la conservation des mangroves, tout en favorisant le développement durable de leurs communautés locales. L'inclusion des mangroves dans les réserves de biosphère, les sites du patrimoine mondial et les géoparcs mondiaux UNESCO contribue à améliorer la connaissance, la gestion et la conservation des écosystèmes de mangroves dans le monde entier.

L'UNESCO soutient de développement des connaissances et de politiques durables pour protéger, gérer ou restaurer les écosystèmes de carbone bleu (mangroves, herbiers marins et marécages / marais salants) pour faire face au changement climatique. Les écosystèmes sains de carbone bleu fournissent également un habitat aux espèces marines, soutiennent les stocks de poissons et la sécurité alimentaire, soutiennent les communautés côtières et leurs moyens de subsistance, filtrent l'eau qui s'écoule dans nos océans et nos systèmes récifaux et protègent les côtes de l'érosion et des ondes de tempête.

mangrove ecosystem in the Caribbean
"Passons à l'action. Malgré leur immense importance pour notre propre bien-être, il reste beaucoup à faire pour inverser le déclin continu des habitats de mangrove."
Shamila Nair-Bedouelle Sous-directrice générale de l'UNESCO pour les sciences exactes et naturelles

QUE FAIT L'UNESCO POUR LA CONSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES DE MANGROVE

Programme sur l'Homme et la biosphère
Initiatives sur le carbone bleu
Sites du patrimoine mondial
Posters sur les mangroves par pays (en anglais)
2022
UNESCO
"En nous appuyant sur la science, avec le soutien de l'éducation à l'environnement et la participation des communautés, nous devons conserver, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes de mangrove. Le renforcement des réserves de biosphère côtières de l'UNESCO existantes et la création de nouvelles réserves de biosphère est un moyen de conserver ce que nous avons et de restaurer ce que nous avons perdu."
Shamila Nair-Bedouelle Sous-directrice générale de l'UNESCO pour les sciences exactes et naturelles

Publications

Le patrimoine mondial marin de l’UNESCO: gardien des réserves mondiales de carbone bleu
UNESCO
2021
UNESCO
0000375565
Résultats de la collaboration entre le BRESEP et le SPINCAM sur la côte Pacifique sud de l'Amérique latine
2018
0000263150
Carbone bleu côtier : Méthodes d'évaluation des stocks de carbone et des facteurs d'émission dans les mangroves, les marais salants et les prairies marines
[publisher not identified]
2012
UNESCO
0000372868
Messages de la Directrice générale
Déclaration - Carbone bleu côtier

Déclaration de l'OMM sur l'état du climat mondial en 2018

Assurer l'avenir des mangroves - note de synthèse

Canada - UNU-INWEH 2012

Presentation des mangroves par pays - posters

125 posters sur les mangroves a travers le monde (2022)

Les mangroves et des poissons

Ressources

Toutes les Journées internationales
Commémoration précédente

2021