À propos de la ville créative: 

Situé au centre du Japon, Nagoya est la capitale de la préfecture d'Aichi. La région abrite 49 universités et musées et compte plus de 2 millions d'habitants. Des ingénieurs de premier plan venant de tous les pays se sont réunis ici et pour créer des designs et des technologies avancés, tels que les poupées mécaniques qui sont aujourd'hui le fondement de l’industrie de fabrication de Monozukuri.

Dès 1989, Nagoya a mis le design au premier plan de son développement. Depuis, la municipalité a mis l'accent sur le renforcement de la communauté créative, la fabrication de produits innovants et la promotion des ressources humaines. À Nagoya, le design est synonyme d’humanisme, et la ville poursuit une philosophie qui vise à promouvoir une paix durable à travers des initiatives promouvant de nouveaux modes de vie, la sagesse humaine et des techniques et des technologies qui évoluent depuis l'antiquité.

Au fil des ans, Nagoya a organisé diverses conférences internationales majeures dans le milieu du design, comme l'Exposition internationale du design, et a établi le Centre international du design de Nagoya. Ce centre est destiné à promouvoir le secteur du design à travers de multiples initiatives, telles que les « boutiques du créateur », qui soutiennent le travail des jeunes designers ; la galerie, qui expose une collection d'Art déco américain ; et la Galerie du Design, qui offre un espace ouvert à la présentation du travail des designers et d’autres créateurs. Équipé d'une salle polyvalente, de salles de séminaire et de laboratoires d'incubation, le centre offre une large gamme de services et de formes de soutien à la promotion du design et des entreprises créatives s’appuyant sur un vaste réseau international.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de design, Nagoya envisage de :

  • Créer des opportunités pour les générations à venir : promouvoir les partenariats entre les citoyens et le secteur du design et établir des collaborations entre les entreprises créatives et les écoles pour découvrir et développer les jeunes talents et dynamiser l'industrie régionale ;
  • Élargir les efforts environnementaux de la ville : Nagoya a surmonté les principaux problèmes environnementaux grâce à la restructuration de son système d'élimination des déchets et aux campagnes de sensibilisation développées en coopération avec la société civile. À l'avenir, Nagoya mettra en œuvre une variété de projets visant à la création d'une « société de recyclage » et au développement d'une ville écologique ;
  • Développer des réseaux avec des cultures diverses: Nagoya est déterminée à créer une nouvelle perspective mondiale avec les jeunes créateurs, et à s'engager avec eux dans de nouveaux projets, notamment en coopérant avec d'autres membres du Réseau des villes créatives.
Membre depuis : 
2008
Contact : 
Eriko Esaka, Directrice du programme, Bureau de promotion culturelle, Ville de Nagoya, info@creative-nagoya.jp
Rapports d'activités périodiques: