Namib Sand Sea

Patrimoine mondial

La Convention de l'UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée en 1972, reconnaît que certains lieux sur terre ont une "valeur universelle exceptionnelle" et font partie du patrimoine commun de l'humanité. La caractéristique la plus originale de cette Convention est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.

La Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des textes de droit international les plus ratifiés du monde. Depuis plus d'un demi-siècle la Convention est un symbole de coopération internationale et un outil de premier plan dans l'identification, la préservation et la transmission des sites du patrimoine naturel et culturel les plus significatifs de notre planète.

La Convention associe le concept de conservation de la nature et la préservation des sites culturels. Mettant fortement l'accent sur le rôle des communautés locales, la Convention constitue un outil efficace pour faire face au changement climatique, à l'urbanisation rapide, au tourisme de masse, au développement socio-économique durable, aux catastrophes naturelles et à d'autres défis contemporains.