Education policies

Politiques et stratégies éducatives

Préparer les systèmes éducatifs pour le futur

L’éducation est un système complexe, composé de nombreux sous-systèmes et acteurs interconnectés. N’importe quelle décision prise dans le cadre d’une composante à un niveau d’enseignement donné modifie d’autres composantes et sous-systèmes. Cette interdépendance exige donc de la part des responsables politiques et des décideurs qu’ils assurent la mise en place de politiques et de cadres stratégiques cohérents dans le domaine de l’éducation, au niveau sectoriel et systémique. Des difficultés émergentes comme la numérisation rapide, le creusement des inégalités et les perturbations engendrées par le changement climatique, les pandémies et les conflits, exigent des pays qu’ils élaborent des politiques et des stratégies résilientes et durables servant de base à des systèmes éducatifs efficients, pertinents et transformateurs.

Ce qu’il faut savoir des politiques et stratégies éducatives

L’éducation est l’un des secteurs publics les plus importants qui absorbe souvent de 15 à 20 % du budget total d’un gouvernement et emploie de nombreux enseignants fonctionnaires. Tous les sous-secteurs de l’éducation (de la petite enfance à l’enseignement supérieur et au-delà) ainsi que les différents éléments de l’éducation (enseignants, programmes d’enseignement, pédagogie et évaluation, par exemple) doivent avoir un fonctionnement synchronisé pour permettre l’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie de l’apprenant, ainsi que la réussite de son intégration sociale et économique. Il est donc nécessaire que les ministères de l’éducation définissent un schéma cohérent et systémique des attentes vis-à-vis du système, des priorités politiques et des stratégies à déployer pour mettre en œuvre cette vision, ainsi que des options et actions de développement qui soient exécutables, mesurables et responsables. Dans les pays où l’éducation et la formation relèvent de plusieurs ministères, l’élaboration de politiques et de programmes éducatifs sectoriels peut aider à surmonter les incohérences et la création distincte de plans différents souvent susceptibles d’être en contradiction les uns avec les autres.

Le cœur de l’action de l’UNESCO réside dans l’aide aux pays, afin qu’ils bâtissent et améliorent leurs systèmes éducatifs pour répondre aux besoins d’un monde en mutation. Au niveau mondial, l’Organisation élabore des biens publics qu’elle soutient pour permettre l’élaboration de politiques stratégiques. Cela inclut notamment SimuED, un modèle de simulation du secteur de l’éducation qui peut aider les pays à élaborer des politiques et des stratégies éducatives ambitieuses pour l’avenir, tout en étant réalisables.

L’UNESCO aide les gouvernements à renforcer leurs cadres juridiques et politiques en rapport avec leurs systèmes éducatifs ainsi qu’à améliorer l’efficacité de la gestion et la responsabilité, le financement, la collecte et l’analyse de données, l’évaluation de l’apprentissage, le tout dans la perspective des cibles de l’Agenda 2030. Cela fait partie de l’approche de l’éducation fondée sur les droits de l’UNESCO, les États assumant la principale responsabilité du respect, de la protection et de la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous tout au long de la vie, ce qui se concrétise par le biais d’examens des politiques éducatives et d’autres soutiens techniques et du renforcement des capacités.

L’UNESCO souligne également l’importance du bonheur dans l’éducation comme base d’un meilleur apprentissage. Son projet Écoles heureuses vise à améliorer les expériences d’apprentissage en insistant sur le bien-être, l’engagement, le sentiment d’appartenance à l’école, contribuant ainsi à favoriser l’amour de l’apprentissage tout au long de la vie. Le projet a pour objectif le bonheur de l’école plutôt que celui d’élèves individuels, car l’école est un site de développement communautaire holistique et durable qui inclut les enseignants, les parents, le personnel et le chef d’établissement. Face aux nombreuses crises et difficultés, les écoles peinent à travers le monde à trouver les moyens de soutenir les enseignants, les apprenants et les communautés, tout en accordant aussi la priorité à un apprentissage complémentaire. Selon le projet, l’école peut être un puissant lieu de lutte contre la négativité qui entrave l’apprentissage, tant cognitif que non cognitif.

À la demande des pays, l’UNESCO met en place des activités répondant aux besoins des pays. Cela peut commencer par une analyse de la politique éducative ou un soutien au développement de politiques et plans d’éducation. L’UNESCO promeut également le dialogue et le débat politique s’appuyant sur des preuves et idées issues d’analyses et de recherches. Travaillant principalement par l’intermédiaire de ses instituts, tels que son Institut international de planification de l’éducaiton (IIEP), l’UNESCO aide au développement des capacités pour le développement et la mise en œuvre de politiques éducatives, dans le but de mettre en œuvre la vision du pays pour l’éducation et le développement.

education policy working papers
Planipolis globe

Planipolis de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO

Planipolis est un portail donnant accès aux plans et politiques nationaux d’éducation, aux cadres clés éducatifs et à des rapports de suivi. Il constitue un point d’accès unique aux ressources éducatives officielles s’adressant aux décideurs nationaux, aux donateurs et aux partenaires.

Vidéo

Faites la connaissance de Malia. Elle explique pourquoi la planification de l’éducation est l’épine dorsale de systèmes éducatifs plus solides, plus résilients et axés sur la qualité. La planification de l’éducation est également la clé qui lui permettra de réaliser tous ses rêves et aspirations.

Monitoring SDG 4: education finance

Resources from UNESCO’s Global Education Monitoring Report.