Contribution de l'UNESCO à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité - COP15

La 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15) s'est tenue sous la présidence de la Chine, à Montréal (Canada) du 7 au 9 décembre 2022. Elle était précédée de la 5e session du Groupe de travail à composition non limitée sur la négociation du cadre mondial post-2020 pour la biodiversité du 3 au 5 décembre 2022.

La 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15) s'est tenue sous la présidence de la Chine, à Montréal (Canada) du 7 au 9 décembre 2022. Elle était précédée de la 5e session du Groupe de travail à composition non limitée sur la négociation du cadre mondial post-2020 pour la biodiversité du 3 au 5 décembre 2022.

Tracer une nouvelle voie pour la biodiversité

Cette Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) a fixé un cap clair pour la prochaine décennie d'action afin d'arrêter et d'inverser la perte de biodiversité, et de garantir que la biodiversité est utilisée de manière durable.

Lors de la conférence, les 196 Parties à la CDB ont adopté un nouveau cadre mondial pour sauvegarder la biodiversité et ses contributions au bien-être humain : le Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. Ce cadre sert de plan mondial pour la biodiversité et de feuille de route pour atteindre les trois objectifs de la Convention : la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de ses composantes et le partage équitable des avantages de l'utilisation des ressources génétiques. Un tel cadre vise à rétablir une relation mutuellement bénéfique entre les populations et la biodiversité et placera le monde sur une voie de développement socio-écologique pour les décennies à venir.

Cet ensemble historique de mesures comprend quatre objectifs et 23 cibles à atteindre d'ici 2030, jugés essentiels pour lutter contre la perte dangereuse de biodiversité et restaurer les écosystèmes naturels. Ils comprennent :

  • Protéger 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines ;
  • Réduire les subventions gouvernementales néfastes de 500 milliards de dollars par an ;
  • Réduire de moitié le gaspillage alimentaire.
Logo of the biodiversity COP 15

Contribution de l'UNESCO

L'UNESCO s'est pleinement engagée à soutenir ses États membres dans la mise en œuvre du Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, et a des ambitions encore plus élevées dans la reconnaissance des multiples valeurs de la nature, y compris dans une perspective culturelle.

L'UNESCO peut s'appuyer sur ses réseaux uniques de sites désignés - réserves de biosphère, sites du patrimoine mondial et géoparcs mondiaux UNESCO - qui s'engagent à traduire les recommandations fondées sur les connaissances locales, autochtones et scientifiques en actions concrètes au sein des territoires. Les sites désignés par l'UNESCO s'engagent à mettre en valeur la diversité des valeurs associées à la vie et à reconnecter les humains à la biosphère en modifiant leurs comportements au niveau individuel, mais aussi à promouvoir des actions collectives qui façonnent l'action publique.

Sami reindeer herder in Vindelälven-Juhtatdahka Biosphere Reserve, Sweden
Sami reindeer herder in Vindelälven-Juhtatdahka
Biosphere Reserve, Sweden
Les actions de l'UNESCO en faveur de la biodiversité : faire la paix avec la nature
2022

« Nous devons développer une forme d'écologie basée sur la réconciliation, une nouvelle forme d'éthique environnementale où les humains apprennent à préserver la biodiversité en vivant avec elle plutôt qu'en l'isolant.

Pour favoriser cette réconciliation, l'UNESCO dispose d'un incroyable réservoir d'expériences accumulées grâce à ses 257 sites naturels du patrimoine mondial, 738 réserves de biosphère et 177 géoparcs mondiaux UNESCO. Ce réservoir mérite d'être mieux connu, car il contient de nombreux modèles à découvrir et à reproduire. »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

0000383600

Évènements de la COP 15

Beyond 30 by 30: Alternative perspectives on area-based conservation for ambitious implementation
10 décembre 2022, 13h45
Lieu : GRULAC meeting room

Nature & Culture Summit
11-12 décembre 2022 (toute la journée)

Restoration Day: Science and Traditional Knowledge
13 décembre 2022 (toute la journée)
Lieu : Rio Conventions Pavilion

Mobilising the biodiversity-related Conventions on the implementation of the Post-2020 Global Biodiversity Framework
14 décembre 2022,13h15
Lieu : JUSCANZ Meeting Room

Sites for Sustainable Development: UNESCO sites at the forefront of innovative local solutions to the global biodiversity crisis
15 décembre 2022, 13h15
Lieu : Side-event 1 (512E)

High Level Segment
15- 17 décembre 2022 (toute la journée)
Lieu : Palais des congrés
Avec la participation de la Directrice générale de l'UNESCO (à confirmer)

UNESCO Earth Network, a programme to strengthen the role of UNESCO designated sites in the implementation of the post-2020 global biodiversity framework and the 2030 Agenda
16 décembre 2022, 18h15
Lieu : SIDS meeting room

An Ocean of Life: Knowledge and Solutions for Marine and Coastal Biodiversity under the Post-2020 Global Biodiversity Framework
16 décembre 2022, 08:30 am – 13h00 pm
Lieu : Rio Conventions Pavilion

Nature-based Solutions in the Nordics - status, cases and policy options and legal tools
18 décembre 2022, 13h15 pm
Lieu : Side-event 2 (512F)

Œuvre d’art : Econario

Par l'artiste Thijs Biersteker, Prof. Andy Purvis et Dr Adriana de Palma

L'œuvre d'art « Econario » fournit une représentation puissante de la façon dont les choix actuels de la société affecteront l'état de la nature au cours des trente prochaines années.

L'artiste écologiste Thijs Biersteker a créé une plante robotique de 5 mètres de haut, qui pousse selon les données de prédiction de la biodiversité du Natural History Museum (Royaume Uni). L'œuvre d'art est présentée lors de la COP 15 pour transformer les résultats de la conférence en une expérience tangible, pertinente et compréhensible, agissant comme un thermomètre de la conférence. Basée sur les réalisations de la COP 15, cette installation artistique grandira ou déclinera, montrant l'impact que les décisions de la COIP auront sur la biodiversité de demain.