Actualité

Deux plates-formes d’apprentissage numérique de Chine et d’Irlande remportent le Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC

The National Resource Hub, Ireland

L’édition 2022 du Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation sera décernée à l’initiative « Smart Education of China », mise en œuvre par le Centre national des technologies pédagogiques de Chine, et au projet « National Resource Hub », mené par le Forum national sur l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur d’Irlande.

Les deux lauréats recevront chacun 25 000 dollars des États-Unis pour leurs activités visant à rendre universellement accessibles les plates-formes publiques d’apprentissage numérique et les contenus numériques, à développer les compétences numériques de tous les enseignants et apprenants et à promouvoir la connectivité universelle dans l’éducation.

Smart Education of China

« Smart Education of China », République populaire de Chine

Lancée en 2020, « Smart Education of China » est une plate-forme complète qui héberge de nombreuses ressources d’apprentissage conformes aux programmes scolaires, dont 44 000 ressources d’éducation de base, couvrant tous les niveaux et toutes les matières ; 19 000 ressources d’enseignement professionnel ; et 27 000 cours en ligne ouverts à toutes et à tous (MOOC) d’enseignement supérieur. Cette plate-forme est également une vaste source de supports d’apprentissage global pour le temps extrascolaire, qui portent sur des domaines tels que la santé mentale et le bien-être, le sport, les arts, etc. Avec 13,15 millions d’utilisateurs enregistrés, elle a joué un rôle essentiel en facilitant l’enseignement à distance à grande échelle pendant la pandémie de COVID‑19. En outre, cette initiative porte également sur le développement des compétences numériques : elle propose une formation à plus de 10 millions d’enseignants et s’adresse aux apprenants en zones rurales et isolées, contribuant ainsi à la qualité et à l’équité de l’éducation en Chine.

« National Resource Hub », Irlande

Établi en 2019, le National Resource Hub est une plate-forme collaborative et inclusive qui sert de passerelle vers des ressources et des pratiques éducatives libres pour l’enseignement supérieur. Proposant plus de 780 ressources de qualité, ce portail compte actuellement 650 000 utilisateurs de 173 pays. Il héberge aussi des cours de formation professionnelle en accès libre, suivis par plus de 5 000 membres du personnel d’établissements d’enseignement supérieur et un réseau de 628 animateurs qualifiés d’Irlande. Un processus de relecture rigoureux et la prise en compte des commentaires des utilisateurs garantissent la pertinence et la qualité de ses contenus. Le National Resource Hub défend la diversité et l’inclusion en favorisant la publication de contenus en écriture épicène, en prévoyant des fonctionnalités pour les apprenants à besoins spécifiques et en proposant des ressources compatibles avec un faible débit Internet. Son engagement en faveur du libre accès transforme le paysage de l’éducation et renforce les capacités des enseignants comme des apprenants.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 7 septembre 2023 au cours de la Semaine de l’apprentissage numérique, un évènement phare organisée par l’UNESCO à son siège à Paris. À cette occasion, des discussions porteront sur les plates-formes d’apprentissage numérique et le rôle de l’intelligence artificielle (IA) – en particulier de l’IA générative – dans le pilotage de la transformation numérique humaniste de l’éducation.

Un jury international a étudié 98 candidatures présentées par 58 États membres de l’UNESCO et ONG en relations officielles avec l’Organisation et a sélectionné les deux projets présentés ci-dessus, qui se sont distingués grâce à leurs activités visant à rendre les contenus d’apprentissage plus accessibles au moyen de plates-formes d’apprentissage numérique.

L’édition 2022 du Prix, ayant pour thème « Les plates-formes publiques au service d’un accès inclusif aux contenus éducatifs numériques », s’appuie sur les conclusions du Sommet sur la transformation de l’éducation. Lors de ce sommet, les États participants ont réaffirmé que la révolution numérique devait servir à transformer l’éducation au profit de chacun en mettant les ressources numériques à la disposition de toutes et de tous.

Créé en 2005 avec le soutien du Royaume de Bahreïn, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation récompense chaque année des personnes et des associations qui font progresser l’enseignement, l’apprentissage et les résultats scolaires en général.

  • En savoir plus sur le Prix