Publication

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO

Miroir de notre humanité commune
Le Patrimoine mondial de l’UNESCO : miroir de notre humanité commune
2022
UNESCO
World Heritage: testimonies to our Humanity

Depuis sa création il y a 75 ans, l’UNESCO a mobilisé la communauté internationale autour de projets phares de protection du patrimoine à travers le monde, comme la sauvegarde des temples d’Abu Simbel (Égypte) ou d’Angkor (Cambodge), la reconstruction de Dubrovnik (Croatie) et du Vieux pont de Mostar (Bosnie-Herzégovine), la reconstruction des mausolées de Tombouctou (Mali) et de la vieille ville de Mossoul (Iraq).

La Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel est la pierre angulaire de cette mobilisation. La célébration de son 50e anniversaire est l’occasion de faire le bilan des actions qu’elle a rendues possibles et d’identifier les défis à relever pour son avenir, afin de continuer à transmettre ce patrimoine de valeur universelle aux générations futures.

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO disent notre humanité commune et la richesse de ses cultures. A travers ses 1154 biens, bientôt plus, le patrimoine mondial nous raconte.

Dans ce récit, chacun doit pouvoir se retrouver. Non pour s’y enfermer, mais pour mieux entendre les échos de son identité qui contribue de façon unique et spécifique à l’universalité de l’humanité

Audrey Azoulay
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO