Article

UNESCO – MONDIACULT 2022 : la Consultation régionale Asie-Pacifique se tient sous la présidence de l’Indonésie

Les 11 et 12 janvier 2022, la Consultation régionale Asie-Pacifique en ligne s’est tenue sous la présidence du ministère de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie de l’Indonésie, à l’approche de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2022, qui visera à élaborer un nouvel agenda mondial des politiques culturelles.
Mondiacult 2022 | Asia-Pacific Regional Consultation
 Alors que nous entrons dans la dernière décennie d’action des Objectifs de développement durable des Nations Unies, l’UNESCO engage ses États membres et la communauté internationale à entamer une réflexion renouvelée sur les politiques culturelles pour relever les défis mondiaux tels que les inégalités, les conflits, la révolution technologique ou le changement climatique. 
Mr. Ernesto Ottone R. Sous-directeur général pour la culture, UNESCO

La Consultation régionale Asie-Pacifique était la deuxième des cinq consultations régionales prévues entre décembre 2021 et février 2022 en préparation de la Conférence UNESCO – MONDIACULT 2022. L’Indonésie a présidé la Consultation de cette région, l’une des plus vastes et des plus diverses au monde.

Le Ministre indonésien de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie, Nadiem Makarim, a fait observer que la région Asie-Pacifique possède une très riche diversité culturelle avec ses 48 pays répartis sur 17 fuseaux horaires. 

 Avec cette collaboration régionale, je suis sûr que nous progresserons vers un avenir durable grâce auquel […] les peuples et leurs cultures sont placés au cœur du développement 
Nadiem Makarim Ministre de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie de l’Indonésie

Identifier le rôle renouvelé de la culture dans le développement durable

Au cours des dernières décennies, le paysage mondial – et le secteur culturel – ont profondément évolué. De nouvelles lignes de fracture et des défis mondiaux de plus en plus complexes ont poussé les pays à adapter leurs politiques publiques pour mieux remplir leur rôle de protection et de promotion des biens publics mondiaux, y compris de la culture. 

La pandémie de COVID‐19 a révélé de plein fouet la vulnérabilité partagée des pays face aux situations d’urgence, alors qu’ils devaient continuer à assurer la durabilité sociale et économique. Dans ce contexte, les bouleversements généralisés auxquels est confronté le secteur culturel et créatif appellent à un renforcement des politiques culturelles. Alors que la crise sanitaire a fortement mis en évidence le rôle de la culture et des arts au service de la résilience des individus et des communautés, elle a également mis en lumière la contribution essentielle de ce secteur à l’amélioration de la durabilité des économies locales et nationales. 

Parmi les autres domaines prioritaires, de nombreux pays de la région ont particulièrement mis en évidence la nécessité d’adapter le secteur culturel à la transformation numérique. Les questions relatives aux droits de propriété intellectuelle et aux droits d’auteur ont été présentées comme des domaines d’intérêt commun dans le contexte de l’augmentation de la distribution et de la consommation de contenus culturels en ligne. La richesse des connaissances et des compétences traditionnelles dans la région a également été mentionnée comme une voie de développement de communautés plus durables et plus résilientes, notamment à travers la sauvegarde et la promotion des connaissances autochtones pour lutter contre le changement climatique et renforcer la sécurité alimentaire. L’engagement et la mobilisation accrue des jeunes créent une opportunité porteuse d’espoir bien visible dans la région Asie-Pacifique. L’appui au développement de la jeunesse par le biais de l’éducation artistique et culturelle est au cœur des politiques culturelles. Par ailleurs, le tourisme culturel, englobant toutes les dimensions de la culture – du patrimoine bâti au patrimoine vivant – a également été cité par de nombreux pays comme un levier d’une économie durable et d’inclusion des femmes et des jeunes. L’essor des routes culturelles a également été évoqué comme le signal d’une tendance forte de la diplomatie culturelle dans la région. 

En écho à ce regain d’attention pour les politiques, la conférence UNESCO – MONDIACULT 2022 sera convoquée par la Directrice générale de l’UNESCO et accueillie par le Gouvernement du Mexique du 28 au 30 septembre 2022. Quarante ans après la première Conférence mondiale sur les politiques culturelles, organisée à Mexico (Mexique) en 1982, et 24 ans après la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles pour le développement organisée à Stockholm (Suède) en 1998, la Conférence mondiale donnera un nouvel élan au dialogue politique mondial sur la culture pour le développement durable.