Événement

Session du Sommet scientifique de l'AG de l'ONU : Prendre des décisions éclairées sur la modification du rayonnement solaire

Le 26 septembre 2023, le Secteur pour les Sciences sociales et humaines de l'UNESCO, l'Initiative Carnegie pour la gouvernance climatique (C2G), The Energy and Resouces Institute (TERI) et The Degrees Initiative co-organiseront une session intitulée « Prendre des décisions bien informées sur la modification du rayonnement solaire » lors du Sommet scientifique de la 78e Assemblée générale des Nations Unies. La session se tiendra en format hybride au Madison Hub at Convene, 101 Park Avenue, New York, NY 101 78, de 9h00 à 11h30 (GMT -5).

Des experts de haut niveau et des responsables politiques se réuniront pour réfléchir aux considérations éthiques de la gouvernance internationale en matière de modification du rayonnement solaire.
Earth superimposed on a forest
Évènement
Making well-informed decisions about solar radiation modification
-
Location
New York, États-Unis d'Amérique
Rooms :
New York City, United States of America
Type :
General Conference Side-event
Arrangement type :
In-Person

Alors que la probabilité d'un dépassement des objectifs de température de l'Accord de Paris augmente, la modification du rayonnement solaire (GRS) est étudiée pour limiter temporairement le réchauffement climatique en réfléchissant la lumière du soleil dans l'espace afin d'éviter certains des risques liés à un dépassement.

La GRS est l'un des sujets les plus controversés de la politique climatique. La décision de mener ou non des recherches, de développer, et a fortiori de déployer le GRS pose de multiples questions liées aux avantages et aux risques potentiels - connus et inconnus. Pour gérer les risques émergents liés au dépassement d'un réchauffement de 1,5 °C, il pourrait être nécessaire d'envisager un cadre de gouvernance spécifique et formel afin de permettre une meilleure compréhension des risques et des avantages des options de réponse supplémentaires potentielles, telles que le GRS, par rapport à ceux du dépassement temporaire, ainsi que par rapport aux lacunes en matière de gouvernance - sans préjudice des décisions futures concernant leur déploiement.

La session vise à identifier les lacunes dans la prise de décisions bien informées sur les MRS et à explorer comment combler ces lacunes, à partir de différents points de vue, notamment d'un point de vue éthique.