Buenos Aires
À Buenos Aires, la créativité est considérée comme un facteur clé du développement économique et social. La ville possède un secteur créatif consolidé qui a connu une croissance rapide ces dernières années. Entre 2004 et 2012, le secteur a progressé de 89,1% en termes réels. Aujourd'hui il représente jusqu'à 8,6 % du PIB et emploie 9,1 % de la population active de la ville, soit près de 150 000 personnes.
Le Ministère du développement économique de Buenos Aires favorise la croissance des industries créatives à travers une politique spécifique de développement au niveau des districts. Celle-ci intègre des mesures d'incitation économique pour encourager la création d'industries créatives dans certains districts ; entreprend d'importants projets de travaux publics pour corriger les inégalités dans la distribution des infrastructures et la connectivité des transports ; et favorise la récupération des espaces publics pour les loisirs et la socialisation. Cette politique est mise en œuvre dans quatre quartiers sensibles, chacun consacré à un secteur spécifique : les nouvelles technologies, l’audiovisuel, les arts et le design.
Le District du design a été créé en 2014 pour concentrer l'industrie et les services du design de la ville sur un territoire donné. Le Centre métropolitain du design (CMD), installé au cœur du quartier, est la principale institution de design et design industriel de la ville. Ses principaux objectifs sont d'encourager des initiatives privées et publiques dans le domaine du design ; de soutenir l'internationalisation du secteur et de contribuer à faire de Buenos Aires une référence du design en Amérique latine. En outre, le CMD accueille le Festival International du design, un événement destiné aux professionnels, aux étudiants et au grand public qui met en vedette le design durable et socialement inclusif.
Par le biais de partenariats public-privés, Buenos Aires exploite l'énergie de son secteur du design pour développer des initiatives innovantes aux niveaux local, régional et international. Couvrant les domaines de la mode, de l’architecture et du design industriel, intérieur et urbain avec un fort accent sur l’intégration des dernières technologies et développement des savoir-faire, Buenos Aires est une ville qui inspire le design.
- Positionner la ville comme une référence internationale pour le design et favoriser l'internationalisation de ce secteur ;
- Promouvoir la création et le développement des industries créatives locales et renforcer les initiatives privées et publiques liées au secteur du design de la ville ;
- Promouvoir la créativité et les expressions créatives, surtout chez les groupes vulnérables et les communautés locales ; et
- Renforcer la coopération avec d'autres villes du sous-réseau de design en particulier et avec le Réseau dans son ensemble, pour favoriser le développement durable et inclusif.