Événement

15e Réunion des Hautes Parties contractantes à la Convention de La Haye de 1954



Blue Shield Emblem
Évènement
15ème réunion des Hautes Parties Contractantes à la Convention de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room XI
Type :
Cat II – Intergovernmental meeting, other than international conference of States
Arrangement type :
In-Person
Language(s) :
Français
Anglais

La Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, plus connue sous le nom de Convention de La Haye de 1954, est un traité international adopté pour protéger les biens culturels en temps de paix et pendant les conflits armés. Il joue un rôle essentiel dans la sauvegarde du patrimoine culturel et contribue également à la recherche d'une paix durable dans le monde entier. Reconnaissant que la préservation du patrimoine culturel est intrinsèquement liée à l'identité collective et à la mémoire des sociétés, la Convention cherche, entre autres, à prévenir la prolongation des conflits qui découlent de griefs liés à la destruction du patrimoine. En créant des plateformes et des mécanismes pour le dialogue international, le respect et la compréhension mutuels à travers la protection du patrimoine culturel, la Convention rappelle que la sauvegarde des biens culturels n'est pas seulement un acte de préservation, mais une étape essentielle pour favoriser l'unité, la réconciliation et une paix durable entre les nations. 

La Réunion des Hautes Parties contractantes est un organe directeur de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Outre les représentants des Hautes Parties contractantes à la Convention de la Haye de 1954, les représentants des États Membres de l’UNESCO non parties à la Convention de La Haye de 1954 et les missions permanentes d’observation auprès de l’UNESCO peuvent participer à cette Réunion en qualité d’observateur, sans droit de vote.

Au cours de cette Réunion, une discussion approfondie sera menée sur plusieurs points essentiels de l’ordre du jour. En premier lieu, elle examinera le rapport présenté par le Secrétariat détaillant ses activités récentes, y compris des informations sur la préparation du 70ème anniversaire de l’adoption de la Convention de La Haye de 1954. Ensuite, une évaluation du mécanisme de Rapport périodique défini dans le cadre de la Convention de La Haye de 1954 et de son Deuxième Protocole sera menée, dans le cadre des efforts visant à améliorer les mécanismes de suivi de ces traités. En outre, la Réunion poursuivra également les recommandations formulées dans l’évaluation du travail normatif de l’UNESCO dans le Secteur de la culture, en se concentrant spécifiquement sur la Partie V, qui englobe la Convention de La Haye de 1954 et ses deux Protocoles. Dans ce contexte, la Théorie du changement, ainsi que le plan d’action pour ces traités seront soumises à examen. 

De plus, la Réunion envisagera d’éventuels amendements aux règles de procédure qui régissent les Réunions des Hautes Parties contractantes à la Convention de La Haye de 1954.