Projet

Gorilla Ambassadors Program

Gorilla Ambassadors est la plus importante initiative locale créée dans les Virunga pour la conservation des gorilles de montagne. Elle associe à la formation, expression artistique et narration d’histoires sur la culture et la conservation.
Photo d’enfants autour d’une serre remplie de pousses d’arbre pour apprendre à les planter

Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1970, le parc national des Virunga, est aussi classé site en péril depuis 1994. Situé à l'est de la République démocratique du Congo, il subit de graves menaces environnementales et sécuritaires du fait de groupes d'exploitants forestiers armés, du braconnage et des activités illégales.  

Autour du parc, les forêts disparaissent en raison de leur surexploitation tandis que le changement climatique impacte l’agriculture et l’élevage. 

Préparer la future génération de conservateur de ce site du patrimoine mondial est l’objectif du programme Gorilla Ambassadors. Lancé par une association locale, Congo Tourisme Gate, il forme à la conservation des gorilles les écoliers de 6 à 14 ans, sensibilise et éduque à l’environnement la communauté. Au-delà de la transmission de savoirs pour favoriser la prise de conscience et l’action, de nombreuses activités pratiques sont organisées. Reboisement de l’habitat dégradé des gorilles et des environs du parc. Ateliers artistiques et techniques de narration pour promouvoir la culture et impliquer les communautés. 

Une augmentation de la population des gorilles

Depuis 2019, plus de 2500 jeunes écoliers et habitants des communautés riveraines du Parc participent aux activités du programme Gorilla Ambassadors. 

Grâce à cet engagement, le taux de braconnage a chuté. Avec une douzaine de naissances chaque année, le taux de croissance de la population des gorilles de montagne des Virunga est passé à 4,7%. Un chiffre supérieur au taux de croissance naturelle estimé à 3%. 

Pour poursuivre ses efforts, étendre les activités du programme et faire face à une insécurité persistante à cause de la présence de groupes armés dans le parc, l’association a besoin d’être aidée. 

Etes-vous prêt à soutenir ce programme ? Découvrez leur site : congotourismegate.org 

Photo d’enfants plantant des arbres sur une colline
All rights reserved
Photo d’enfants posant avec des pousses d’arbre
All rights reserved
Photo d’un jeune gorille dans la forêt regardant la caméra
All rights reserved

Début du projet: 02/07/2014 

Organisme en charge: CONGO TOURISM GATE  

Pays couverts: République démocratique du Congo

Thèmes: Biodiversité, Education au développement durable

Sous-thèmes: Changement climatique, Environnement, Fôret et desertification, Partage de connaissances, Diversité culturelle, Gestion des ressources naturelles

Tag: #Afrique #Femmes #Jeunesse

Besoins du projet

  • Financement participatif
  • Fourniture de matériel
  • Soutien logistique
  • Développement de partenariats 
  • Relations presse 
  • Recherche
  • Réseaux sociaux
  • Parrainage/Philanthropie
  • Soutien technique
  • Bénévolat
  • Matériel pédagogique

Alors, vous voulez aider ce projet ?

Êtes-vous prêt à participer ?