Actualité

Échanges sur la résilience et l’inclusion de l’entrepreneuriat des jeunes durant la Covid-19 en RDC

Du 14 au 15 juin 2023, l’UNESCO a organisé le forum régional des jeunes entrepreneurs de l’Afrique Centrale en marge de l’initiative Youth As Researchers on COVID-19 « YAR » sous le thème « Situation des entreprises des jeunes pendant la Covid-19 ».
Présidium forum YAR

C’est à la suite de l’initiative " Youth As Researchers on COVID-19 " YAR, que l’UNESCO a rassemblé autour du forum régional les jeunes entrepreneurs de la RDC en présentiel et en ligne, dans le but de comprendre l’impact de la pandémie à COVID-19 sur leur entreprise et de promouvoir le partage d’expériences.

Au cours de ce forum, une quarantaine de jeunes entrepreneurs ont pris part aux échanges et 20 d’entre eux, sélectionnés, ont chacun présenté avec succès leur start-up, les situations surmontées pendant la COVID-19 et les stratégies de résilience adopter pour surmonter les défis liés à la crise de la pandémie et aux autres catastrophes. Pour certains, cette période de crise fut un moyen d’émergence et pour d’autres moins. Cet exercice fut donc un moyen d’encouragement pour beaucoup des jeunes entrepreneurs qui, par la pandémie ont vu leur entreprise sombrée. Également, ces moments de partage d’expériences ont permis aux jeunes de travailler en atelier restreint par groupe pour ressortir des recommandations claires et réalisables par le gouvernement afin de les aider à augmenter le degré de résilience de leurs actions dans la sous-région de l’Afrique Centrale.

Photo de famille Forum YAR
Photo de famille du Forum YAR.

L’UNESCO, à travers son secteur de sciences humaines et sociales, priorisant l’entrepreneuriat des jeunes, a en quelques mots sensibiliser l’assemblée des jeunes sur sa politique pour les appuyer y compris les entrepreneurs et Asbl. Présent à ces assises, les ministères en charge de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion sociale et de la Recherche scientifique et technologie, à tour de rôle ont encouragé l’initiative de l’UNESCO. Ainsi, au travers de leurs discours, chaque ministère a pris en compte les recommandations formulées à leur endroit et a encouragé les jeunes à l’innovation pour le développement de la RDC.

Le Représentant de l’UNESCO Kinshasa, M. Barreto a également à la fin de ce forum remercié les jeunes entrepreneurs, en soulignant l’engagement de l’UNESCO à soutenir l’autonomisation des jeunes en les aidant à travailler ensemble pour encourager l’innovation et les changements sociaux ; à participer pleinement au développement de la société ; à lutter contre la pauvreté et l’inégalité, et ainsi favoriser une culture de la paix.