Cérémonie des conventions de l'UNESCO

 Conventions Ceremony
Dernière mise à jour23 août 2023

Organisée en marge de la Conférence générale de l’UNESCO, la Cérémonie des Conventions vise à souligner l’activité normative de l’UNESCO ainsi que l’importance de la mise en œuvre des instruments normatifs adoptés par l’Organisation.

Au cours de cet événement officiel, les représentants des États membres peuvent déposer leurs instruments de ratification ou signer les conventions de l’UNESCO. En participant à cette démarche commune, les États membres réaffirment ainsi leur volonté de coopérer pour atteindre les objectifs des différentes conventions de l’UNESCO.

3ème Cérémonie des conventions de l'UNESCO (Novembre 2023)

La troisième cérémonie des conventions de l'UNESCO se tiendra le 10 novembre 2023, en marge de la 42e session de la Conférence générale.

Une réunion d'information sur la Cérémonie des conventions de l'UNESCO a eu lieu pour les Délégations permanentes le mercredi 21 juin 2023, à 10 heures, en salle IV. Cette réunion d'information était présidée par M. Santiago Villalpando, Conseiller juridique et Directeur de l’Office des normes internationales et des affaires juridiques. 

Invitation à la 3ème Cérémonie des conventions de l'UNESCO
Invitation information session on the third Conventions Ceremony
Invitation à la session d'information sur la 3ème Cérémonie des conventions de l'UNESCO
Invitation information session on the third Conventions Ceremony
Présentation du Conseiller juridique de l'UNESCO
Presentation DIR LA

Outils

local_library
Modèle d'instrument de ratification
local_library
Modèle de pleins pouvoirs pour la signature
local_library
Liste des conventions ratifiées et non ratifiées par pays

Liste complète des conventions dont la Directrice générale est dépositaire

 

Liste des conventions ouvertes à la signature

 

 

2nde cérémonie des conventions, organisée en marge de la 41e session de la Conférence générale

La deuxième cérémonie de la Convention de l'UNESCO s'est tenue le 19 novembre 2021, en marge de la 41e session de la Conférence générale, et a réuni les représentants de la Zambie, de la Tunisie, de Cuba et du Botswana qui ont publiquement réaffirmé leur détermination à coopérer au mandat normatif de l'UNESCO. Lors de celle-ci, les instruments de ratification de quatre conventions relatives à la culture et à l'éducation ont été déposés.

 

This General Conference is a reminder of the power of our normative mission, a very important function and aspect of our mandate, which is less known to the wider public, but which is actually, again, the skeleton that defines and unites us.

Audrey AzoulayDirector-General of UNESCO

 

La cérémonie s'est déroulée en présence de S.E. M. Santiago Irazabal Mourão, Président de la Conférence générale et S.E. M. Agapito Mba Mokuy, Président du Conseil exécutif, ainsi qu'en présence de plusieurs représentants d'Etats.

Grâce au dépôt de quatre instruments de ratification lors de la Cérémonie, leurs conventions respectives ont franchi un pas supplémentaire vers une portée universelle démontrant par là même que le mandat normatif de l'Organisation est plus pertinent aujourd'hui que jamais. La participation de haut niveau à cet événement solennel a également réaffirmé le rôle central que jouent les conventions et recommandations de l'UNESCO dans la poursuite du noble objectif pour lequel l'organisation a été créée il y a 75 ans. Cela a d'ailleurs été démontré par l'adoption, à la 41e session de la Conférence générale, de deux nouvelles recommandations: l'une sur la science ouverte, l'autre sur l'éthique de l'intelligence artificielle.

1ère Cérémonie des conventions, organisée en marge de la 40e session de la Conférence générale

En marge de la 40e session de la Conférence générale, l'UNESCO a consacré un moment, le 15 novembre 2019, à la célébration de son mandat normatif avec la convocation de sa première Cérémonie des conventions. Les ministres et les ambassadeurs, présents dans la salle du Conseil exécutif, ont honoré l'événement en soulignant l'engagement de leurs États envers le mandat normatif de l'UNESCO. La diversité des conventions sur lesquelles les États se sont prononcés lors de la Cérémonie reflète l'ampleur du mandat interdisciplinaire de l'UNESCO, dans des domaines aussi variés que la reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur, la prévention du dopage dans le sport ou encore la protection du patrimoine culturel.

 

To exist, a treaty must be signed, ratified and then implemented; and ideally by all States. We aim at this universality [...] For this international legal language to be spoken by everyone – not just legal professionals – our standards need to be shared as widely as possible.

Audrey AzoulayDirector-General of UNESCO

La cérémonie a été organisée par l'Office des normes internationales et des affaires juridiques, au nom de la Directrice générale en sa qualité de dépositaire des conventions de l'UNESCO. Dans ce rôle, moins connu du grand public, la Directrice générale est le dépositaire de l'original des Conventions de l'UNESCO et reçoit les signatures et les instruments par lesquels les États acceptent formellement les engagements conventionnels. La Cérémonie a mis en évidence un processus juridique qui, s'il se déroule souvent dans les coulisses des relations internationales, joue toujours un rôle central dans la vie d'un traité international et dans la poursuite des objectifs de notre Organisation.

Au cours de cet événement formel, douze représentants d'Etats ont signés ou remis à la Directrice générale leurs instruments exprimant leur consentement à être liés par ces conventions. Il convient de noter qu'à la suite du dépôt de quatre nouveaux instruments de ratification lors de la cérémonie, la Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique (Addis-Abeba, 2014) est entrée en vigueur le 15 décembre 2019.

Le succès de la cérémoniea a réaffirmé la place centrale qu'occupent les conventions dans le mandat de l'UNESCO. C'est dans cet esprit qu'est née une nouvelle tradition de célébration de l'engagement des États membres envers le mandat normatif de l'Organisation.