Science day

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement

10 novembre

Célébrée tous les 10 novembre, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement souligne le rôle important de la science dans la société et la nécessité de faire participer le grand public aux débats sur les questions scientifiques émergentes. Elle souligne également l'importance et la pertinence de la science dans notre vie quotidienne.

En rapprochant la science de la société, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement vise à garantir que les citoyens soient informés des développements scientifiques. Elle permet également de souligner le rôle joué par les scientifiques dans l'élargissement de notre compréhension de la planète remarquable et fragile que nous habitons, et dans la consolidation de nos sociétés.

Plant research

Que fait l'UNESCO pour la science, la paix et le développement

Les sciences au service d’un avenir durable
Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte
Science, politique et société
Soutien aux chercheurs réfugiés

Thème et célébration en 2023

Cette année, la Journée mondiale de la science est célébrée sous le thème : Renforcer la confiance dans la science.

La science ne peut assumer pleinement son rôle dans l’élaboration de notre avenir collectif que si elle suscite la confiance. En effet, c’est la confiance dans la science qui alimente le développement et l’application de solutions fondées sur des preuves pour résoudre les défis multiples de notre monde. La confiance dans la science est une question complexe. Elle affecte comment les scientifiques travaillent ainsi que la manière dont la science est perçue par la société. En outre, renforcer la confiance dans la science renforce également les décisions politiques fondées sur la science et le soutien de la société à leur application.

Célébration de l'UNESCO

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO
10 November 2023

« La science détient un potentiel indéniable s’agissant de faire advenir un monde meilleur. Les vaccins, par exemple, ont joué un rôle essentiel en enrayant la propagation de maladies telles que la COVID-19, la rougeole et la poliomyélite. Les innovations dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture ont permis d’augmenter le rendement des cultures tout en réduisant l’utilisation de pesticides, d’engrais et d’eau.La recherche scientifique, qui est à l’origine de tous les progrès majeurs en matière de compréhension, se trouve au cœur de ces innovations. »

0000387389
Affiche de la Journée mondiale de la science 2023
2023

L'affiche est disponible en français, anglais, espagnol, arabe, chinois et russe. Une versions sans texte est également disponible pour son adaptation aux autres langues.

0000387227

Participez à la Journée mondiale de la science 2023

La Journée mondiale de la science est coordonnée chaque année par l'UNESCO, qui est également la principale agence des Nations Unies pour les sciences et pour l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable.

Les scientifiques, les communicateurs scientifiques et les passionnés de science sont encouragés à préparer leurs propres événements pour célébrer la Journée mondiale de la science. À cette fin, l'UNESCO a préparé une affiche qui peut être téléchargée ou imprimée en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Il existe également une version vierge qui peut servir de base à des affiches dans d'autres langues. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez contribuer à la Journée mondiale de la science par le biais de votre institution :

  • Si vous êtes chercheur, organisez une journée portes ouvertes au public dans votre université ou centre de recherche avec un programme d'accompagnement ; ce programme peut inclure des activités telles que :
    • une visite de vos laboratoires et autres installations dédiées à la recherche fondamentale pour le grand public et/ou pour les collégiens et lycéens comprenant une expérience pratique ou une démonstration de vos travaux ;
    • une série de conférences populaires, comme dans le format conversationnel des conférences TED.
  • Si vous êtes un vulgarisateur scientifique, organisez une exposition dans votre musée ou centre des sciences sur le thème des sciences fondamentales pour le développement durable, ou sur une composante des sciences fondamentales, comme comment la recherche fondamentale en chimie peut favoriser le développement durable ;
  • Si vous êtes l'un des ci-dessus ou simplement un passionné de science, enregistrez une courte vidéo explicative avec des exemples concrets de la manière dont la science fondamentale a contribué au développement durable et publiez cette vidéo sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez avoir vos propres idées. Veuillez les partager avec nous, afin que nous puissions les inclure sur nos pages Web. Vos idées peuvent en inspirer d'autres !

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, exploitons le potentiel de la science ouverte non seulement pour limiter les effets du changement climatique, mais aussi pour bâtir un monde plus juste et plus pacifique. Parce que c’est ensemble que nous réussissons ou que nous échouons, or nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer.

Audrey Azoulay
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO

Lire plus

Rapport de l'UNESCO sur la science : Une course contre la montre pour un meilleur développement
UNESCO
2021

Résumé exécutif

0000377250

À propos de la journée mondiale de la science

De l'univers en expansion aux téléphones dans nos poches, la science est partout. Chaque année, le 10 novembre, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement nous aide à nous en souvenir, et offre à chacun l'occasion de participer à des débats et activités scientifiques.

Cette journée est l'occasion de mobiliser tous les acteurs autour du thème de la science au service de la paix et du développement - des responsables gouvernementaux aux médias en passant par les élèves des écoles. En établissant un lien plus étroit entre la science et la société, la science devient accessible à tous et élargit notre compréhension de la planète remarquable et fragile qui est la nôtre. Elle devient également un tremplin plus solide pour rendre nos sociétés plus durables.

Depuis sa proclamation par l'UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement a généré de nombreux projets concrets, des programmes et des financements pour la science dans le monde. La Journée a également permis d'encourager la coopération entre les scientifiques vivant dans des régions marquées par des conflits, comme par exemple la création de l'Organisation israélo-palestinienne pour la science (IPSO), soutenue par l'UNESCO.

Les objectifs de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement sont:

Renforcer la sensibilisation du public

au rôle de la science pour des sociétés pacifiques et durables

Promouvoir la solidarité nationale et internationale

pour une science partagée entre les pays

Renouveler l'engagement national et international

pour l'utilisation de la science au profit des sociétés

Attirer l'attention sur les défis auxquels est confrontée la science

et susciter un soutien à la démarche scientifique.

La science, un droit humain

Toute personne a le droit de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. Nous devons trouver les moyens d'améliorer l'accès à la science et aux avantages de la science pour le développement durable.

Déclaration universelle des droits de l'Homme

La Déclaration a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. Elle énonce, pour la première fois, les droits fondamentaux de l'Homme à protéger universellement. L'article 27 stipule que :

(1) Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

(2) Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte

La science ouverte est un ensemble de principes et de pratiques qui visent à rendre accessible à tous la recherche scientifique dans tous les domaines, pour le bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble. La science ouverte consiste à garantir non seulement que les connaissances scientifiques sont accessibles, mais également que la production de ces connaissances elle-même est inclusive, équitable et durable.

La Recommandation de l'UNESCO une science ouverte fournit une définition internationalement reconnue, ainsi qu'un ensemble de valeurs partagées et de principes directeurs pour la science ouverte. Elle identifie également un ensemble d’actions propices à une opérationnalisation juste et équitable de la science ouverte pour tous aux niveaux individuel, institutionnel, national, régional et international.

Recommandation de l'UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques

La Recommandation de l'UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques est un instrument normatif important qui non seulement codifie les objectifs et les systèmes de valeurs par lesquels la science fonctionne, mais souligne également que ceux-ci doivent être soutenus et protégés pour que la science se développe. Une première recommandation a été adoptée en 1974 et une recommandation révisée a été adoptée le 13 novembre 2017, remplaçant le texte de 1974. Cette Recommandation a une valeur particulière aujourd'hui, y compris pour les pays en développement, dans la consolidation de leurs compétences et institutions scientifiques.

La Recommendation soutient les principes de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - le droit de chacun a participer aux progrès scientifiques et d'en bénéficier - et fournit une liste de référence utile des exigences politiques et institutionnelles permettant de garantir l'accès à l'éducation scientifique et aux droits fondamentaux tels que le droit d'être un scientifique, la protection de la propriété intellectuelle, le partage des avancées scientifiques et la liberté académique.

Ressources

Éditions précédentes
Toutes les Journées internationales