WWDR 2023 Bonazzi artwork orange

Partenariats et coopération pour l'eau

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023, intitulé « Partenariats et coopération pour l'eau », évalue la nature et le rôle des partenariats et de la coopération entre les parties prenantes à la gestion et au développement des ressources en eau, ainsi que leur rôle dans l'accélération des progrès vers les buts et objectifs en matière d'eau.

Progrès vers l'ODD 6

Les partenariats et la coopération sont essentiels à l’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable relatif à l’eau et à l’assainissement (ODD 6) ainsi qu'à la protection des droits humains à l’eau et à l’assainissement. Assurer notre sécurité alimentaire, hydrique et énergétique grâce à une gestion durable des ressources en eau, garantir un accès universel aux services de distribution d’eau et d’assainissement, protéger la santé des populations et leurs moyens de subsistance, atténuer les effets du changement climatique et des phénomènes climatiques extrêmes de même que préserver et restaurer les écosystèmes comme les précieux services qu’ils fournissent forment les pièces d’un gigantesque et complexe puzzle. Pour qu’en soient assemblés tous les morceaux, nous n’avons d’autres choix que d’établir des partenariats et de coopérer. Dans cette entreprise, chacun a un rôle à jouer.

« L'eau est notre avenir commun et nous devons agir ensemble pour la partager équitablement et la gérer durablement. Alors que le monde se réunit pour la première grande conférence des Nations unies sur l'eau depuis un demi-siècle, nous avons la responsabilité de tracer une voie collective garantissant l'eau et l'assainissement pour tous. »

Audrey Azoulay
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO

Presque toutes les interventions liées à l'eau impliquent une certaine forme de coopération. Qu'il s'agisse d'échelles locales ou mondiales, d'arrangements formels ou informels, les partenariats dans le domaine de l'eau rassemblent différentes parties prenantes aux intentions diverses. 

La coopération est essentielle pour atteindre tous les objectifs et cibles liés à l'eau. Toute accélération des progrès vers le sixième objectif de développement durable (ODD 6) dépend fortement de l'efficacité et de la productivité des partenariats. 

La participation inclusive des parties prenantes favorise l'adhésion et l'appropriation. La prise en compte des différentes perspectives des personnes impliquées permet de déterminer une vision claire et partagée des objectifs, des réalisations et des résultats, sur la base d'une compréhension commune du ou des problèmes.

 

woman getting water from the fountain

Qu'est-ce qu'un partenariat ou une coopération?

Les partenariats sont des « relations volontaires et de collaboration entre diverses parties, publiques et non publiques, dans lesquelles tous les participants acceptent de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun ou entreprendre une tâche spécifique et, comme convenu mutuellement, de partager les risques et les responsabilités, les ressources et les avantages » et sont souvent basés sur un type d'accord formel ou informel. La coopération dans le domaine de l'eau est une pratique moins formelle qui consiste à « travailler ensemble dans un même but » vers un objectif commun de gestion et d'utilisation pacifiques des ressources en eau douce aux niveaux local, national, régional et international.

  •  Les partenariats et la coopération intra-sectoriels se produisent entre ou parmi les parties prenantes ayant un type commun et spécifique d'utilisation ou d'objectif lié à l'eau. 
  • Les partenariats et la coopération intersectoriels (ou intersectoriels) impliquent des acteurs ayant des centres d'intérêt différents et des objectifs multiples (différents, voire concurrents) liés à l'eau.
  • Le partenariat et la coopération extra-sectoriels, qui impliquent des acteurs « extérieurs au domaine de l'eau », où les priorités et les objectifs de certains partenaires ne sont pas principalement liés à l'eau, mais où l'eau joue un rôle déterminant.
Partenariats et coopération pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement
Partenariats et coopération pour l'alimentation et l'agriculture
Partenariats et coopération pour l'eau et l'environnement
Partenariats et coopération pour l'eau et la santé
Partenariats et coopération pour l'eau et le changement climatique
Partenariats et coopération pour l'eau, l'industrie et l'énergie

Faits et chiffres

6%

du PIB dans certains pays sera perdu d'ici à 2050 en raison de la pénurie d'eau, ce qui favorise les migrations et les conflits.

US$650 milliards

En pertes économiques dues aux inondations 2000-2019, affectant 1,65 milliard de personnes et entraînant plus de 100 000 décès. Sur la même période, les sécheresses ont affecté 1,43 milliard de personnes supplémentaires, avec des pertes enregistrées estimées à près de 130 milliards de dollars US.

2.4 milliards

de personnes vivant dans les zones urbaines seront confrontées au manque d'eau d'ici 2050 (jusqu'à la moitié de la population urbaine mondiale).

153

pays se partagent 286 bassins fluviaux et lacustres transfrontaliers et 592 systèmes aquifères transfrontaliers, mais seulement 58% des bassins disposent d'un arrangement opérationnel pour la coopération dans le domaine de l'eau.

two kayaks on a river seen from above

Partenaires contributeurs

Les membres d'ONU-Eau qui ont contribué au Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023

un-water-logo_0.png

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau