Realeboha from the village of Thaba Tseka Ha ‘Muso, Lesotho

Histoire

Comment un programme de soutien a permis à Realeboha de s'émanciper au Lesotho

Voici Realeboha, un jeune homme du village de Thaba Tseka Ha 'Muso, au Lesotho. Âgé de 23 ans, il s'occupe des animaux de sa famille. Il a quitté l'école en septième année pour aider ses parents. Grâce au soutien de "Help Lesotho Herd Boys Program", il s'est inscrit au programme du Centre d'enseignement à distance du Lesotho, géré par le gouvernement. Ce programme a ravivé son désir d'étudier. 

Le Lesotho est cité dans le rapport de l'UNESCO sur le décrochage scolaire des garçons. Voici l'histoire de Realeboha.

"J'ai quitté l'école parce que mes parents avaient besoin d'aide pour s'occuper de nos animaux. Mon père gagne sa vie en achetant et en vendant des animaux, tandis que ma mère vend de la viande sur le marché local." Realeboha est l'un des nombreux garçons qui ont dû arrêter leurs études prématurément. 

Le Lesotho est un exemple de pays où de nombreux garçons ne sont pas scolarisés, en particulier dans les zones rurales. Le ministère de l'éducation et de la formation a documenté ce préjugé lié au genre. Un rapport d'activité du ministère indique que "sur les 14 800 enfants âgés de 6 à 12 ans qui ne sont pas scolarisés, les deux tiers sont des garçons. Sur les 3 100 enfants de la même tranche d'âge qui ont abandonné l'école, 92 % sont des garçons. Dans le groupe des 13-17 ans, sur les 2 200 enfants qui ne sont jamais allés à l'école, 86 % sont des garçons. Près de 70 % des 46 000 enfants qui ont abandonné l'école sont également des garçons.

Comment le programme du Centre d'enseignement à distance du Lesotho a-t-il changé votre vision de l'éducation ?

Le programme m'a rappelé le pouvoir de l'éducation. Les opportunités qu'elle peut apporter. Non seulement pour mon développement personnel, mais aussi pour avoir un impact positif sur ma communauté. Il m'a montré que même avec mes responsabilités, mes rêves sont possibles. Le programme m'a donné confiance en mon potentiel.

Quelle a été votre expérience de l'école ? 

J'ai passé de bons moments à l'école. J'avais l'esprit de compétition et j'aimais pratiquer du sport. Parmi toutes les matières, les mathématiques occupaient une place particulière dans mon cœur. J'avais tellement confiance en moi que je faisais des paris avec mes camarades de classe sur le fait que j'obtiendrais les meilleures notes à l'issue d'un examen. Et c'était souvent le cas ! 

Avez-vous été encouragée à étudier ?

Ma famille m'a toujours soutenue. Lorsque j'étais à l'école, mes parents payaient tous les frais scolaires, y compris les voyages. Mes frères et sœurs m'ont également encouragée. Ils étaient très inquiets lorsque j'ai décidé d'arrêter l'école. J'ai arrêté parce que je voulais donner à ma sœur et à mon petit frère une chance de continuer l'école. 

Là où je vis, les garçons sont moins encouragés à rester à l'école que les filles. La communauté soutient davantage une fille qu'un garçon. Cela a développé une culture qui pousse les garçons à ne pas aller à l'école.  Certains de mes amis, issus de familles aisées, ont quitté l'école sans raison valable. Personne ne s'est soucié d'inciter les garçons à rester à l'école.

Quelle est la prochaine étape pour vous ? 

Bien que le chemin à parcourir soit difficile, je suis déterminé à trouver un moyen de recommencer à étudier. 

Le programme m'a fait découvrir le concept de définition d'objectifs « SMART ». Je suis maintenant motivé pour saisir les opportunités commerciales dans ma communauté. Je vais travailler dur sur mon exploitation agricole et améliorer le bien-être de mes animaux.  

Je veux également contribuer de manière significative à la réussite des garçons de ma communauté. Une communauté où chaque garçon et chaque fille peut rester à l'école et terminer ses études. 

« Help Lesotho » est une organisation à but non lucratif. Elle cherche à améliorer la vie des enfants et des jeunes au Lesotho. Depuis 2004, ses programmes aident les personnes vulnérables à se construire un avenir plus sain. « Help Lesotho » offre des possibilités d'éducation, de développement du leadership et de soutien psychosocial. Son programme "Herd Boys" est soutenu par l'UNFPA.