Article

How Ireland promotes youth engagement in education for sustainable development

Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’éducation au développement durable (EDD), l’UNESCO met en avant l’engagement des jeunes en Irlande, où différentes initiatives promeuvent leur autonomisation et leur mobilisation.
Eimear Manning, Irish Representative on the UNECE Steering Committee on ESD Youth Platform

Les jeunes ont notamment été placés au centre des processus de prise de décision grâce à l’inclusion du syndicat irlandais des élèves de l’enseignement secondaire (ISSU) dans le comité directeur sur l’éducation au développement durable (EDD) et dans le groupe consultatif pour les écoles sur l’EDD. L’ISSU a aussi été intégré par la loi au Conseil national pour les programmes et l’évaluation scolaires, le mettant ainsi au centre des prises de décision concernant le développement des programmes scolaires et de leur évaluation. Par ailleurs, les jeunes d’Irlande ont la possibilité de soumettre directement au gouvernement des recommandations concernant le plan d’action pour le climat 2024 en participant à l’Assemblée nationale des jeunes pour le climat et à l’Assemblée des enfants et des jeunes sur la perte de biodiversité. Les jeunes d’Irlande ont également élaboré un des chapitres de l’examen national volontaire 2023 de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. C’est la première fois qu’un chapitre rédigé par des jeunes est inclus dans l’examen national volontaire d’un pays. 

La défenseuse de la jeunesse Eimear Manning ouvre la voie pour les jeunes qui veulent influer sur les processus de prise de décisions de leur pays au niveau local, national et international, en particulier en ce qui concerne le développement durable et le changement climatique. En tant que nouvelle représentante de la Plateforme des jeunes auprès du comité directeur sur l’EDD de la Commission économique pour l’Europe (CEE), Eimear a pour mission de remettre la notion de responsabilité au centre de la prise de décisions gouvernementales. Comme de nombreux autres jeunes activistes, elle considère qu’il est plus urgent que jamais de faire pression sur les dirigeants mondiaux et d’exiger des mesures pour faire face aux difficultés et aux défis liés à l’éducation et au développement durable, notamment des mesures climatiques.

« La participation concrète des jeunes au cœur des processus de prise de décisions améliore l’EDD pour tout le monde, car elle permet de répondre non seulement aux envies des jeunes, mais aussi à leurs besoins », a déclaré Eimear Manning (nouvelle représentante de la Plateforme des jeunes auprès du comité directeur sur l’EDD de la CEE). 

Partage de bonnes pratiques en matière d’engagement des jeunes en faveur de l’EDD

Conformément à sa mission d’amplifier les voix des jeunes concernant l’EDD dans la région de la CEE et de permettre à ces jeunes de construire un avenir durable, les initiatives et les activités de la Plateforme des jeunes incluent l’interpellation des décideurs à différents niveaux ; la promotion de la création d’un Groupe d’action des jeunes officiel, qui serait intégré au comité directeur sur l’EDD de la CEE ; et la publication de la toute première ressource développée par des jeunes, intitulée « Engaging Young People in the Implementation of ESD in the UNECE Region: Good Practices in the Engagement of Youth in Education for Sustainable Development » (Faire participer les jeunes à la mise en œuvre de l’EDD dans la région de la CEE : bonnes pratiques en matière de mobilisation des jeunes en faveur de l’éducation au développement durable), qui donne un aperçu des bonnes pratiques en matière de participation des jeunes et des méthodes à adopter pour favoriser l’inclusion des jeunes dans les discussions sur l’EDD. Par ailleurs, les jeunes participent activement à différents événements régionaux.

L’EDD pour 2030 soutient l’inclusion et la participation proactive des enfants et des jeunes, nos citoyens du monde à venir, dans les processus de prise de décisions.

Simon Harris, TD, ministre de l’Enseignement complémentaire et supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences ; Norma Foley, TD, ministre de l’Éducation, et Roderic O’Gorman, TD, ministre de l’Enfance, du Handicap, de l’Intégration et des Jeunes, Irlande.
UNECE ad hoc meeting
Réunion ad hoc de la CEE

Aravella Zachariou, présidente du comité directeur de la CEE, a déclaré : « Si nous voulons que les jeunes soient des catalyseurs de la transformation de l’EDD, nous devons les considérer comme faisant partie de la solution. Cela nécessite que les gouvernements donnent aux jeunes de la place, du temps et une voix pour exprimer leur vision. La création du Groupe de travail constituera un pas concret dans cette direction. L’objectif de ce groupe est de réunir des jeunes de tous les États Membres de la région de la CEE afin qu’ils collaborent avec le comité directeur pour formuler des politiques et accélérer l’adoption de mesures renforçant la mise en œuvre des ODD dans les pays grâce à une coopération intergénérationnelle. » 

En plus de renforcer et de normaliser la participation des jeunes aux processus mondiaux de prise de décisions, la Plateforme des jeunes élabore des programmes et des projets pour promouvoir et mettre en œuvre l’EDD en nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs tels que l’UE, MIO-ECSDE, l’UNESCO et l’Union pour la Méditerranée. Elle est aussi partenaire d’autres organisations de jeunes, telles que le Forum européen de la jeunesse, l’AEGEE et Jeunesse et environnement Europe, avec lesquelles elle mène des actions de plaidoyer et met en œuvre des initiatives en faveur de l’EDD dans la région de la CEE. Ces mesures proactives sont une étape cruciale dans l’engagement de la Plateforme des jeunes pour la promotion concrète de l’EDD à un niveau mondial. 

UNECE Youth Dialogue 2022
Dialogue des jeunes de la CEE : façonner l’avenir de notre région, 20 décembre 2022

En fin de compte, la participation effective des jeunes aux processus de prise de décisions permet une meilleure compréhension des liens entre différentes approches de l’EDD, notamment en donnant aux jeunes les moyens d’exiger des changements de politique et en réunissant divers acteurs de l’EDD. Le soutien que l’Irlande apporte aux jeunes en tant qu’agents du changement et acteurs clés pour un avenir durable montre la manière dont les pays peuvent activement développer leurs initiatives d’éducation au développement durable de manière à ce qu’elles correspondent aux ambitieux objectifs définis dans la feuille de route de l’EDD pour 2030 de l’UNESCO. 

Dans le cadre du travail de l’UNESCO en vue de renforcer l’EDD, la feuille de route de l’EDD pour 2030 encourage les États membres à mettre en œuvre des initiatives au niveau national. L’objectif est d’intégrer l’EDD dans les États Membres tout en amplifiant les activités existantes en matière d’EDD dans cinq domaines d’action prioritaires : 1) Des politiques à l’appui de l’EDD ; 2) Transformer les environnements d’apprentissage ; 3) Renforcer les capacités des éducateurs ; 4) Autonomiser et mobiliser les jeunes ; 5) Accélérer l’action à l’échelle locale.