Événement

Exposition “Blue skies” : une réflexion sur les traumatismes collectifs et la mémoire en 1078 photos

L'UNESCO, l'artiste belge Anton Kusters et la Délégation permanente de la Belgique auprès de l'UNESCO présentent l'exposition "Blue skies" qui offre une réflexion sur la mémoire des traumatismes collectifs à travers 1078 images de ciels bleus au-dessus de sites de persécution nazis.
collage of polaroid images of blue skies photographed above nazi persecution sites
Évènement
Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste 2024
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Pas Perdus Hall
Miro Hall 1-2-3
Type :
Exhibition
Arrangement type :
In-Person

Exposition ouverte au public du 24 janvier au 16 février, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, à l'UNESCO Paris, dans les salles Miro. 

Comment rendons-nous compte du passé, vivons-nous avec la douleur et choisissons-nous de préserver la mémoire ? Pour marquer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, l'UNESCO organise l'exposition multimédia "Blue skies" sur le thème des traumatismes collectifs et de la préservation de la mémoire. 

L'artiste belge Anton Kusters a passé six années à photographier des ciels bleus vides au-dessus de camps de concentration et d'extermination nazis en Europe – dans des lieux où des millions de personnes ont été assassinées mais dont il reste peu de traces physiques aujourd'hui.  Ces lieux de persécution ont été exploités de 1933 à 1945 (pendant 4432 jours) dans le cadre d'un système fortement organisé d'emprisonnement, de travail forcé et de meurtre. 

Sa collection abstraite mais percutante est composée de 1078 images de ciels bleus, chacune estampillée des coordonnées GPS et du nombre de victimes. Elle est accompagnée d'une installation sonore de 4432 jours réalisée par l'artiste Ruben Samama : "The Tracking of One Thousand and Seventy-eight Blue Skies" génère pour chacune des victimes des camps un son unique. La vidéo muette en boucle "There is Nothing Here" (Il n'y a rien ici) de Kusters entrant et sortant des sites nazis de persécution révèle l'absence inquiétante de vestiges tangibles dans ces lieux.  

Le projet "Blue Skies" est commissionné par Monica Allende.

Merci de noter que l'entrée à l'UNESCO est soumise à un contrôle de sécurité. Une pièce d'identité est nécessaire pour accéder au bâtiment.

Si vous avez des questions sur l'événement, merci de contacter gced@unesco.org