Idée

« Redécouvrir l’humanité dans le monde actuel » : dialogue de l’UNESCO sur la promotion d’une culture de la paix avec avec la Manipal Academy of Higher Education

L'UNESCO à New Delhi, en collaboration avec la Manipal Academy of Higher Education (MAHE), a organisé un dialogue régional sur le thème « Redécouvrir l’humanité dans le monde actuel ».
Panel "Redécouvrir l'humanité"

L'UNESCO à New Delhi, en collaboration avec la Manipal Academy of Higher Education (MAHE), a organisé un dialogue régional sur le thème "Redécouvrir l'humanité dans le monde actuel" le 9 novembre 2023 au TMA Pai Auditorium de Manipal à Karnataka. Le dialogue s'est tenu dans le cadre du segment de haut niveau de l'UNESCO sur le thème "Penser les biens communs, agir ensemble pour les protéger" lors de la 42e session de la Conférence générale de l'UNESCO à Paris.  

Le dialogue a contextualisé les discussions autour de la paix et de l'humanité partagée dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), "qui définissent clairement le monde que nous voulons - s'appliquant à toutes les nations et ne laissant personne de côté". La Chaire UNESCO pour la promotion de la Culture de la paix et de la non-violence, le professeur M. D. Nalapat, directeur honoraire du département de géopolitique et de relations internationales et vice-président du Manipal Advanced Research Group (MARG), MAHE, a présidé le dialogue.

Panel - Rediscovering Humanity

Parmi les participants figuraient des étudiants, de jeunes acteurs du changement, des universitaires et des experts du secteur du développement. Pour préparer le terrain à la discussion, Maithreem Bhajatha, une chanson émouvante de Bharat Ratna Smt. MS Subbulakshmi Amma, a été jouée pour exhorter chacun à embrasser son humanité et à renoncer à la haine.

Le lieutenant-général (Dr) M D Venkatesh, vice-chancelier de la MAHE, a prononcé le discours inaugural et souligné les valeurs fondamentales de l'engagement sociétal et de l'écosystème communautaire créé par le fondateur, le Dr T. M. A Pai. Mme Sarita Jadav, responsable du programme national à l'UNESCO New Delhi, a souligné la pertinence de la discussion et son alignement sur les valeurs de l'UNESCO dans son discours.

Les sociétés ont encore une vision très inégalitaire et verticale du monde et nous continuons d'assister à l'érosion de l'empathie et de la compassion. Nous assistons à un manque de volonté de comprendre et de tolérer une opinion différente. Dans la quête de la paix et de la cohésion sociale, l'éducation joue un rôle essentiel en inculquant les principes d'unité dans la diversité et en ne laissant personne de côté.

Prof. M. D. NalapatChaire UNESCO pour la promotion de la Culture de la paix et de la non-violence

Le dialogue a réuni un panel d'experts issus de divers horizons tels que la géopolitique et les relations internationales, les études gandhiennes, les études européennes, les sciences humaines et la communication. Il a suscité des interrogations sur une série de questions telles que l'objectif de la paix, le pouvoir de l'éducation, les idées gandhiennes sur la paix, le rôle de la communauté internationale dans la construction de la paix dans les sociétés déchirées par les conflits, et l'impact de la technologie et des médias.

Exposition dans le cadre de l'événement Redécouvrir l'humanité

En plus de la table ronde, une exposition de posters a été organisée par les étudiants de la MAHE sur les thèmes liés aux idées générales de l'humanité, du développement durable, et des réalisations et travaux de l'UNESCO dans ces domaines.

Les participants assistent au discours de M. Dipesh au siège de l'UNESCO

Après le débat, les participants et les invités ont pu assister à la retransmission en direct du débat de haut niveau sur le thème "Penser ensemble, agir ensemble", au cours duquel M. Dipesh Chakrabarty, éminent historien et auteur indien, s'est penché sur ce thème.

Cet événement nous a donné l'occasion d'examiner les sciences humaines et la construction de la paix d'un point de vue intersectionnel et holistique. Cet échange était extrêmement pertinent et d'actualité pour discuter des résultats en matière de paix et de coexistence. Je suis ravi que les panélistes aient également abordé la manière dont les processus institutionnels peuvent être plus inclusifs afin de promouvoir la solidarité.

Un participant du département des Sciences Humaines

Depuis 75 ans, l'UNESCO est à l'avant-garde de la promotion, de la préservation et du progrès de l'humanité, car ce n'est que par le partage des connaissances, de l'expérience et de la prévoyance que nous pouvons construire les défenses de la paix et de la prospérité qui profiteront à l'ensemble de l'humanité.

Intervenants à la conférence

Regarder le débat

For more information, please contact
people
Mme Sarita Jadav
Chargée de projet nationale, éducation au VIH et au SIDA, Bureau de l'UNESCO à New Delhi