Communiqué de presse

La Directrice générale de l’UNESCO condamne les meurtres des journalistes Edin Frangeli Alonzo López et Hugo Rolando Gutiérrez Alonzo au Guatemala

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, condamne l’attaque armée, survenue le 11 août à Caballo Blanco dans le département de Retalhuleu au sud-ouest du Guatemala, qui a coûté la vie aux journalistes Edin Alonzo et Hugo Gutiérrez.
observatory_map_journalist

Je condamne les meurtres d’Edin Alonzo et Hugo Gutiérrez. Je demande aux autorités de mener une enquête transparente afin que les auteurs soient traduits en justice. L’impunité pour ces crimes ne doit pas être tolérée.

Audrey Azoulay
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO

Edin Alonzo et Hugo Gutiérrez géraient Noticias Caballo Blanco, une page d'information Facebook consacrée à l’actualité, la criminalité, la politique et les questions sociales locales. Ils revenaient apparemment d’un reportage à bord d’une moto, lorsqu’ils ont été abattus.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

Contact presse

Clare O'Hagan
Clare
O'Hagan
Attachée de presse principale

Tél: +33145681729