Événement

Session extraordinaire de la Conférence intergouvernementale des États parties à la Convention mondiale sur l'enseignement supérieur

L'UNESCO organise une session extraordinaire de la Conférence intergouvernementale des États parties à la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur afin de décider du programme de travail intérimaire.
Évènement
Session extraordinaire de la Conférence intergouvernementale des États parties à la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room II
Type :
Cat II – Intergovernmental meeting, other than international conference of States
Arrangement type :
In-Person
Language(s) :
Chinois
Russe
Français
Espagnol
Anglais
Arabe

La Convention mondiale sur l'enseignement supérieur

Adoptée lors de la 40e session de la Conférence générale le 25 novembre 2019, et suite au dépôt du 20e instrument de ratification le 5 décembre 2022, la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur (ci-après la Convention mondiale) est entrée en vigueur le 5 mars 2023.

Aujourd'hui, plus de la moitié des 6,3 millions d'étudiants internationaux étudient en dehors de leur région. En tant que premier traité mondial des Nations unies dans le domaine de l'enseignement supérieur, la Convention mondiale garantit une reconnaissance équitable, transparente et non discriminatoire des qualifications de l'enseignement supérieur dans toutes les régions. Elle établit un cadre inclusif pour la reconnaissance mutuelle des qualifications de l'enseignement supérieur et des qualifications donnant accès à l'enseignement supérieur, offrant diverses possibilités d’accès aux études et à l’emploi. Grâce à des dispositions relatives aux modes d'apprentissage non traditionnels, la convention mondiale facilite également la reconnaissance des qualifications, acquis et périodes d'étude obtenus à distance.

À ce jour, 25 États l'ont ratifiée et une vingtaine d'autres pays déclarent être à un stade avancé du processus de ratification. 

Session extraordinaire de la Conférence intergouvernementale des États parties

L'UNESCO convoquera une session extraordinaire de la Conférence intergouvernementale des États parties à la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur (ci-après dénommée "la Conférence intergouvernementale") le 7 mars 2024 à son siège.

Le mandat de la Conférence intergouvernementale est de promouvoir l'application de la Convention et de superviser sa mise en œuvre en adoptant les recommandations, déclarations, et modèles de bonnes pratiques ou tout texte subsidiaire pertinent au niveau mondial ou interrégional (cf. Art. XV para 7). Le mandat comprend également un programme de travail intérimaire concernant les activités entre les sessions (cf. Art. XV para 5).

Conformément au paragraphe 5 de la résolution 1/IC.5 adoptée lors de sa première session en juillet 2023, la Conférence intergouvernementale doit examiner, lors de la session extraordinaire « le projet de programme de travail intérimaire finalisé par le groupe de travail avec l’aide du Secrétariat, pour la période allant jusqu’à sa deuxième session ordinaire […]. »