IDEI 2022 - 10th anniversary of the UN Plan of Action on the Safety of journalists

Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

2 novembre

Entre 2006 et 2023, plus de 1 600 journalistes ont été tués dans le monde, et près de neuf cas sur dix de ces assassinats restent non résolus judiciairement, selon l'Observatoire des journalistes tués de l'UNESCO. L'impunité mène à un plus grand nombre d'assassinats et représente souvent un symptôme d'aggravation des conflits et d'effondrement des systèmes de droit et de justice. L'UNESCO s’inquiète que l'impunité cause des dommages aux sociétés entières en dissimulant de graves violations des droits de l'homme, de la corruption et de la criminalité. Les gouvernements, la société civile, les médias et ceux qui se soucient du respect de l'Etat de droit sont invités à se joindre aux efforts globaux pour mettre fin à l'impunité.

En reconnaissance des profondes conséquences de l’impunité, notamment en ce qui concerne les crimes commis contre les journalistes, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lors de sa 68ème session en 2013, la Résolution A/RES/68/163, qui proclame le 2 novembre « Journée Internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes ». Cette résolution a exhorté les Etats Membres à mettre en place des mesures précises afin de lutter contre l’actuelle culture d’impunité. La date a été choisie en mémoire de l’assassinat de deux journalistes français au Mali le 2 novembre 2013.

press-journalist-woman

Célébrations mondiales pour l'année 2023

Cette année, le principal événement organisé pour souligner la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes aura lieu les 2 et 3 novembre 2023 au siège de l'Organisation des États américains (OEA) à Washington D.C.

Organisé par l'UNESCO, en partenariat avec le Secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et son Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d'expression (RELE), l'événement a pour objectif de renforcer les liens de collaboration entre les différents acteurs engagés pour la défense de la liberté d'expression et de coordonner une action commune à l'endroit des menaces auxquelles sont confrontés les journalistes.

Cet événement majeur sera l’occasion d’assister à de nombreux panels et discussions réunissant des interlocuteurs de tous horizons, incluant d'anciens rapporteurs spéciaux, des chercheurs universitaires, des organisations de la société civile, des États, des agences des Nations unies et d’autres acteurs engagés en faveur de la sécurité des journalistes à travers le monde.

La journée commémorera en outre le 25e anniversaire de la création du poste de rapporteur spécial de l'OEA et le 30e anniversaire de la procédure spéciale des Nations unies, deux bureaux spécialisés qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et la sauvegarde de la liberté d'expression à l'échelle mondiale.

Événement mondial

Lire davantage sur l'événement principal à Washington D.C

local_library
Note conceptuelle
add_task
Célébrations à travers le monde

Connaître la vérité, c'est la protéger

Soyons responsables. Sans ça, les crimes comme celui-ci restent impunis. 9 meurtres de journalistes sur 10 ne sont pas résolus. L'indifférence est l'arme la plus meurtrière. Nous devons #RévélerLImpunité.

Rapport de la Directrice générale de l’UNESCO sur la sécurité des journalistes et le danger d’impunité
10e anniversaire du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes

"Journalists are essential to preserving the fundamental right to freedom of expression, set out in Article 19 of the Universal Declaration of Human Rights. When attacks against journalists go unpunished, the legal system and safety frameworks have failed everyone."

Audrey Azoulay
Audrey AzoulayDirector-General

Rapport 2022 de la Directrice général de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

Les dernières données de l'UNESCO sur les meurtres de journalistes montrent que le taux mondial d'impunité pour les meurtres de journalistes reste scandaleusement élevé à 86 %. Le 2 novembre, l'UNESCO renouvelle son appel à toutes les mesures nécessaires pour garantir que les crimes commis contre les journalistes fassent l'objet d'enquêtes appropriées et que leurs auteurs soient identifiés et condamnés.

Que fait l'UNESCO pour mettre fin à l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes

Observatoire de l'UNESCO des Journalistes Assassinés
Sécurité des journalistes

"Lorsqu’il s’agit de protéger les journalistes, nous avons tous un rôle à jouer. En étant complaisants, en détournant le regard, nous participons au problème."

Audrey Azoulay
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO

"Stand Up for Truth, Justice, Human Rights."

António GuterresUN Secretary‑General

Publications

Sécurité des journalistes couvrant les manifestations : préserver la liberté de la presse en période de troubles
UNESCO
2020
UNESCO
0000374206

Ressources

Résolution A/RES/68/163 de l'Assemblée générale des Nations Unies

sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

Site Web de l'ONU pour la Journée
Édition précédente
Toutes les journées internationales