Publication

Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants. Grandes lignes

Ce document offre un aperçu du premier Rapport mondial sur les enseignants. S’appuyant sur de nouvelles données et des recherches approfondies, le rapport comblera une lacune de connaissances et plaidera en faveur d’un nombre d’enseignants suffisant, compétents et bien formés, soutenus au sein de systèmes éducatifs dotés de ressources adéquates et efficacement gouvernés.
Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants; grandes lignes
UNESCO
2023
0000387400

Les pénuries d’enseignants ayant de multiples caractéristiques complexes, elles ne pourront être corrigées sans une approche systémique et holistique, reposant sur une idée claire de ce que la profession enseignante devrait être.

Ce premier Rapport mondial sur les enseignants visera à combler un déficit de connaissances. Jusqu’à présent, il n’existe aucun rapport dédié qui répertorie et présente de manière systématique les données internationales, régionales et nationales sur les enseignants ni les politiques, les programmes nationaux ou les initiatives internationales. Le Rapport s’appuiera sur de nouvelles données et de nouvelles études de cas pour mettre en lumière les progrès réalisés pour atteindre d’ici à 2030 la cible 4.c de l’ODD 4 : « Accroître nettement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement » (UNESCO, 2016a). Le rapport mondial comblera ainsi un manque de connaissances publiques et contribuera au mandat de l’UNESCO qui consiste à guider et coordonner l’agenda d’Éducation 2030 en assurant le suivi des progrès accomplis pour atteindre les cibles. Il viendra compléter les efforts du Rapport mondial de suivi sur l’éducation en offrant une analyse approfondie de la cible 4.c et d’autres questions qui concernent les enseignants.

D’ici 2030, 78 pays sur 197 disposeront d’un nombre suffisant d’enseignants pour garantir l’enseignement primaire universel.