Actualité

L’UNESCO préserve le patrimoine documentaire d’Al-’Ula, une bibliothèque pour le dialogue interculturel

Des centaines d’inscriptions anciennes sur les montagnes d’Al-’Ula, en Arabie saoudite, illustrent l’évolution de la langue arabe et témoignent de la mémoire des anciens royaumes et des échanges culturels dans le monde arabe. Un nouveau projet ambitieux du Programme Mémoire du monde (MoW) de l’UNESCO et du Kingdoms Institute de la Commission royale pour Al-’Ula vise à préserver le patrimoine documentaire d’Al-’Ula, dont la richesse et l’importance mondiale jettent une lumière nouvelle sur l’histoire de la région.
AlUla’s documentary heritage

Situé le long d’anciennes routes commerciales et de pèlerinage reliant la péninsule arabique, le bassin méditerranéen et l’Asie, Al-’Ula était un carrefour où s’est développé le patrimoine culturel commun de la région et où les origines de la langue arabe peuvent être retracées dans le temps. Aujourd’hui, l’évolution de la langue arabe est lisible sur les murs de la montagne, avec l’inscription de Zuhair, la plus ancienne inscription islamique datant de 644, gravée dans la roche en arabe coufique, archétype brut de l’écriture arabe.

Outre les premières inscriptions arabes, plus de 500 gravures habillent la « bibliothèque ouverte » de Jabal Ikmah, où d’anciennes écritures en langues lihyanite, dadanite, araméenne, thamudique et minaïque sont encore découvertes et examinées aujourd’hui. Des centaines d’autres inscriptions figurent dans la vallée d’Abu Ud et sur la montagne Al Aqra’a. Ces inscriptions témoignant d’un héritage partagé par différentes civilisations, le Programme MoW s’efforce de préserver ce patrimoine documentaire pour son importance dans l’enregistrement de la mémoire culturelle d’Al-’Ula, de l’Arabie saoudite, ainsi que du monde arabe dans son ensemble.

Dr Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général pour la Communication et l’Information de l’UNESCO, a déclaré : « Le patrimoine documentaire d’Al-’Ula témoigne de l’importance de la région d’Al-’Ula, dans laquelle la langue arabe s’est formée grâce à des échanges interculturels sur plusieurs générations. Aujourd’hui, il peut même servir de référence unique pour tous ceux venant de divers États arabes, afin d’enrichir le dialogue dans la région et dans le monde. »

Dr Jelassi voit dans ce projet « une occasion, face aux risques qui pèsent sur les inscriptions et les manuscrits de la région, de doter les institutions de mémoire d’outils permettant de préserver notre patrimoine documentaire, de sensibiliser le public du monde arabe à son importance et de l’utiliser comme une force pour l’unité, la diversité et le dialogue interculturel. »

Jose Ignacio Gallego Revilla, Directeur exécutif du Kingdoms Institute, Commission royale pour Al-’Ula (RCU), a déclaré : « Notre participation conjointe au Programme MoW établit les meilleurs standards dans le cadre de la coopération exceptionnelle entre la Commission royale pour Al-’Ula et l’UNESCO, ainsi que l’engagement du Kingdoms Institute pour la préservation des valeurs les plus fragiles de notre héritage culturel. Notre patrimoine documentaire constitue une part essentielle et vitale de notre mémoire collective, partagée par ceux qui nous ont laissé un témoignage de leur vie pour les générations à venir. »

Le Programme MoW vise à préserver le patrimoine documentaire d’Al-’Ula en contribuant à garantir son accès universel permanent et en maximisant son potentiel pour servir de ressource concrète pour le dialogue interculturel, la cohésion sociale et l’éducation.

Dans le cadre de son partenariat avec la RCU par l’intermédiaire du Kingdoms Institute, chargé de la recherche archéologique et de la conservation, l’UNESCO facilite la renaissance d’Al-’Ula en tant que pôle culturel, en promouvant son patrimoine documentaire par le biais de diverses initiatives, notamment une exposition, des ateliers de renforcement des capacités, une plateforme en ligne et une conférence phare prévue en 2023. La plateforme du Kingdoms Institute pour la promotion du patrimoine documentaire dans le monde arabe aura pour objectif de renforcer la capacité des institutions de mémoire du monde arabe à identifier, préserver et permettre l’accès au patrimoine documentaire qui constitue le passé commun de notre humanité et continue de façonner nos cultures actuelles.

À propos du Programme Mémoire du monde (MoW)

Le Programme MoW de l’UNESCO facilite la préservation du patrimoine documentaire, notamment des manuscrits, gravures et livres rares qui constituent notre patrimoine culturel, en garantissant son accessibilité et en sensibilisant le public à son importance afin de le préserver de la dégradation ou de l’indifférence.

À propos de la Commission royale pour Al-’Ula (RCU)

La RCU a été créée en 2017 pour sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel d’Al-’Ula pour les générations actuelles et futures. Conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, le développement de la RCU à Al-’Ula englobe des initiatives au sein de l’archéologie, de l’éducation, du tourisme et des arts.

Contact

Fackson
Banda
Responsable de l’Unité Patrimoine documentaire
Maliha
Shah
Responsable de projet pour le patrimoine documentaire d’Al-’Ula