De jeunes Nigériens

Histoire

De meilleures opportunités d'emploi et de vie pour des jeunes Nigériens

Les problèmes de sécurité actuels et le ralentissement économique ont perturbé les moyens de subsistance de la population nigérienne et contribué à l’instabilité. Des jeunes nigériens des régions de Tillabéri, Say et Niamey ont rejoint un camp pour partager leurs parcours d’apprentissage afin de développer des compétences transversales. Yacouba, Rafiya et Youssouf de Tillabéri partagent la façon dont ces compétences peuvent améliorer leurs perspectives de vie

Dans le cadre du « Programme Régional Conjoint d’Appui à la mise en œuvre des Activités de Coopération Transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma » financé par l'Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA), l’UNESCO a lancé entre autres activités, une initiative intitulée « Formation des jeunes et des femmes au développement de compétences transversales clés selon une modalité de formation mixte s’appuyant sur une plateforme digitale dans la région transfrontalière du Liptako-Gourma».

Le 27 octobre 2022, l’équipe du projet de l'UNESCO Dakar, en collaboration avec les Amis de l’École (LADE), a organisé un camp d’une journée pour 32 Nigériens. Ces jeunes ont effectué la formation en ligne sur les compétences transversales et ont ensuite réfléchi à cette expérience afin de renforcer ce qu’ils avaient appris.

Village à Joira Tequi, Niger
Un village près de Koira Tégui, une banlieue de 35 800 habitants au Niger.

Atteindre les objectifs de base

L’insécurité fait qu’il est difficile pour les gens d’atteindre les objectifs de base. La formation pour le développement des compétences transversales  pourrait changer cela. 

Yacouba de Tillaberi, Niger
Yacouba, de Tillabéri, estime qu’avec les bonnes compétences et connaissances, les jeunes, même dans une situation difficile, peuvent relever les défis.

Yacouba ne se sent pas en sécurité à Tillabéri en ce moment :

Je ne pense pas que la situation en matière de sécurité va s’améliorer de sitôt. Les gens avaient l’habitude de cultiver, de cultiver les champs pour survivre, mais avec la détérioration de la sécurité, tout est fini. Dans cette situation, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une famille de huit ou neuf personnes s’en remette à un ou deux membres de la famille qui font du travail saisonnier. Parfois, j’ai l’impression qu’il serait préférable de partir et de devenir un réfugié ailleurs.

Bien que Yacouba apprécie son travail en tant que formateur scout, il a du mal à joindre les deux bouts. En dehors de son engagement volontaire chez les scouts, il cherche au quotidien d’autres activités pour gagner un peu d’argent. À ce sujet, il précise :

Si j’ai de la chance, je gagne mille francs CFA (l’équivalent de 1,50 USD) et je les donne à ma famille. Si je n’ai pas de salaire, je ne rentre pas chez moi.

En raison des difficultés financières de sa famille, ils ont été forcés de se disperser partout dans le pays. Yacouba se demande parfois s’il rencontrera un jour certains de ses frères qui vivent maintenant à Agadez.

Yacouba partage ses premières réflexions sur le programme de formation en ligne sur les compétences transversales offert par l’UNESCO. Il estime que, pour lui et d’autres jeunes, le soutien financier est le plus urgent.  Il explique :

Dans un endroit comme Tillabéri, où les ressources sont extrêmement rares, il faut parfois prendre tout ce qui est disponible parce qu’on ne sait jamais comment cette occasion peut mener à une autre. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre le programme de formation en ligne. Je voulais voir où cette expérience me mènerait.

Son expérience avec la formation en ligne l’a rassuré sur sa conviction que le fait d’avoir plusieurs diplômes est moins important, surtout quand les gens luttent chaque jour juste pour atteindre leurs fins.

De nos jours (...) si les gens ont les bonnes compétences et connaissances, ils peuvent réussir même s’ils ne terminent pas leurs études. Le programme de formation en ligne a été utile pour ceux qui voulaient démarrer leur propre entreprise, mais ne savaient pas comment ou où le faire, couvrant des choses comme la façon de créer des opportunités d’affaires et de communiquer pour améliorer ces opportunités. En nous appuyant sur ces compétences, j’espère que nous pourrons commencer à trouver des façons de répondre à nos besoins.

Une formation en ligne

Une formation en ligne offre aux jeunes Nigériens la possibilité d'apprendre n'importe quand, n'importe où.

Rafiya et Youssouf, participants du camp
Rafiya et Youssouf, qui ont participé au camp, étaient ravis de partager leurs expériences d’apprentissage et d’acquisition de compétences transversales.

Rafiya tente de mener un petit business dans sa ville natale de Tillabéri. Extravertie, elle essaie toujours de trouver quelque chose à faire, ce qui explique son esprit entrepreneurial. Youssouf est originaire de Say, dans la même région.  Il travaille comme éducateur dans un centre scout. Rafiya et Youssouf croient tous deux que l’acquisition de nouvelles compétences peut, à long terme, aider les jeunes à explorer des moyens de changer leur vie. 

La situation à Say est très préoccupante. Juste avant-hier, il y a eu une attaque sur le site de la mine d’or dans le village de Tamou, qui a fait sept morts et 24 blessés.  Il ne s’agit pas seulement de ce village. De nombreux autres villages de Tillabéri subissent des massacres similaires.

Youssouf

Rafiya se sent impuissante, mais soutient que le gouvernement devrait prendre des mesures plus sérieuses pour ramener la paix dans sa communauté.

Je me considère comme un entrepreneur né. Je suis quelqu’un qui cherche toujours de nouvelles informations et connaissances et qui est impatient d’apprendre. Une fois que vous avez la connaissance de quelque chose, c’est suffisant pour commencer. En ce sens, la formation m’a beaucoup aidée à trouver des idées d’affaires. Être en mesure d’apprendre peu importe l’heure et le lieu était aussi un grand avantage pour moi et pour les autres participants.

Youssouf participe à un exercice de groupe avec ses amis pendant le camp
Youssouf participe à un exercice de groupe avec ses amis pendant le camp.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il a décidé de participer au programme de formation en ligne sur le développement transversal des compétences, Youssouf a répondu :

Au XXIe siècle, les choses évoluent rapidement. Sans les compétences qui recoupent différentes tâches et différents rôles, il est difficile pour des gens comme nous de survivre. Cette formation nous a aidés à développer des compétences utiles pour commencer quelque chose. Je veux que mes amis et les membres de ma famille suivent la formation et comprennent l’importance de développer des compétences pertinentes.

Le développement des compétences chez les jeunes

Le développement des compétences chez les jeunes est important pour leur permettre de grandir, de faire face à leurs problèmes et de résister aux influences négatives.

Abdoulaye Amadou, collaborateur local pour l'organisation du camp
Abdoulaye Amadou, Collaborateur local pour l'organisation du camp, reste optimiste quant à l’avenir du Niger.

Abdoulaye Amadou soutient la (ré)intégration des enfants et des jeunes en difficulté. Il est très préoccupé par la montée rapide du crime organisé au Niger. La vie est difficile pour de nombreux jeunes Nigériens, qui sont exposés au crime organisé – en tant qu’auteurs et victimes potentiels. Toutefois, Abdoulaye l’explique avec confiance :

Bien qu’il s’agisse d’un processus à long terme, il est essentiel de travailler avec les jeunes pour savoir ce qu’ils aiment faire et développer des compétences pertinentes. C’est la seule façon de redonner espoir.

Malgré la situation actuelle au Niger, Abdoulaye pense que tant qu’il y aura des gens, des opportunités, de la demande et des emplois existeront. Il a formé des jeunes afin d’identifier ces opportunités locales. Il soutient qu’un jeune bien formé peut créer sa propre entreprise au lieu d’attendre d’être embauché par quelqu’un d’autre.

Grâce à la formation fournie par l’UNESCO, les participants ont établi une base de compétences et de connaissances entrepreneuriales et numériques. Avant, pour eux, un téléphone mobile était juste un outil pour discuter avec leurs amis, mais maintenant ils le voient comme un canal pour créer des opportunités d’affaires. Ces jeunes peuvent prendre leur vie en main s’ils bénéficient d’un environnement adéquat.

Aujourd’hui, la situation au Niger n’est pas idéale.  Cependant, nous vivons dans un monde où nous pouvons développer des compétences plus facilement qu’auparavant, grâce à la technologie numérique.  Donner aux jeunes Nigériens les compétences nécessaires pour gagner leur vie en toute sécurité devrait être l’une de nos priorités, et cela peut se faire en mettant l’accent sur une formation ouverte et à distance.  En ce sens, j’ai bon espoir pour l’avenir de notre jeune génération.

De plus en plus de publications indiquent que les compétences transversales sont essentielles pour améliorer les conditions de vie à long terme, comme les résultats sur le marché du travail et les comportements sociaux et de santé.  Les compétences transversales peuvent aider les jeunes comme Yacouba, Rafiya et Youssouf à identifier les qualités personnelles qui leur permettraient de naviguer efficacement dans leur environnement, de mieux développer leurs liens avec les autres, de se fixer des objectifs de vie clairs et de les atteindre.

Dans un endroit comme Liptako-Gourma, une formation et un développement significatifs des compétences sont nécessaires, car ces compétences peuvent être applicables à tous les secteurs et compléter l’acquisition de compétences techniques et académiques. Avec un soutien adéquat et continu, nous espérons que les jeunes Nigériens continueront de créer des résultats positifs dans des domaines importants de leur vie et de déterminer un ensemble de compétences de base pertinentes pour leur vie quotidienne.