CapED Mozambique

Histoire

Les progrès du Mozambique en matière d’éducation des adultes

Une voie vers l’apprentissage tout au long de la vie et le développement du pays

Le Mozambique a eu des difficultés à fournir une éducation de base aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et, jusqu’à récemment, les possibilités d’éducation pour les adultes se limitaient à des cours élémentaires de lecture et de calcul. Pour contribuer à résoudre ce problème, l’UNESCO vient en aide depuis 2009 au gouvernement afin de faire progresser le taux d’alphabétisation des adultes, de rendre l’apprentissage tout au long de la vie plus accessible et de meilleure qualité, et de donner davantage la priorité à l’éducation des adultes dans la prise de décisions et de la planification.

« Je me suis inscrite à ce cours parce que je me suis rendu compte que j’avais besoin d’une éducation », déclare Olga Alberto Mugabe, une bénéficiaire du nouveau programme d’enseignement pour les jeunes et les adultes soutenu par l’UNESCO. Elle travaille comme vendeuse de légumes et elle a commencé à fréquenter le « Centre d’apprentissage Wuxa » pour améliorer ses compétences en lecture et en écriture. Lorsqu’Olga a commencé le cours, elle ne savait ni lire, ni écrire, mais aujourd’hui, lorsque ses clients passent commande par messages textuels, elle arrive à savoir qui veut acheter les choux et les laitues qu’elle vend. « Maintenant, lorsque je suis seule à la maison et que quelqu’un m’envoie un message, j’arrive à le lire et à le comprendre. » 

Unlocking potential: How UNESCO is supporting adult education in Mozambique

Le Programme de renforcement des capacités pour l’Éducation (CapED) de l’UNESCO a aidé le gouvernement mozambicain à élaborer un nouveau programme d’enseignement pour les jeunes et les adultes qui est en cours de déploiement dans tout le pays. Ce programme propose aux jeunes et aux adultes un enseignement primaire complet correspondant à ce qu’un élève apprend normalement du CP à la 6e. En plus de couvrir des matières de base comme les mathématiques et les compétences de la vie courante, il suit aussi une approche multilingue qui intègre le portugais et cinq langues mozambicaines afin de prendre en considération les apprenants dont le portugais n’est pas la langue maternelle.

Ce nouveau programme, qui est déjà expérimenté dans plusieurs centres d’apprentissage pour adultes, vise à toucher près de 6 000 apprenants adultes d’ici 2025. À ce jour, le programme CapED a soutenu la formation de 500 éducateurs et éducatrices afin qu’ils puissent appliquer le programme. Le déploiement de ce dernier est aussi encouragé par des partenaires pour le développement, qui fournissent un soutien financier pour l’impression de manuels scolaires et de matériel d’apprentissage.

CapED Mozambique
Olga Alberto Mugabe en train d’étudier au Centre d’apprentissage Wuxa.

Des efforts au niveau de la prise de décisions et de la planification du secteur de l’éducation

Une des principales avancées obtenues à ce jour est que le gouvernement mozambicain a pris conscience de l’importance de l’éducation des adultes et l’a intégrée dans son plan 2020-2029 pour le secteur de l’éducation, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur le système éducatif adoptée en 2018. Par ailleurs, en 2023, le programme CapED a aidé le gouvernement à mettre à jour le plan opérationnel central (2023-2025), qui définit les actions stratégiques clés, les objectifs et les indicateurs permettant de mettre en place et de suivre le plan pour le secteur de l’éducation. À l’avenir, le programme CapED continuera de soutenir le déploiement de ce plan opérationnel au niveau des provinces, aidera le personnel du ministère à renforcer ses capacités aussi bien au niveau central qu’au niveau régional et encouragera les gestionnaires de centres d’apprentissage à mieux suivre et évaluer la mise en œuvre du plan. Cette année, plus de 13 millions d’élèves suivant des programmes d’enseignement primaire, secondaire et pour adultes ont participé au système mis en place sous la direction du ministère de l’Éducation.

Les efforts en matière d’éducation des adultes sont étayés par une stratégie lancée par le président mozambicain en 2021, visant à renforcer l’éducation des adultes et à augmenter le taux national d’alphabétisation. Cette dynamique a entraîné une hausse significative du nombre d’apprenants adultes et du nombre de centres d’apprentissage dans le pays. Le gouvernement réfléchit actuellement à créer de nouveaux centres d’apprentissage dans les régions où les écoles primaires et les établissements d’enseignement secondaire sont très éloignés les uns des autres et envisage aussi de développer les possibilités d’apprentissage à distance. 

Il est également prévu à l’avenir de prolonger le programme pour qu’il couvre aussi l’équivalent du premier cycle de l’enseignement secondaire et propose ainsi l’équivalent de neuf ans d’éducation aux apprenants. Des travaux sont par ailleurs en cours pour adapter le matériel pédagogique d’enseignement supérieur à l’éducation des adultes à distance ainsi que pour améliorer la coordination entre l’éducation des adultes et l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).