Prix international UNESCO-Bangladesh 2023

Histoire

« Music Crossroads » reçoit le Prix UNESCO-Bangladesh pour l'économie créative 2023

Le jury d’experts du Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative 2023 a sélectionné l’organisation Music Crossroads parmi plus de 70 initiatives, saluant ainsi son engagement pour la formation musicale et son ambition à transformer l’industrie musicale en Afrique australe.

Le jury a salué un projet qui s’inscrit clairement dans le développement de l’économie créative en donnant à de jeunes musiciens talentueux, au Zimbabwe, au Malawi et au Mozambique les outils de l’entreprenariat, nécessaires pour explorer et comprendre les spécificités propres à leur secteur d'activité.

UNESCO-Bangladesh

Music Crossroads

Music Crossroads est une organisation à but non lucratif créée dans l’objectif de donner plus de moyens aux jeunes musiciens en leur proposant une formation accessible et innovante. Elle a été fondée en 2013 par l’organisation non gouvernementale Jeunesses Musicales International qui œuvre au développement des enfants et des jeunes adultes dans le monde par le biais de la musique.

Dans ce cadre, Music Crossroads a créé la MC Academy, une école de commerce spécialisée dans la formation des jeunes en particulier dans le secteur de la musique. L’organisation a déjà formé 150 000 jeunes dont 25% de femmes, et a réuni une audience d’environ un million de personnes en Afrique. La formation proposée prend la forme d’un programme de certification professionnelle d’un an.

Au Zimbabwe, l’enseignement est assuré par une équipe de 30 professeurs et a permis de former 270 étudiants de 18 à 30 ans. Son objectif est de fournir à de jeunes aspirants musiciens les outils pour entrer sur le marché de la musique, national voire international.

L’association travaille actuellement au développement d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour leur école qui donnera accès à des tutoriels vidéo dans tous les pays d’Afrique australe. L’association travaille également au développement d’un programme d'application pratique par le biais du concert Sounds of Africa.

La cérémonie de remise du Prix se tenait au Siège de l’UNESCO, à Paris, dans le cadre de la Neuvième session de la Conférence des Parties à la Convention 2005.

À propos du Prix

Le Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative a été créé en 2020 avec le soutien de la République populaire du Bangladesh pour récompenser des réalisations exceptionnelles destinées à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes dans le domaine de l’économie créative. Il porte le nom du père de la nation Bengalie, Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, qui croyait au pouvoir de la jeunesse et de la culture pour unifier les peuples et construire la paix dans la société. Chaque lauréat reçoit une dotation de 50 000 dollars des Etats Unis. Le Lauréat 2023, Music Crossroads succède à MoTIV Creations Limited of Uganda, lauréat du prix 2021.