A propos du programme

Dernière mise à jour4 novembre 2022

L'UNESCO a lancé le programme "Mémoire du monde" (MoW) en 1992 pour lutter contre l'amnésie collective, en appelant à la préservation des précieux fonds d'archives et des collections de bibliothèques du monde entier et en assurant leur large diffusion. La vision du programme est que le patrimoine documentaire mondial appartient à tous, qu'il doit être entièrement préservé et protégé pour tous et, tout en tenant compte des coutumes et des pratiques culturelles, qu'il doit être accessible en permanence à tous sans entrave.  

Les objectifs du programme sont donc les suivants : 

  • Faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial ;
  • Aider à assurer un accès universel au patrimoine documentaire ;
  • Mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l'existence et de l'intérêt du patrimoine documentaire.

A l'avant-garde du patrimoine documentaire mondial

Le patrimoine documentaire est un héritage de l'humanité, grâce auquel nous pouvons nous tourner vers le passé, enrichir nos vies présentes et envisager l'avenir avec l'audace forgée par des souvenirs durables. 

C'est pourquoi nous devons tous être vigilants pour sauvegarder notre patrimoine commun, le célébrer comme un marqueur de la civilisation humaine, et le transmettre à la génération suivante. Le patrimoine documentaire est donc un ingrédient important du développement durable, reliant les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) aux tissus culturels qui maintiennent la cohésion des sociétés. 

La structure du Programme MoW

Le programme Mémoire du monde (MoW) est mis en œuvre par l'UNESCO par le biais d'un système de comités et de mécanismes de soutien opérant aux niveaux international, régional et national, conformément aux Principes directeurs généraux pour la sauvegarde du patrimoine documentaire.

Le Comité consultatif international (CCI) est le principal organe chargé de conseiller l'UNESCO sur la planification et la mise en œuvre du programme dans son ensemble. Il est composé de 14 membres siégeant à titre personnel, nommés par le Directeur général de l'UNESCO, et choisis pour leur autorité dans le domaine du patrimoine documentaire.

Les comités régionaux et nationaux du Programme MoW sont des entités autonomes composées de professionnels du patrimoine documentaire sur le terrain. Ils constituent un élément essentiel du Programme et mettent en œuvre sa stratégie aux niveaux national et régional. Le succès du programme repose en grande partie sur le dynamisme, l'initiative et l'enthousiasme des comités régionaux et nationaux. Pour faciliter les échanges entre les comités, le Programme organise des conférences interrégionales sur des sujets urgents.

La Recommandation de l'UNESCO de 2015 concernant la préservation et l'accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique est le principal instrument normatif qui contribue à orienter le travail du Programme dans son ensemble ainsi que celui du CCI et des comités régionaux et nationaux. Les comités nationaux sont les principaux vecteurs de la mise en œuvre de la Recommandation au niveau national.