UNESCOCampus_biodiversitymasterclass

Histoire

Éducation et sensibilisation à la biodiversité chez les jeunes : une MasterClass de l'UNESCO pour les enseignants et les éducateurs

En marge de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023 (COP28), le programme des Campus UNESCO a organisé la dernière MasterClass de l'année sur les questions de biodiversité chez les jeunes, dans les écoles et les communautés locales. Plus de 400 enseignants et éducateurs de 90 pays ont participé à cet échange.

La préservation de l'environnement et de la biodiversité est une réelle préoccupation pour les jeunes. Les enseignants et les éducateurs sont en première ligne : ils jouent un rôle fondamental dans la compréhension et la résilience des jeunes vis-à-vis de la conservation et de la préservation de la biodiversité. Mais ils doivent être munis des connaissances et des outils pédagogiques adéquats. En effet, plus de 45 % des programmes d'études nationaux ne font aucune référence au changement climatique. 

Une partie de l'engagement de l'UNESCO en faveur de la biodiversité consiste à promouvoir l'éducation des jeunes à ces sujets et à les sensibiliser à la conservation de la biodiversité. Antonio De Sousa Abreu, directeur de la division des sciences écologiques et de la Terre et secrétaire du programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère, a rappelé que le déclin de la biodiversité est le déclin de nos systèmes économiques et sociaux. Nous ne pouvons pas envisager un développement social et économique sans biodiversité. L'éducation reste essentielle pour la préservation durable de la biodiversité.  

L'inquiétude des jeunes face à la biodiversité prend la forme d'une éco-anxiété. Sophie Palmer, assistante exécutive et coordinatrice communautaire de Force of Nature, définit l'éco-anxiété comme une sensation "sans formule stricte mais basée sur une peur". De plus, on peut la définir comme une foule de sentiments face à la crise écologique. Pour y faire face, en particulier avec les jeunes, elle a conseillé de se concentrer sur l'ouverture d'espaces de discussion et de partage d’émotions, "le fait de savoir que l'on n'est pas seul fait partie de la solution". Susciter les passions et les émotions des jeunes peut aider à développer des leçons stimulantes. 

Kimberly Preshoff, éducatrice en sciences depuis plus de 34 ans, a partagé sa passion en créant des stratégies d'enseignement des sciences et de la biodiversité. Une bonne façon d'aborder la biodiversité avec les élèves est de commencer par des définitions, puis d'introduire des cours captivants. Les leçons peuvent inclure des vidéos, des lectures, des croquis, des graphiques, des conférences et des échanges avec des experts. Les activités extérieures de collecte, de tri et d'enquête peuvent donner aux élèves la volonté de s'engager et de se motiver.    

Tout comme la biodiversité assure la résilience d'un écosystème, des stratégies d'enseignement et des leçons diversifiées offrent une éducation plus solide à vos élèves.

Kimberly Preshofféducatrice en sciences

Au-delà de l'éducation formelle, l'expérience est un excellent outil pédagogique à transmettre aux jeunes étudiants. Geoffroy Mauvais, coordinateur du programme sur les zones protégées et la conservation en Afrique (Papaco) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a encouragé l'utilisation de ressources en ligne telles que Youth Conservation pour permettre aux élèves de comprendre les défis de la conservation de la biodiversité. L'utilisation des ressources en ligne peut être mobilisée pour développer différents types de plans d’études et faciliter les activités sur le terrain. 

Felix Matschie, chef d'équipe de la Green Academy Africa, a fait part de son expérience en matière d'école verte. L'idée centrale est de changer le concept même de l'école pour la transformer en un lieu vecteur de sensibilisation à l'environnement. La mise en place d'écoles éco-responsables implique de mettre l'accent sur les infrastructures vertes. Ce type d'initiatives s'appuie sur ce qui est disponible localement pour mettre en œuvre des changements concrets, en créant un lien plus fort entre les élèves et les communautés locales.   

Pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité, il est essentiel de les impliquer dans des actions en faveur de la biodiversité et de leur fournir des informations fiables à l'école et dans la vie de tous les jours. Garrette Clark, responsable du programme "Modes de vie durables" au PNUE, a expliqué aux participants comment les décisions quotidiennes ont un impact sur la biodiversité de notre planète. Dans de nombreuses régions du monde, la quantité de biens que les gens possèdent a augmenté de façon vertigineuse, alors que dans d'autres régions, de nombreuses personnes luttent encore pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Sensibiliser les jeunes à notre consommation quotidienne fait partie intégrante de l'éducation à la biodiversité, et donc de sa conservation.   

Ne sous-estimez pas le pouvoir des décisions quotidiennes. Notre avenir dépend de la façon dont nous mangeons, nous nous déplaçons, nous vivons et nous nous amusons.

Garrette Clarkresponsable du programme sur les modes de vie durables, PNUE

Les enseignants et les éducateurs ont réagi et interagi avec les orateurs, essayant de trouver de nouvelles façons de rendre l'éducation à la biodiversité tangible pour les jeunes élèves. Qu'il s'agisse d'éducation formelle ou non-formelle, sa mise en œuvre dans les classes et les communautés est non seulement essentielle mais impérative pour que chacun puisse continuer à profiter de la richesse de notre biodiversité.  

Cet événement a été réalisé avec le soutien de la Fondation Engie et la collaboration de 6C-Conseil