L'UNESCO et le HCDH lancent conjointement un appel à la création de chaires universitaires sur l'économie des droits de l'homme

UNESCO and OHCHR jointly launch a call for the establishment of university chairs on the Human Rights Economy
Dernière mise à jour22 août 2023

L'UNESCO et HCDH (Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme) unissent leurs efforts pour créer un ensemble de Chaires conjointes HCDH-UNESCO centrée sur les droits humains afin d'amplifier le travail des universités et de leurs institutions partenaires autour du concept d'économie des droits humains, par la production de connaissances, la formulation de conseils politiques, le développement des capacités et la défense des droits.

La création des Chaires HCDH-UNESCO sur l'économie des droits humains s'appuiera sur l'expérience et l'infrastructure existante du Programme Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN - une ressource stratégique de plus de 900 établissements d'enseignement supérieur dans 120 pays visant à renforcer les liens entre la recherche, la politique de développement et la pratique aux niveaux national, régional et mondial. Les Chaires HCDH-UNESCO créées dans le cadre de cette initiative seront incluses dans la base de données des Chaires UNESCO et des Réseaux UNITWIN et bénéficieront des activités et des opportunités offertes aux membres actuels du réseau.

Les universités du monde entier sont invitées à soumettre une candidature pour la création d'une nouvelle chaire avant le 30 septembre 2023. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur le processus de candidature.

 

Contexte

L'incapacité d'utiliser les droits économiques, sociaux et culturels comme garde-fous efficaces dans la sphère économique et sociale a conduit à des décisions politiques, d'investissement et commerciales, ainsi qu'à des choix de consommation, qui ont aggravé l'urgence climatique, bradé les droits sociaux et du travail, et contribué à la marginalisation de millions de personnes, entraînant une augmentation alarmante de la pauvreté et des inégalités.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé à une économie centrée des droits humains qui "produira de meilleurs résultats pour les personnes et la planète, parce que, au-delà du profit, elle est fondée sur les droits de chacun". Cet appel résonne avec les efforts de l'UNESCO pour assurer la réalisation des droits humains dans ses domaines de compétence, notamment le droit à l'éducation, le droit de participer au progrès scientifique et à ses bienfaits, le droit de prendre part à la vie culturelle et d'autres domaines. Dans un tel contexte, la coopération internationale, le partage des connaissances et la solidarité intellectuelle sont plus que jamais nécessaires.

L'économie des droits humains

L'économie des droits de l'homme consiste simplement à appliquer correctement les obligations juridiques préexistantes à l'activité économique, comme le prévoyaient la Déclaration universelle des droits de l'homme et les traités qui l'ont suivie, notamment le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Une économie des droits humains place les personnes et la planète au centre des décisions politiques, plans et programmes économiques, sociaux et environnementaux et vise à garantir que les politiques économiques, industrielles et commerciales, les décisions d'investissement, les protections et les choix des consommateurs, ainsi que les modèles d'entreprise, soient fermement guidés par les normes et les standards en matière de droits humains. Elle encourage la participation et donne du pouvoir aux groupes victimes de discrimination, comme elle vise intentionnellement à éliminer les discriminations et à réduire les inégalités en investissant dans les droits économiques, sociaux et autres, et en démantelant les barrières structurelles et autres obstacles à l'égalité, à la justice, à la durabilité en matière de croissance et la prospérité partagée.

L'économie des droits humains peut s'exprimer par les 10 manières suivantes :

  1. Un engagement renouvelé en faveur de la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels.
  2. Faire des droits humains des garde-fous pour les politiques fiscales.
  3. Accélérer les efforts de lutte contre les discriminations et les inégalités.
  4. Renforcer les droits humains dans les politiques économiques, les réglementations et les activités des entreprises.
  5. Renforcer les droits de l'homme dans les investissements et les politiques commerciales.
  6. Inscrire les droits humains au cœur des politiques industrielles.
  7. Investir dans des systèmes de soins et de soutien ancrés dans les droits de l'homme.
  8. Concilier la croissance économique et l'action en faveur du climat et de l'environnement.
  9. Mesurer le succès économique au-delà du PIB.
  10. Favoriser la participation des consommateurs, la participation politique et la transparence fiscale.

De plus amples informations sur le concept de l'économie des droits humains et le lien vers la page web sont disponibles ici.

Qui peut poser sa candidature ?

Les établissements d'enseignement supérieur qui sont reconnus, accrédités ou autrement autorisés par les autorités nationales ou locales compétentes.

Les candidats intéressés sont invités à consulter les lignes directives UNITWIN/Chaires UNESCO existantes, qui s'appliquent à cette initiative spéciale, à l'exception des informations spécifiées dans le présent appel.

Il convient de noter que cette initiative spéciale est limitée à la création de chaires HCDH-UNESCO. Les candidatures pour les réseaux UNITWIN ne seront pas prises en compte à ce stade.

Comment accéder à la plateforme de soumission en ligne ?

Les candidatures pour l'établissement de nouvelles chaires HCDH-UNESCO sur l'économie des droits humains doivent être adressées à l'UNESCO et le HCDH  entre le 25 août et le 30 septembre 2023.

Elles doivent être soumises en anglais ou en français via la plateforme dédiée et être validées par la Commission nationale pour l'UNESCO concernée.

 

  1. Inscription. Pour recevoir une invitation, les établissements d'enseignement supérieur doivent s'inscrire en remplissant un formulaire de demande de compte. En remplissant le formulaire, indiquez les coordonnées de la personne de l'établissement d'accueil proposé qui préparera et soumettra la demande.
  2. Réception du lien d'accès à la plateforme en ligne. Un courriel sera envoyé aux établissements d'enseignement supérieur avec le lien qui leur permettra d'accéder à la plateforme de soumission en ligne (merci de vérifier le dossier "Spam"). Une fois reçu, cliquez sur le lien pour accéder au formulaire de candidature en ligne.
  3. Connexion. Si l'adresse électronique fournie est déjà associée à un compte Microsoft (c'est-à-dire @outlook.com, @hotmail.com, @live.com), saisissez les informations du compte et le mot de passe. Une fois authentifié, l'utilisateur sera dirigé vers la plateforme de soumission en ligne.
  4. Remplissez la demande et téléchargez les documents justificatifs. La demande peut être remplie en partie et sauvegardée pour être complétée ultérieurement (il n'est pas nécessaire de saisir toutes les informations au cours de la même session).

Pour obtenir une assistance technique lors du remplissage du formulaire de candidature en ligne, veuillez contacter l'équipe du programme UNITWIN à l'adresse suivante : unitwin@unesco.org.

Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Quels sont les documents supplémentaires à fournir ?

Une candidature complète devra s'appuyer sur les documents suivants, à télécharger avant la soumission :

  • Une lettre du directeur de l'établissement d'enseignement supérieur (par exemple, le président, le recteur, le vice-chancelier) proposant la création d'une chaire HCDH-UNESCO sur l'économie des droits humains.
  • Une lettre de soutien de la Commission nationale pour l'UNESCO, ou du représentant officiel des Nations Unies dans le cas de candidatures provenant de pays qui ne sont pas membres de l'UNESCO.
  • Une lettre de soutien de l'institution ou des institutions partenaires indiquant leur engagement dans le projet.
  • Le curriculum vitae du/des titulaire(s) de la chaire ou du/des coordinateur(s) du réseau proposé(s).

Critères à remplir

Champ d'action

 

Approche

 

  • Approche intégrée : propose une approche multidisciplinaire intégrée reflétée dans le plan de travail qui combine la recherche, l'enseignement/la formation et l'engagement communautaire.
  • Engagement avec le HCDH, l'UNESCO et ses réseaux : démontre des partenariats établis, ou envisage d'en établir, avec les équipes du HCDH et de l'UNESCO dans le pays, les sous-régions, les régions; avec les groupes d'experts au siège ; avec les autres Chaires UNESCO ou Réseaux UNITWIN, réseaux UNESCO ; et/ou avec des Centres UNESCO de catégorie II, ainsi que d'autres partenaires.
  • Coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud : démontre la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud par le biais de la mise en réseau et de la coopération interuniversitaires.

Capacité

 

  • Expertise requise : Expertise pédagogique et pertinente démontrée du/des titulaire(s) de la Chaire ou du/des coordinateur(s) proposé(s) et des membres de l'équipe dans le(s) domaine(s) thématique(s) proposé(s) ci-dessus, de préférence les principales voies, y compris la capacité à produire des publications de haute qualité.
  • Capacité de coopération interuniversitaire et de mise en réseau : Capacité avérée à collaborer avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, à offrir des possibilités de mobilité universitaire et d'échange d'étudiants, ainsi qu'à entreprendre des activités de partage et de diffusion des connaissances.
  • Durabilité financière : Financement adéquat assuré et/ou plans visant à l'assurer pour les activités prévues dans le plan quadriennal.

Les candidatures des établissements d'enseignement supérieur d'Afrique et des petits États insulaires en développement sont encouragées.

Pour plus d'informations ou pour toute demande de soutien technique

Veuillez contacter l'équipe de coordination du programme UNITWIN à l'adresse suivante : unitwin@unesco.org