Ce que vous devez savoir sur le programme des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN

.
Dernière mise à jour23 octobre 2023

Que sont les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN ?

Une Chaire UNESCO est une équipe dirigée par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche qui collabore avec l’UNESCO à un projet visant à faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine de priorité commune. Il existe actuellement quelque 950 chaires UNESCO.

Un réseau UNITWIN est un partenariat entre l’UNESCO et un réseau d’établissements d’enseignement supérieur ou de recherche d’au moins trois établissements dans différents pays, dont au moins deux doivent être situés dans les pays du Sud, et qui mettent en commun leurs compétences et leurs ressources autour de thèmes particuliers. Il existe actuellement quelque 45 réseaux UNITWIN.

Le Programme de Chaires UNITWIN/UNESCO mobilise l’expertise des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever les défis interdépendants d’un monde de plus en plus complexe. Il a été créé en 1992 dans le but de promouvoir un système intégré de recherche, de formation et d’activités dans divers domaines en créant des réseaux universitaires et en encourageant la coopération inter-universitaire par le transfert de connaissances et d’expertise au-delà des frontières. 

Que font les Chaires UNESCO et réseaux UNITWIN et comment soutiennent-ils le travail de l’UNESCO ?

Les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN contribuent au renforcement des systèmes d’enseignement supérieur et à la promotion de partenariats et de réseaux de recherche collaboratifs. Grâce à son approche intégrée qui combine la recherche, l’enseignement et la formation, ainsi que l’engagement communautaire, le Programme a fait ses preuves pour faire progresser la génération de connaissances interdisciplinaires de l’UNESCO et le rôle de l’Organisation en tant qu’observatoire mondial et laboratoire d’idées. Elle a mis en place de nouveaux programmes d’enseignement, généré de nouvelles idées grâce à la recherche et au dialogue, et contribué à l’enrichissement des partenariats et réseaux existants dans l’enseignement supérieur. Il a surtout inspiré des générations d’étudiants et de chercheurs à aligner leur travail sur celui de l’UNESCO pour soutenir les idéaux de l’Organisation.

Alors que le monde est confronté à un vaste ensemble de perturbations technologiques, sociales, politiques et environnementales émergentes, le Programme UNITWIN est plus nécessaire que jamais pour faire progresser la mission de l’UNESCO et son rôle intellectuel au sein des Nations Unies, et pour contribuer au développement durable. Les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN agissent en tant que groupes de réflexion et bâtisseurs de ponts entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l’élaboration de politiques, renforçant ainsi le lien entre la recherche, la formation, les politiques et la société de l’UNESCO. Les activités et projets entrepris par les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN visent à encourager le débat intellectuel public, les réflexions éthiques, l’établissement de normes, la recherche et le progrès scientifique, l’ouverture des connaissances et de l’information, et l’éducation dans un esprit de coopération internationale. 

Combien de personnes sont activement engagées dans le programme UNITWIN/Chaires UNESCO ?

Aujourd’hui, quelque 950 Chaires UNESCO et 45 réseaux UNITWIN sont hébergés dans des établissements d’enseignement supérieur de 120 pays. Chaque chaire ou réseau est dirigé par des universitaires de premier plan dans leur domaine de compétence et soutenu par une équipe au sein de la même université, mais aussi par divers partenaires, souvent dans différentes régions du monde. Cela fait environ 10000 personnes engagées dans le programme des Chaires UNESCO.  

Bien que plus de 50 % des membres proviennent d’universités d’Europe et d’Amérique du Nord, des efforts sont en cours pour encourager davantage de demandes et de partenariats dans d’autres régions du monde. 

Chaires et réseaux UNITWIN

Quels ont été les changements récents apportés au programme?

Au cours de l'année 2022, le programme a procédé à plusieurs réformes :

  1. Numérisation du processus de candidature et d’évaluation, afin de rationaliser les processus administratifs; 
  2. Révision des critères d’évaluation des propositions afin que les Chaires/Réseaux contribuent davantage aux priorités et au programme de l’UNESCO; 
  3. Jeter les bases d’un engagement plus fort avec et entre les membres du réseau, en particulier par les moyens suivants :

      - la célébration du 30e anniversaire, qui a été l’occasion de réfléchir sur les progrès réalisés, ainsi que d’échanger sur les approches collectives pour les années à venir.

      - Lancement des séminaires des Chaires de l’UNESCO

      - Lancement d’une page LinkedIn consacrée aux chaires UNESCO 

Comment y prendre part ?

Les Chaires UNESCO ou les Réseaux UNITWIN ne peuvent être établis que dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche reconnus, accrédités ou sanctionnés par l’autorité nationale ou locale compétente. L’UNESCO accueille également les candidatures des États membres de l’ONU, même s’ils ne sont pas membres de l’UNESCO au moment de la demande.  

Cependant, d’autres types d’institutions peuvent s’associer à une Chaire UNESCO ou au Réseau UNITWIN. Il s’agit notamment d’ONG et de fondations, d’autres associations académiques, de réseaux interuniversitaires et académiques qui souhaitent lier leurs activités au programme UNITWIN, ainsi que les institutions et agences nationales, régionales et internationales publiques ou privées qui coopèrent actuellement avec l’UNESCO ou envisagent de le faire dans un domaine de coopération intellectuelle.

Pour plus d’informations, consultez le programme UNITWIN/Chaires UNESCO : directrices et procédures