Researcher hadling a plant

Réseau UNESCO pour la Terre

Un vivier d’experts engagés, prêts à relever les défis locaux de la biodiversité dans les sites désignés par l'UNESCO

Connecter des scientifiques aux sites pour favoriser la biodiversité

Le Réseau pour la Terre est un projet conçu par l’UNESCO, avec le soutien du gouvernement italien. Il mobilise des spécialistes de l'ensemble des domaines de connaissances environnementales afin d’aider les pays et les communautés locales à atteindre leurs objectifs en matière de biodiversité.

Le Réseau pour la Terre permet d’associer les sites désignés par l’UNESCO confrontés à des défis écologiques, tels que les impacts du changement climatique, à d’éminents experts scientifiques capables de proposer des solutions sur mesure qui sont adaptées à leur situation. Une fois formées, les équipes de spécialistes sont envoyées directement sur les sites désignés par l’UNESCO pour travailler en coopération avec les communautés locales.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les résultats obtenus par le Réseau pour la Terre formeront une base de données dédiée aux solutions écologiques qui peuvent être reproduites, adaptées et mises à l’échelle d’autres sites pour lutter contre la perte de biodiversité à travers le monde.

+ de 2 000 sites

Le Réseau pour la Terre opère à travers plus de 2 000 sites à travers le monde, notamment sur les sites désignés par l’UNESCO et les lieux en lien avec des éléments du patrimoine culturel immatériel.
Réseau mondial des réserves de biosphère (WNBR)
Sites du patrimoine mondial
Géoparcs mondiaux de l'UNESCO
Éléments du patrimoine culturel immatériel

Faire une demande de mission au Réseau pour la Terre

À travers le projet du Réseau pour la Terre, les sites désignés par l’UNESCO et certains sites candidats peuvent recevoir l’aide d’experts volontaires pour répondre aux besoins en termes de capacités liés à la restauration de l’environnement et à la réconciliation des relations entre les humains et la nature.

Landscape Central Balkan BR Bulgaria

Rejoignez les experts du Réseau pour la Terre !

Les jeunes experts volontaires, en particulier des sites et les réseaux désignés par l’UNESCO, sont encouragés à présenter leur candidature, tout comme les jeunes détenteurs de savoirs locaux et autochtones.

earth network expert

Faire un don et nous soutenir

Les contributions de donateurs individuels participent au fonds d’affectation spéciale pluripartenaire mis en place pour financer le programme. Les donateurs qui financent le programme à hauteur de 200 000 USD ou plus siégeront au Comité de pilotage qui sera en charge de proposer des directives et des conseils stratégiques pour le programme. Deux donateurs ayant financé le programme à hauteur de moins de 200 000 USD siégeront également au Comité de pilotage, une rotation annuelle sera organisée pour ces deux sièges.

Contacter Manoel Giffoni, Responsable adjoint de projet.

Bee pollinating flower in Central Balkan Biosphere Reserve

Le projet du Réseau pour la Terre bénéficie du soutien du gouvernement italien.

Logo Ministere Environment Italie

FAQs

Le Réseau UNESCO pour la Terre fournit des conseils et des solutions aux États membres et aux communautés locales qui sont à la recherche de solutions pour accélérer la régénération des écosystèmes et la protection de la biodiversité. Le Réseau pour la Terre envoie, sur leur demande, des experts scientifiques dans les sites désignés par l’UNESCO pour répondre aux questions relatives à la perte de biodiversité, à la dégradation de l’océan et des terres, à l’adaptation et à la réduction des conséquences du dérèglement climatique.

Le « Réseau UNESCO d’experts pour la Terre » dispense des formations en lien avec la restauration et la conservation des écosystèmes dans les réserves de biosphère, les géoparcs mondiaux, les sites du patrimoine mondial et dans les lieux reliés aux éléments du patrimoine culturel immatériel.

Le Réseau pour la Terre :

  • soutient les sites/éléments désignés par l’UNESCO pour encourager les actions transformatrices sur leurs territoires
  • rassemble et facilite l’accès aux données relatives aux sites/éléments désignés par l’UNESCO
  • génère et consolide les savoirs scientifiques, locaux et autochtones
  • habilite les communautés locales et particulièrement les jeunes, pour favoriser les changements en profondeur sur leurs territoires

Enfin, l’objectif du Réseau pour la Terre est de s’appuyer sur des recherches scientifiques solides, non seulement pour montrer que vivre en harmonie avec la nature est possible, mais également pour prouver que cette réconciliation a déjà eu lieu sur les sites exceptionnels de centaines de pays dans le monde.

Le Réseau pour la Terre ouvre la porte à des actions transformatrices sur les territoires pour restaurer les relations entre les humains et la nature en explorant les liens entre les différentes composantes du système terrestre. Il contribue également à la mise en œuvre de la stratégie intersectorielle de l'UNESCO pour la biodiversité et des engagements des États membres convenus au niveau international, notamment celle du Programme de développement durable à l'horizon 2030 , la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Faire partie de ce réseau, c’est :

Partager votre expertise pour en faire profiter les communautés locales et mondiales en collaborant avec des experts et des jeunes, notamment des détenteurs de savoirs autochtones.

Faciliter l’accès au volontariat sur les sites désignés par l’UNESCO grâce à des missions sur le terrain

Partager des connaissances et des compétences au sein d’un réseau unique de sites désignés et de chercheurs internationaux (Programme UNITWIN/Chaires UNESCO)

Favoriser le libre accès à la recherche, aux projets, aux bonnes pratiques et aux résultats positifs en lien avec l’environnement à travers les réseaux de communication de l’UNESCO, notamment les partenaires médiatiques, les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez avoir des compétences ou une expérience préalable avec d’autres types de sites (comme des zones protégées), applicables aux sites et aux éléments désignés par l’UNESCO. Votre expérience doit être en lien avec les besoins des sites participants et faire partie des domaines listés dans l’appel à candidatures. Cela est également valable pour les détenteurs de savoirs locaux et autochtones.

Toutes les candidatures sont les bienvenues, notamment de la part de jeunes experts habitant et travaillant sur les sites désignés par l’UNESCO et/ou formés et investis dans le programme Chaires UNESCO ou dans tout autre réseau scientifique de l’UNESCO en lien avec le programme.

Oui, les experts doivent parler couramment l’une des langues de travail de l’UNESCO et l’UNESCO fait en sorte, dans la mesure du possible, d’associer les compétences en langue aux spécificités du site de manière à répondre au mieux aux besoins du site.

Vous devez spécifier la période durant laquelle vous êtes disponible (à partir de quand et combien de temps).

Il n’y a pas de format spécifique. Les lettres peuvent être rédigées par l’institution d’accueil et peuvent, par exemple, mentionner une expérience antérieure avec les sites et éléments désignés par l’UNESCO.

Vous recevrez un email de confirmation à la suite de votre candidature et nous vous recontacterons après la première étape de la procédure de sélection.

Les experts volontaires et les jeunes volontaires travaillent sur la base du volontariat et ne sont pas rémunérés. Seuls les frais associés aux missions sur le terrain (déplacements, hébergement) et ceux directement en lien avec l’organisation des ateliers et des sessions en ligne seront couverts par le fonds du programme du Réseau UNESCO pour la Terre.

Si vous êtes sélectionné(e) pour mener une action spécifique, vous aurez la position de consultant auprès de l’UNESCO. Votre mission en tant que consultant dépendra de votre candidature (disponibilité, champs d’activité, etc.).

Ils font partie d’un mécanisme de financement commun flexible, collaboratif et efficace qui participe au financement des Objectifs de développement durable (ODD) pour s’assurer que personne ne soit laissé de côté.

Selon le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, « les mécanismes de financement commun ont fait leurs preuves en renforçant la cohérence et la coordination, en élargissant la base des contributeurs, en améliorant la gestion des risques et l'effet de levier, et en fournissant de meilleures incitations à la collaboration. »

La création du Réseau pour la Terre a été rendue possible grâce à la contribution initiale de l'Italie, qui s'élève à 3,9 millions d'USD sur une période de trois ans. L’objectif du fonds est une mobilisation mondiale de 20 millions d'USD sur une période initiale de 4 ans.