Présidente de la 42e session de la Conférence générale

Simona-Mirela Miculescu
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
Déléguée Permanente de la Roumanie auprès l’UNESCO
Dernière mise à jour11 mars 2024
President of the General Conference

Amb. Miculescu sert comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, déléguée permanente de la Roumanie auprès de l'UNESCO depuis le début de 2021, après avoir terminé son mandat en tant que représentante du Secrétaire général des Nations Unies et directrice du Bureau des Nations Unies à Belgrade, position tenue depuis 2015. Auparavant, elle a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentante permanente de la Roumanie auprès des Nations Unies, de 2008 à 2015.

Pendant son mandat à New York, amb. Miculescu a occupé les postes de vice-président du Conseil Exécutif de l'UNICEF, vice-président de l'Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale, vice-président du Bureau de la Francophonie, président de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l'Assemblée Générale, au cours de sa 66ème Session, vice-président de l'Assemblée Générale de l'ONU pour sa 68e Session, ainsi que président de la 53e Session de la Commission de l'ONU pour le développement social.

Au cours de ses 32 ans de carrière diplomatique, elle a été, entre autres, porte-parole pour le Ministère roumain des Affaires Étrangères (MAE) et conseiller pour les médias au ministre (1993 et 1999), directeur du Département de presse au sein du MAE (1994 et 2008), attaché de presse de l' Ambassade de Roumanie aux États Unis (1994-1998) et adjoint du chef du Département d'informations publiques à la Mission de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) au Kosovo (1999-2000).

Entre 2000 et 2004, elle a été conseiller diplomatique du Président de la Roumanie (au rang de ministre), devenant ensuite la première femme dans l'histoire de la diplomatie roumaine à recevoir le rang d'ambassadeur.

Entre 2006 et 2007, elle a agi comme conseillère principale pour communication publique au Gouvernement d'Iraq, au sein d'un projet financé par l'USAID.

Amb. Miculescu détient le titre de Docteur Honoris Causa Beneficiorum Publicorum de l'Université de l'Ouest de Timișoara, ainsi que le titre de Docteur Magna Cum Laudae de l'Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, parallèlement à sa carrière diplomatique, elle a développé une riche expérience universitaire et de communication publique, ainsi que la publication de plusieurs livres et articles sur des sujets connexes. Elle est reconnue comme l'un des meilleurs experts dans le domaine de la gestion des relations publiques internationales, étant appréciée notamment en raison de l'élaboration du premier programme d'études sur ce sujet, actuellement utilisé dans le curriculum de plusieurs universités du pays.

Amb. Simona-Mirela Miculescu est mariée et a deux enfants adultes.

Attributions de la présidente

La présidente prononce l’ouverture et la clôture de chaque séance plénière de la Conférence. Elle dirige les débats, assure l’observation du Règlement de la Conférence générale, donne la parole, met les questions aux voix et proclame les décisions. Elle se prononce sur les motions d’ordre et, sous réserve du présent Règlement, règle les délibérations de chaque séance et veille au maintien de l’ordre. Au cours de la discussion d’une question, la présidente peut proposer à la Conférence générale la limitation du temps de parole, la limitation du nombre d’interventions de chaque orateur, la clôture de la liste des orateurs ou la clôture du débat. Elle peut également proposer la suspension ou l’ajournement de la séance ou l’ajournement du débat sur la question en discussion. La présidente ne prend pas part aux votes, mais elle peut charger un autre membre de sa délégation de voter à sa place. La présidente, dans l’exercice de ses fonctions, demeure sous l’autorité de la Conférence générale. La présidente de la Conférence générale siège en cette qualité au Conseil exécutif avec voix consultative.

Liste des anciens présidents de la Conférence générale