Haitian poet Ar Guens Jean Mary participated in the Paris Poetry Market (Marché de la Poésie) with the support of the UNESCO EU-funded programme Transcultura

Histoire

Dix jeunes poètes des Caraïbes ont présenté leur travail au Marché de la Poésie de Paris

Du 7 au 12 juin 2023, 10 jeunes poètes des Caraïbes ont participé à la 40e édition du Marché de la Poésie, qui s'est tenue au cœur du quartier Latin de Paris, en France, avec le soutien du programme de l'UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité.

Les jeunes artistes ont eu l'occasion de présenter leur travail et d'interagir avec les principaux acteurs et représentants de l'industrie littéraire de la poésie en France et en Europe, au cours d'une édition où l'évènement littéraire a rassemblé des représentants de 500 maisons d’édition et revues et près de 200 poètes, ainsi que 50 000 personnes du public amateur.

Au cours de ces journées, j'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec des éditeurs, des traducteurs et des journalistes qui se sont intéressés à mon travail, ce qui m'aidera certainement à faire avancer ma carrière d'écrivain.

Víctor Andrés De ÓleoPoète de la République dominicaine

Les artistes des Caraïbes ont participé à des lectures publiques, avec interprétation simultanée spécialisée, à des rencontres professionnelles, à des conférences sur leurs styles littéraires, et ont partagé avec le public leurs histoires de vie et les principaux défis confrontés en tant que créateurs et créatrices des Caraïbes pour rendre leurs œuvres plus largement disponibles.

La rencontre avec d'autres poètes des Caraïbes a été une expérience extraordinaire qui nous a permis de découvrir que, malgré des styles différents, nos poèmes partagent des thèmes et des perspectives communs. Cela crée des opportunités de mise en réseau et de collaboration au sein de notre région. 

Tanicia PrattPoète des Bahamas

Avec une poésie qui reflète sa richesse et sa diversité culturelles, l'évènement littéraire avait pour la première fois comme protagoniste la région des Caraïbes. Il s’est plongée dans le travail de ses poètes émergent(e)s, sélectionné(e)s parmi 256 candidat(e)s par le biais d'un appel ouvert.

La poésie a toujours servi à construire des ponts. Le public français connaît très peu la poésie caribéenne et nous avons constaté ces derniers jours que le travail et le talent de ces jeunes poètes suscitent beaucoup d'intérêt en France.

Vincent Gimeno-PonsDélégué général du Marché de la Poésie

Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre le programme Transcultura de l'UNESCO et le Centre d’Information, de Recherche, de Création et d’Études artistiques, littéraires, scientifiques (CIRCÉ), qui organise le Marché de la poésie, dans le but de favoriser l'accès à de nouveaux marchés pour les jeunes poètes des Caraïbes.