Actualité

L'UNESCO et l'ICCROM forment des professionnels ukrainiens à l'évaluation des dommages et des risques pour le patrimoine culturel

Cultural heritage professionals in Ukraine were trained on damage and risk assessment on cultural properties.
Ukraine workshop 1

Une formation intensive de cinq jours a eu lieu dans la ville de L'viv en octobre 2023, réunissant plus de 20 professionnels du patrimoine culturel de 14 régions du pays, y compris des villes d'Odesa, de Kyiv et de L'viv. La formation a permis aux participants ukrainiens de se perfectionner dans la gestion des risques et la documentation des biens culturels endommagés. 

En raison de la guerre dans le pays et des attaques constantes contre les sites culturels, les experts ont besoin de nouvelles compétences pour réagir rapidement aux dommages subis par les bâtiments historiques de grande valeur.

Le programme comprenait des parties théoriques et pratiques, adaptées au contexte ukrainien. Les participants ont également appris les meilleures pratiques en matière de protection des preuves sur un site du patrimoine culturel endommagé à L'viv, où un bâtiment résidentiel et culturel a été touché par un missile russe en juillet 2023.

Nous avons acquis les connaissances nécessaires que nous pouvons utiliser lorsque nous allons évaluer un bâtiment, et nous comprenons quels peuvent être les risques. Il est extrêmement important de savoir comment éviter ces risques, et nous avons eu l'occasion d'apprendre cela par le biais de conférences, complétées par des exercices pratiques.

Yulia ZgurskaDirectrice adjointe du département de la coopération internationale de la ville de Kharkiv
Workshop 2
Workshop 3

L'UNESCO s'est associée au Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et au Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pour dispenser la formation, en étroite coordination avec le ministère de la Culture et de la Politique de l'information de l'Ukraine.

Cette formation sur le terrain fait suite à l'atelier en ligne sur l'évaluation des dommages et des risques qui a eu lieu en octobre 2023 et qui a rassemblé plus de 150 participants de diverses institutions internationales et nationales. La discussion en ligne a conduit à l'élaboration d'une méthodologie standardisée pour l'évaluation sur site des dommages et des risques pour les biens culturels en Ukraine.

Workshop 4
Workshop 5

En utilisant la nouvelle méthodologie UNESCO/ICCROM, alignée sur le cadre juridique national et la Convention de La Haye de 1954, les participants ont mené une évaluation des dommages et des risques sur le monument architectural situé dans la zone tampon du site du patrimoine mondial "Lviv - ensemble du centre historique" qui a été touché par un missile le 6 juillet 2023.

Workshop 6

Grâce à cette formation, nous avons une compréhension et une vision communes de la manière de travailler avec différents types de risques pour les biens, parce qu'il y a des représentants de plusieurs institutions de protection du patrimoine culturel de toutes les régions d'Ukraine. Cette formation nous donne les outils avec lesquels nous pouvons tous travailler de manière unifiée

Pavlo Bohaychykchef du bureau du patrimoine, département de la protection de l'environnement historique du conseil municipal de L'viv

Cette formation fait partie du projet global de l'UNESCO visant à soutenir l'Ukraine dans différents domaines, financé par le Japon. L'UNESCO s'engage à préserver le riche patrimoine culturel de l'Ukraine de l'impact de la guerre et à aider les professionnels du pays à travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux.