Actualité

De l'inspiration à l'engagement social : des bijoux créatifs et durables dans les Caraïbes et en Europe

L'UNESCO et Mad'in Europe ont organisé un évènement en ligne pour explorer l'industrie de la bijouterie dans les Caraïbes et en Europe.
Jewellery desingns by artist Yaena Eugene-Carbon from Dominica

La bijouterie a joué un rôle important dans la culture tout au long de l'histoire. À travers les bijoux, les créateurs et créatrices du monde entier expriment non seulement leur propre style, mais également les traditions et la personnalité d'une époque. Dans les Caraïbes, cet art est un mode de vie et un moyen de subsistance pour de plusieurs jeunes, qui s'inspirent également de leurs racines et de la richesse culturelle d'une région si diverse pour concevoir des pièces uniques, accessibles et durables.

Outre sa valeur artistique, la bijouterie représente un marché mondial qui a connu une croissance soutenue ces derniers temps. Afin d'explorer son potentiel et les opportunités de développement professionnel qu'elle offre aux jeunes créateurs et créatrices des Caraïbes, le programme de l'UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité, financé par l'Union européenne, a organisé le débat en ligne Des bijoux créatifs et durables dans les Caraïbes et en Europe, le 19 octobre 2023. 

Les bijoux artisanaux sont de plus en plus populaires car ils sont accessibles sans pour autant perdre en élégance, en durabilité et en beauté. Plus que le type de matériau, la valeur des bijoux repose de plus en plus sur l'originalité de leur conception, et c'est là que réside le potentiel de développement de cette industrie dans les Caraïbes

Anne LemaistreDirectrice du Bureau régional pour la culture en Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO

L'évènement, organisé en collaboration avec le réseau professionnel d'artisan(e)s européen(e)s Mad'in Europe, a offert un espace d'interaction entre de jeunes créateurs et créatrices de bijoux de la Dominique, de la République dominicaine et de Trinité-et-Tobago et des artistes d’Europe – d'Italie, d'Allemagne et de Belgique — qui sont bien positionné(e)s dans l'industrie de la bijouterie. 

La fabrication de bijoux implique de nombreuses heures de travail manuel, des connaissances et des techniques traditionnelles qui ont été transmises d'une génération à l'autre. Ce patrimoine culturel doit être revalorisé et protégé, et l'un des moyens de le rendre durable est d'encourager le développement des compétences locales et le respect de l'environnement.

Madina Benvenuti Fondatrice de Mad’in Europe

Les créateurs et les créatrices ont réfléchi aux pratiques durables en matière de joaillerie, qui vont au-delà du modèle controversé associé à l'extraction des pierres précieuses, en plus d’échanger des stratégies pour atteindre des publics au pouvoir d'achat limité, et de partager des recommandations pour que les artistes des Caraïbes puissent positionner leurs produits sur le marché européen. 

La culture caribéenne s'exprime à travers les bijoux. Tout comme nos ancêtres, nous utilisons aujourd'hui l'innovation et la créativité pour mieux utiliser les ressources et créer quelque chose de nouveau. Le défi consiste à trouver des alternatives qui permettent à cette créativité de s'exprimer en dehors de la région et de protéger notre travail en tant que bijoutiers.

Sanian Lewis (Trinidad-et-Tobago) Créatrice de mode et artiste

La discussion en ligne a également servi de vitrine pour les produits innovants des artistes dans ce domaine. Les participants ont ainsi pu découvrir les pièces de Yaena Eugene-Carbon, une artiste dominiquaise dont les œuvres sont souvent inspirées par la nature ; les pièces de Coral Espinosa, une créatrice de bijoux dominicaine qui fait partie d'une entreprise familiale dédiée à la fabrication de bijoux ; et les créations de mode de la trinidadienne Sanian Lewis, directrice de design de sa marque Sanianitos.

Cet évènement fait partie des activités de coopération culturelle organisées par le programme Transcultura dans le but de promouvoir l'intégration régionale, le partage des connaissances, la création de réseaux professionnels et l'identification d'opportunités de collaboration entre les Caraïbes et l'Europe afin d'ouvrir de nouveaux marchés pour les jeunes artistes et les professionnels de la culture de 17 pays des Caraïbes.