Actualité

Préserver le passé pour construire l'avenir : UNESCO Transcultura a débattu sur la durabilité du patrimoine naturel et culturel dans les Caraïbes Heritage in the Caribbean

Les gestionnaires du patrimoine des Caraïbes et d'Europe ont discuté des stratégies de durabilité lors d'un évènement en ligne visant à identifier les possibilités de développement fondé sur la culture.
Antigua Naval Dockyard and Related Archaeological Sites, a World Heritage property in Antigua and Barbuda

Le patrimoine est un atout essentiel pour le développement économique. Les monuments, les sites archéologiques, les paysages culturels et les réserves naturelles sont non seulement une source de fierté locale, mais ils attirent également des touristes qui souhaitent découvrir leur beauté et leur importance historique. Cependant, le réchauffement climatique, les modes de consommation incontrôlés ou la dégradation des territoires où se trouvent les sites patrimoniaux menacent les moyens de subsistance des communautés et les diversités biologiques et culturelles. 

Afin de discuter et de promouvoir des stratégies pour la durabilité de ce patrimoine, le programme de l'UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité, financé par l'Union européenne, a organisé un débat en ligne intitulé Dynamiser le profit écologique : initiatives pour la durabilité des paysages culturels, des sites archéologiques et des ressources naturelles et patrimoniales, le 5 décembre 2023, en collaboration avec la Direction des services des espaces naturels (GSEN) du Conseil provincial de Barcelone (Espagne).

Nos habitats sont la définition la plus complète de ce que nous sommes en tant que société. Nous devons veiller à ce que notre interaction avec l'environnement naturel soit fondée sur des principes de conservation, de responsabilité économique et sur un équilibre adéquat entre la satisfaction des besoins sociaux de bien-être et le renouvellement des sources matérielles de ce bien-être.

Alessandra BorchiCoordinatrice du programme Transcultura

Au cours de l'évènement, des experts des Caraïbes et d'Europe ont discuté de la manière de relier les ressources naturelles et le patrimoine, ainsi que les paysages culturels et les sites archéologiques, aux chaînes de valeur de l'économie culturelle et ont partagé des stratégies de résilience et des initiatives génératrices de revenus basées sur l'utilisation durable de ces ressources. 

En tant que gestionnaires d'espaces naturels protégés, nous reconnaissons l'interconnexion entre la santé humaine et la santé de la planète. En nous associant aux acteurs locaux et régionaux, nous souhaitons favoriser une relation harmonieuse entre l'homme et la nature. Cela permettra non seulement d'offrir des possibilités accessibles de restauration de la santé, mais aussi de cultiver une appréciation plus profonde de l'environnement, ce qui contribuera en fin de compte à une économie durable.

Xavier RogetConseiller en tourisme et culture du réseau de parcs naturels du conseil provincial de Barcelone, Espagne

Les panélistes ont également souligné que la génération de revenus durables implique de veiller à ce que les ressources naturelles et le patrimoine soient utilisés d'une manière qui ne compromette pas leur disponibilité pour les générations futures, et qu'il est donc vital de trouver des moyens d'obtenir des bénéfices économiques sans épuiser ces ressources ou endommager l'environnement. 

Penser à notre avenir en tant que petites nations insulaires signifie comprendre que nous sommes vulnérables de manière disproportionnée aux effets négatifs du changement climatique, même si nous émettons moins de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Notre patrimoine a longtemps été considéré comme un obstacle au développement, alors qu'en réalité il offre des ressources inexploitées qui pourraient constituer l'un de nos principaux atouts pour affronter les tempêtes à venir.

Kara Roopsingh Responsable de la préservation du patrimoine et de la recherche au Fonds National, Trinité-et-Tobago

L'évènement a également été l'occasion d'identifier les possibilités de collaboration entre les parties prenantes des Caraïbes et de l'Europe associées à la gestion des ressources naturelles et du patrimoine. Grâce à cette initiative, le programme Transcultura favorise l'intégration régionale, le partage des connaissances et la mise en réseau afin d'améliorer les perspectives de carrière des jeunes professionnels de la culture de 17 pays des Caraïbes.