Actualité

L’UNESCO supporte l’intégration de l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien

L’UNESCO à Port-au-Prince apporte son soutien au ministère de l’Environnement (MdE) et de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour la mise en application du Décret portant intégration de l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien.
activité ERE

Deux journées d’atelier ont été organisé en partenariat avec les dits ministères, au cours desquels, il a été décidé de créer un Comité Interministériel devant travailler sur la liste des activités liées à l’ERE afin de les introduire dans le système éducatif haïtien, d’élaborer des stratégies et un cadre d’actions et de créer une table thématique afin de promouvoir l'intégration de l’Éducation Relative à l’Environnement dans les programmes d'éducation formelle. 

Cette nouvelle thématique offrira aux apprenants l'opportunité d'acquérir des connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour prendre des décisions éclairées, d’adopter des comportements respectueux de l'environnement et de devenir des citoyens actifs et écoresponsables. 

L’intégration de l’ERE apportera la transformation personnelle et sociétale nécessaire pour être résilient et s'adapter à un avenir incertain et complexe, tout en contribuant de manière active et créative au bien-être des personnes et de toute la communauté haïtienne en misant sur l’aspect Homme-Nature.

Publié dans le journal officiel de la République d’Haïti, « Le Moniteur », le 15 janvier 2021, ce Décret s’impose aux communautés scolaires, universitaires, techniques et professionnelles.

L’UNESCO reste engagée afin d’apporter un soutien aux autorités, professionnels éducatifs et étudiants d’Haïti, et explorer la possibilité de la coopération pour soutenir l’échange de bonnes pratiques en matière d’éducation au développement durable.