À propos de la ville créative: 

Située dans le sud-ouest de la France, Angoulême est une ville imprégnée d'une tradition littéraire qui remonte à l'époque d’Adhémar de Chabannes, au XIe siècle. Au XVIe siècle, Angoulême est devenue un important pôle de fabrication de papier, tandis que sa place clé en tant que ville de littérature fut renforcée lors de la Renaissance grâce à l’appui de la maison de Valois. En réponse aux difficultés de l'industrie de l'édition au début des années 1970, Angoulême a lancé le premier Festival international de la bande dessinée pour encourager la croissance de ce secteur. Depuis, la bande dessinée a connu une forte croissance en France et cet événement d’envergure internationale joue désormais un rôle clé dans l'économie de la ville, avec un bénéfice économique direct estimé à près de 40 millions de dollars des États-Unis, rien que pour le Festival.

Afin d’encourager la créativité au sein de la ville, Angoulême organise aussi d’autres festivals, dont le Festival du film francophone et le Festival Courant 3D. Ces événements entendent rapprocher des personnes qui partagent les mêmes aspirations et les inciter à partager des idées, réfléchir de manière créative et présenter leurs œuvres. Plus de 200 000 visiteurs, 2 000 auteurs et 1 200 éditeurs du monde entier participent à ces événements et confirment ainsi le statut d’Angoulême comme pôle littéraire international.

Alors que la ville se positionne désormais comme un centre d’excellence grâce à son offre d’enseignement supérieur réputée dans les arts et la création de bandes dessinées, le succès pérenne du secteur de la bande dessinée est soutenu localement par un certain nombre d’initiatives qui offrent aux artistes et auteurs une aide financière et des espaces de création. L’art a été superbement intégré au sein même des rues à travers plusieurs projets d’urbanisme incluant la création de fresques et de peintures murales. Outre le développement d’initiatives éducatives pour les jeunes auteurs, le gouvernement local espère également améliorer la place de la bande dessinée dans la littérature en travaillant avec le ministère de la Culture, ainsi qu’initier un changement dans l’industrie.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de littérature, Angoulême envisage de :

  • Mener des discussions internationales sur la bande dessinée ;
  • Partager des savoir-faire sur la bande dessinée en soutenant la création d'événements à l'étranger et participer au Réseau des festivals de bande dessinée ;
  • Accroître sa capacité d’accueil pour la création, y compris à travers des résidences et des réseaux d’auteurs ;
  • Protéger la création sur la scène internationale à travers le Marché international des droits ;
  • Renforcer le lien social avec les jeunes à travers la bande dessinée ;
  • Soutenir les créations de femmes dans l’industrie de la bande dessinée ;
  • Promouvoir la création et le patrimoine avec une dimension internationale ;
  • Faciliter l’accès à des formations universitaires en bande dessinée ; et
  • Organiser un aménagement du territoire urbain par le biais de la bande dessinée.
Membre depuis : 
2019
Contact : 
Sylvain Pothier-Leroux, Responsable du Rayonnement territorial et de la Politique de l’Image, Ville d'Angoulême, unesco@mairie-angouleme.fr