À propos de la ville créative: 

Launceston est située au cœur de la Tasmanie du Nord, dans une région agricole diversifiée du seul état insulaire de l’Australie. La ville, qui regroupe 993 exploitations agricoles et 44 % des terres agricoles de Tasmanie, compte parmi les régions nourricières de l'Australie. Carrefour dynamique de la gastronomie, du vin et de la culture, Launceston est la porte d'entrée de la vallée de Tamar et de la région du nord, qui regorge de vignes et de producteurs artisanaux et compte pour 60 % de la surface de production de vin de l'État. La ville et la région gravitent autour de la fermentation. La brasserie Boags et la minoterie Tas Flour Mills dominent l'horizon de Launceston depuis la fin des années 1800. On dénombre plus de 100 producteurs et fermenteurs dans le secteur de l'alimentation et des boissons et spécialistes de la fermentation, qui emploient plus de 1 900 personnes et contribuent à l’économie locale à hauteur de 525 millions de dollars des États-Unis. Plus de 200 cafés et restaurants indépendants emploient plus de 4 000 personnes dans la région. Launceston possède un solide secteur des industries créatives, qui fait vivre 27 329 personnes et rapporte par an à l'économie locale près de 50 millions de dollars des Etats-Unis sous forme de salaires. Les atouts les plus remarquables de la région dans ce domaine sont un centre d'innovation alimentaire à Fermen Tasmania, une infrastructure nationale de recherche dans le secteur agroalimentaire grâce au Centre pour l'innovation alimentaire Testlab 4.0 et à une unité de stérilisation thermique assistée.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de gastronomie, les étapes suivantes seront importantes :

  • Améliorer la culture de la gastronomie et son accessibilité, pour une meilleure qualité de vie ;
  • Partager les apprentissages sur la façon de recycler les déchets alimentaires par le biais d’initiatives d'économie circulaire ; et
  • Encourager la participation d'autres Villes créatives de la gastronomie à l'événement intitulé « agriCULTURED » afin de se rapprocher sur des thèmes, des défis et des opportunités communes qui sauront apporter une valeur ajoutée aux entreprises alimentaires, aux communautés, et contribuer à la santé et au bien-être de tous.
Membre depuis : 
2021