<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:26:27 Mar 06, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
section background
Credit: Sanja Knezevic/Open Society Foundation

Programme de bourses de recherches individuelles du Rapport GEM 2022

Le programme de bourses du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM), financé par la Fondation Open Society, permet de soutenir des chercheurs dont l'objectif est d'apporter une nouvelle perspective au développement de l'éducation comparée et internationale afin de contribuer à la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 4, à savoir l'objectif mondial pour l'éducation.

 

Il ne reste que neuf ans avant l'échéance de l'Agenda 2030. La bourse offre la possibilité de rejoindre un groupe trié sur le volet d'universitaires et de chercheurs qui collaborent avec l'équipe du Rapport GEM sur l'un ou les deux volets de ses objectifs principaux :

(1) suivre et rendre compte des progrès réalisés dans le cadre de l'ODD4 sur l'éducation et des éléments relatifs à l'éducation dans les autres ODD ;  

(2) de rendre compte de la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales afin que toutes les parties prenantes aient à rendre compte de leurs engagements dans le cadre du suivi et de l'évaluation des ODD.

L'édition 2022 marque le quatrième cycle du programme de bourses, contribuant ainsi à la croissance d'un réseau et d'une communauté diversifiés.

Nos anciens boursiers et leurs publications

 

Les principales possibilités offertes

- Rédiger une publication en tant que boursier, qui sera mise en ligne sur le site web du Rapport GEM. Cette publication doit être le fruit d'une analyse originale et inédite. Le programme de bourses offre la possibilité de mener des recherches axées sur les politiques en analysant les questions essentielles liées aux défis en matière de suivi, de politique ou de mise en œuvre de l'agenda de l'ODD 4, et de formuler des recommandations en la matière. Une fois ce travail achevé, les auteurs sont encouragés à le développer davantage pour le publier dans une revue universitaire ou pour poursuivre leurs recherches afin de contribuer à l'élaboration des politiques dans ce domaine. 

- Acquérir des connaissances sur les spécificités du travail du Rapport GEM en matière de suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et/ou de production de rapports sur la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales ; accéder aux données et à l'expertise du Rapport GEM ; élargir les horizons et développer les participations des chercheurs au sein de la communauté internationale de l'éducation.

- S'impliquer dans la communauté des chercheurs boursiers, en participant à des échanges entre pairs et en tissant des réseaux ; et participer à des réunions mensuelles et à d'autres activités en collaboration avec l'équipe de recherche du Rapport GEM. Le cas échéant, prendre part à la diffusion des politiques avec les équipes de communication et de sensibilisation du Rapport GEM.

 

Propositions

La proposition de recherche doit être située dans le cadre du débat actuel sur les politiques relatives à l'ODD 4 et décrire brièvement la manière dont cette recherche pourrait contribuer au domaine de l'éducation et à l'élaboration des politiques. Elle doit comprendre les éléments suivants :

- Résumé de la recherche (pas plus de 200 mots)

- Proposition (maximum 8 pages / 4000 mots), comprenant les éléments suivants :

1. Introduction/ argumentaire justifiant le choix du sujet et sa pertinence en terme de politiques.

2. Synthèse rapide de la documentation spécialisée et des questions de recherche pertinentes pour l'élaboration des politiques

3. Les données et la méthodologie utilisées pour traiter la problématique de la recherche

- Les données utilisées dans le cadre de la recherche peuvent être les suivantes :

i. soit des données quantitatives à grande échelle, telles que des évaluations nationales ou transnationales de l'apprentissage ou de l'alphabétisation et des enquêtes sur les ménages, les écoles ou la population active

ii. soit des données issues de méthodes mixtes, utilisant des informations provenant d'analyses secondaires ainsi que des méthodes qualitatives (analyse de documents stratégiques, groupes de discussion, entretiens) pour approfondir la compréhension d'un ou de plusieurs contextes.

- Méthodes - il convient de mettre l'accent sur les méthodes descriptives, de détailler clairement les évaluations empiriques ou le codage qualitatif.

4. Calendrier et ressources : calendrier de collecte, de recherche et d'analyse des données. Toutes les analyses réalisées dans le cadre du programme de bourses doivent être conclues dans un délai de 10 mois.

5. Concordance avec le Rapport GEM : Indiquez pourquoi les ressources et les domaines de recherche (thématiques ou géographiques) du Rapport GEM sont particulièrement adaptés pour aborder les questions traitées.

Bien que la préférence soit donnée aux analyses comparatives entre plusieurs pays, les analyses approfondies au sein d'un même pays qui présentent néanmoins une pertinence comparative plus étendue sont également recevables.

 

Critères de sélection

Les critères de sélection déterminants sont les suivants :

- Originalité - quelles lacunes la proposition permet-elle de combler dans le contexte actuel de la recherche sur l'éducation ?

- Capacité à influencer les politiques éducatives au niveau mondial - les questions abordées ont-elles une portée suffisamment large et sont-elles pertinentes pour la collectivité dans son ensemble ?

- Rigueur analytique, en termes de données, de méthodes et de pertinence.

- Capacité à réaliser l'analyse dans les délais prévus.

- Des recherches qui mettent en lumière les questions d'équité et de responsabilité, telles que les enquêtes sur les problématiques liées aux droits humains et sur les inégalités dans les progrès de l'éducation.

 

Autres critères possibles :

- Utilisation des sources de données du Rapport GEM, telles que les enquêtes sur les ménages et les écoles liées à la Base de données sur les inégalités mondiales dans l'éducation (WIDE) ou les Profils permettant d’évaluer l'éducation (PEER) du Rapport GEM.

- Nouvelles perspectives sur les indicateurs de suivi, la mise en œuvre et les défis à mi-parcours de l'agenda 2030.

- Développement des thématiques des prochains Rapports GEM, à savoir le Rapport GEM 2023 sur la technologie et le Rapport GEM 2024 sur le leadership dans l'éducation.

 

Profils

Dans l'idéal, les boursiers du Rapport GEM doivent être rattachés à des universités ou à des instituts de recherche, avoir une solide expérience en matière de méthodes de recherche, d'analyse approfondie des politiques et de recherches sur le terrain, et avoir produit des résultats de recherche pertinents.

Le programme de bourses est ouvert aussi bien aux chercheurs qui sont au début de leur carrière qu’à ceux qui en sont à un stade avancé. Il peut s'agir d'analystes chevronnés, de doctorants expérimentés ou d'étudiants post-doctoraux, ou encore de chercheurs issus d'organisations non gouvernementales (ONG) ou de la société civile.

Le programme a pour but de financer des candidats de diverses nationalités.

 

Processus de sélection

Les candidatures doivent être soumises en anglais. Elles seront reçues et évaluées par l'équipe du Rapport GEM, en fonction des critères décrits ci-dessus et des considérations liées à la qualité, au potentiel et à l'originalité ainsi qu'aux qualifications et aux antécédents du candidat. Les candidats présélectionnés seront susceptibles d'être invités à discuter d’éventuels ajustements à apporter à leur proposition lors d'une réunion d'évaluation. L'équipe du Rapport GEM ne pourra pas fournir de commentaires sur les propositions qui n'ont pas été sélectionnées.

 

Candidature

Les candidats devront fournir les informations suivantes :

- Lettre de motivation

- Proposition de projet

- CV au format UNESCO et liste complète des publications à leur nom

 

Calendrier

Date limite de réception des propositions : 1er décembre 2021 (minuit, heure de Paris)

 

Le processus de sélection durera deux mois, à partir du 1er février 2022. Les propositions feront l'objet d'une procédure d'examen qui débutera peu avant la date limite de l'appel à propositions et qui comprendra une présélection et un entretien avant l'annonce des boursiers.

 

Soutien aux boursiers par l'équipe du Rapport GEM

Le travail sera effectué à distance, avec une visite de deux semaines à Paris (comprenant une indemnité de déplacement) si les conditions sanitaires le permettent. L'équipe du Rapport GEM mettra à la disposition des boursiers :

- Une allocation ($US19 500) pour la durée du programme (jusqu'à 11 mois).

- Un mentor issu de l'équipe de chercheurs du Rapport GEM, pour fournir un encadrement, des conseils et un dialogue réguliers sur le travail du Rapport GEM.

- Participation aux réunions mensuelles entre l'équipe de recherche et les boursiers

 

Pour postuler, veuillez envoyer un email à : gemreport.fellowship@unesco.org

Toute demande de précision doit être adressée à l'adresse e-mail suivante : gemreport.fellowship@unesco.org avant le vendredi 5 novembre à 18h00, heure de Paris et les réponses seront disponibles sur le site du Rapport GEM en suivant ce lien.