Article

Webinaire sur la présentation d’un Module sur l’évaluation des enseignements à distance dans le cadre de l’initiative HELA

Le webinaire organisé ce mardi 27 février par l’UNESCO-BIE, a présenté les voies et moyens identifiés pour orienter les pays vers des évaluations en ligne plus efficaces.
HELA webinar
HELA webinar
HELA webinar

Une compréhension systémique élargie du curriculum peut être considérée comme jouant un rôle clé pour contribuer à repenser l’éducation à la lumière de la création d’une « nouvelle normalité ». Cela implique de revisiter les imaginaires et les idéaux sociaux qui sous-tendent les objectifs, les contenus et les modes d’évaluation, notamment distanciels. 

De même, le curriculum devrait être adapté pour garantir que l’éducation, l’apprentissage et l’évaluation se déroulent n’importe où et n’importe quand, dans le but de renforcer, de démocratiser et d’améliorer les opportunités d’apprentissage, les processus, la participation et les résultats pour tous les apprenants. 

Ainsi, la révision des modes d’évaluation constitue une fenêtre d’opportunités pour renforcer sa pertinence et sa capacité à éduquer les nouvelles générations. Il est essentiel de revoir les objectifs, les contenus et les méthodes d’évaluation à distance à tous les niveaux, dans tous les contextes et dans toutes les dispositions, ainsi que de restructurer et d’améliorer le dispositif d’évaluation en s’appuyant sur l’intégration et la complémentarité entre l’enseignement présentiel et à distance.

Au sein du système éducatif, c’est l’évaluation des acquis qui atteste de la maîtrise ou non des compétences visées et qui articule celles nécessaires pour produire des citoyens du monde. Pourtant, les moyens d’acquérir de telles compétences ne sont pas universels et, trop souvent, les modes d’évaluation d’études ont été élaborés de manière inadaptée de l’extérieur et imposés à d’autres réalités culturelles comme en Afrique, créant des déconnexions troublantes entre ce qui doit être appris et acquis et les personnes qui apprennent. 

L’évaluation des apprentissages est une étape importante dans le curriculum holistique tant pour les élèves que pour les enseignants. Les élèves ont souvent l'impression que les évaluations ne sont pas toujours adaptées aux enseignements reçus et plus encore pour les enseignements distanciels. Lorsqu’ils abordent le problème de l’évaluation distancielle, les concepteurs de programmes sont fréquemment confrontés à des questions telles que : comment pouvons-nous répondre aux nouvelles demandes de la société en s’assurant d’un système d’évaluation mesurant les compétences des apprenants ?; comment pouvons-nous assurer l'étendue et la profondeur des évaluations distancielles qui sont à la fois réalisables dans le temps alloué dans un programme d'études ? ; et aussi, comment pouvons-nous avoir un programme suffisamment flexible pour permettre une évaluation distancielle de qualité ?

Dans cet esprit, le webinaire organisé ce mardi 27 février par l’UNESCO-BIE et financé par les fonds allemands, a présenté les voies et moyens identifiés pour orienter les pays vers des évaluations en ligne plus efficaces, répondant aux attentes de l’avenir dans une logique d’harmonisation au niveau régional et pouvant rendre ainsi les systèmes éducatifs plus résilients aux futures perturbations.

Sur la base d’une étude régionale qui a couvert une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest et du Centre, un module sur l’évaluation des apprentissages à distance a été présenté par différents experts de l’UNESCO-BIE, ce qui a suscité des échanges enrichissants avec les participants. Le webinaire a permis d’atteindre les résultats suivants :

  • une meilleure compréhension de l’évaluation et sa place en général dans le curriculum et plus particulièrement de celle des apprentissages à distance ; 
  • une explication détaillée des différentes options de l’évaluation à distance ;
  • une compréhension du rôle de l’enseignant et de l’apprenant dans le dispositif ; 
  • et une prise en compte des recommandations des participants