Événement

Table ronde: Vers un terrain de jeu plus sûr - Lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le sport

Dans le cadre de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix et suite au lancement du Manuel UNESCO-ONU Femme sur ce sujet en 2023, l'UNESCO organise une table ronde pour discuter de moyens concrets de développer des politiques de protection efficaces, au Siège de l'UNESCO à Paris (Salle II), le 5 avril 2024, de 10h00 à 13h30 (GMT +2).
A group of female rugby players discussing strategy
Évènement
Table Ronde: Vers un terrain de jeu plus sûr – Lutter contre la violence faite aux femmes dans le sport
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room II
Type :
Cat VIII - Symposia
Arrangement type :
In-Person
Language(s) :
Français
Anglais

Mettre fin à toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles dans et par le sport est une priorité mondiale du programme phare de l’UNESCO, Fit for Life (En forme pour la vie). Pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et mettre fin à la discrimination, Fit for Life se concentre sur cinq domaines d’action : (1) les données, la recherche et la mesure de l’impact, (2) l’élaboration de politiques inclusives et participatives, (3) la protection de l’enfance et des femmes, et le signalement, (4) l'éducation et le renforcement des capacités, (5) le plaidoyer et la communication. 

Le manuel de l’UNESCO et d’ONU Femmes sur la Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le sport, soutenu par l’initiative Spotlight de l’ONU, s’inscrit directement dans ce cadre. Lancé lors de la 7e Conférence mondiale des ministres du sport de l’UNESCO (MINEPS VII), le manuel vise à doter les décideurs politiques et les professionnels du sport de stratégies et de ressources pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour soutenir la mise en œuvre du manuel, l’UNESCO organise une Table Ronde Fit for Life le 5 avril 2024, en lien avec la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. Des représentants gouvernementaux et du monde du sport se joindront à la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour les Sciences sociales et humaines, Gabriela Ramos, pour discuter des moyens concrets de développer des politiques, des processus et des programmes centrés sur les victimes de ces violences.