UNESCOCampus_womenforpeace

Histoire

Femmes pour la paix : trois histoires inspirantes

L’UNESCO célèbre la Journée internationale de la femme avec un Campus où trois femmes agissent pour la paix dialoguent avec plus de 1 500 jeunes du monde entier.

Les femmes jouent un rôle essentiel dans la construction de la paix. Cette année, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'UNESCO consacre un Campus à la mise en lumière du travail des femmes dans le cadre du maintien de la paix aux niveaux international, national et local.   

Pour cette célébration, six écoles de six pays différents ont rejoint l'événement : The Senior High School of Moudros à Moudros, sur l'île de Lemnos en Grèce, The Loyola High School à Dar er Salaam en Tanzanie, The English International School à Cotonou au Bénin, The ISIS Mattiussi-Pertini à Pordenone en Italie, Ebedei Secondary School à Ebedei au Nigéria et Arakan Secondary School à Lusaka en Zambie. Plus de 1 500 élèves de 28 pays ont également assisté à la session et interagi avec les intervenants via le chat. 

La première histoire inspirante a été proposée par Franca Ma-ih Sulem Yong-Akinboboye, fondatrice et présidente de #Afrogiveness et de Positive Youths Africa. Autrefois victime de l'intolérance, Franca est devenue la principale voix de la tolérance au Cameroun. Elle a voulu mettre en avant les pratiques visant à cultiver la paix en soi : chacun a la responsabilité de partager son engagement dans la construction de la paix et ses croyances en un monde meilleur. La gratitude, l'acceptation de soi, la tolérance, l'empathie et la diversité sont des valeurs fondamentales pour construire et encourager la paix. 

Il faut commencer par soi-même : apprendre à choisir ses pensées avec soin. Développez des valeurs qui vous permettent d'être en paix avec votre paix. 

Franca Ma-ih Sulem Yong-AkinboboyeFondatrice et présidente de #Afrogiveness et Positive Youths Africa

L'action locale reste essentielle pour la construction globale de la paix. Après avoir été exposée quotidiennement à la violence, Khadija Mayman, formatrice en résolution de conflits à l'Initiative Whitaker pour la paix et le développement, a consacré sa carrière à l'instauration de la paix dans la communauté où elle avait victime de violence. Elle a expliqué aux élèves comment être une jeune artisane de la paix de la WPDI a contribué à des changements positifs dans les écoles et les communautés locales où elle a travaillé à Cape Flats. Par son parcours, elle a rappelé aux élèves qu'ils étaient capables d'apporter des changements positifs et de transformer leurs communautés locales.   

Je crois que la paix est possible, mais qu'il faut agir et permettre aux jeunes de s'approprier de leur pouvoir.  

Khadija MaymanFormatrice en éducation à la résolution des conflits à l'initiative Whitaker pour la paix et le développement

La contribution des femmes à la paix ne se limite pas au niveau individuel et local. De nombreuses femmes inspirantes travaillent au niveau mondial pour mettre en place des actions de paix, notamment Chiara Dezzi Bardeschi, cheffe du bureau de l'UNESCO en Ukraine. Chiara a plus de 22 ans d'expérience professionnelle à l'UNESCO, principalement dans des États fragiles et des contextes d'urgence. Elle a travaillé pour différentes missions en Libye, en Égypte, au Soudan, en Irak, au Mozambique et en Namibie, entre autres. Pour l'UNESCO, elle a contribué à la rédaction de documents stratégiques sur la protection du patrimoine. 

Les élèves et les enseignants étaient intéressés par le rôle et les actions concrètes de l'UNESCO dans les zones de conflit. Chiara a centré sa discussion sur l'importance de l'éducation : les organisations internationales œuvrent à la protection du patrimoine culturel, au respect de la mémoire collective et à la sauvegarde de l'accès à l'information... mais elle a également souligné que la première action à entreprendre en cas de conflit est de donner aux jeunes les moyens d'agir.   

La préservation de l'identité culturelle est essentielle, mais le seul moyen d'atteindre cet objectif est l'éducation des jeunes.   

Si vous éduquez un homme, vous éduquez un individu. Mais si vous éduquez une femme, vous éduquez une nation.

Proverbe africain

Des femmes qui œuvrent en faveur de la paix existent à tous les niveaux. En cette Journée internationale de la femme, leurs travaux sont mis en lumière et célébrés par de jeunes élèves du monde entier. Chacun mérite les mêmes chances, les mêmes choix et les mêmes connaissances, quel que soit son sexe. Il s'agit de créer un avenir où tout le monde est égal.   

 

 Cet événement a été réalisé avec le soutien de TECH4ALL et la collaboration de 6C-Conseil.