<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:06:50 Mar 18, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
The transmission of the craftsmanship of al Sadu to the younger generation En savoir plus sur l’élément
© Saudi Heritage Preservation Society (SHPS), 2018

Les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle important dans la formation des futurs décideurs, planificateurs et administrateurs qui travailleront dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine vivant et pourront être des acteurs clés du renforcement des capacités. Afin de déterminer comment et dans quelle mesure le patrimoine vivant est présent dans les programmes d’enseignement supérieur à travers le monde, l’UNESCO a entrepris une série d’enquêtes régionales.

Les enquêtes, menées entre 2016 et 2020, ont montré que très peu de programmes de formation étaient spécifiquement axés sur la sauvegarde du patrimoine vivant, et que l’enseignement sur le patrimoine culturel immatériel était très dispersé dans différentes disciplines (études du patrimoine, anthropologie, études environnementales, etc.) Les exercices d’enquête ont été associés et soutenus par des réseaux d’enseignement supérieur nouvellement créés et axés sur le PCI, qui ont un rôle clé à jouer dans l’approfondissement de la réflexion sur le PCI dans le milieu universitaire.

Grâce à la mise en réseau, les universités et autres établissements d’enseignement post-secondaire peuvent échanger sur différentes approches afin d’enrichir leurs propres programmes et de mieux comprendre comment intégrer efficacement le patrimoine culturel immatériel. Dans ce contexte, le Programme mondial de renforcement des capacités dans le cadre de la Convention de 2003 met l’accent sur la mise en réseau de l’enseignement supérieur.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les enquêtes régionales, les réseaux régionaux existants et les activités liées au patrimoine culturel immatériel et à l’enseignement supérieur.

Africa

Réseau régional : Plateforme de Coopération d’Afrique australe pour le Patrimoine Culturel Immatériel (SAICH)
URL: http://saich.org/home/

  • La Plateforme de Coopération d’Afrique australe pour le Patrimoine Culturel Immatériel (SAICH ) a été lancée en 2015 avec le soutien du gouvernement des Flandres et hébergée par l’Université de technologie de Chinhoyi (CUT) au Zimbabwe. Depuis sa création, le réseau a soutenu la mise en œuvre des différentes phases d’un projet régional de sauvegarde du PCI (2013-2015, 2016-2017 et 2018-2019). Le réseau a publié, en 2016 et en 2019, deux numéros d’une lettre d’information mettant en avant ses principales activités. En 2019, le réseau a publié un rapport sur les femmes et le patrimoine culturel immatériel en Afrique australe.
  • Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique australe a mené une enquête sur le patrimoine culturel immatériel en Afrique australe en 2018 (enquête SAU-ICH). Le taux de réponse a été très élevé et a mis en évidence l’existence d’une diversité de programmes liés au patrimoine culturel immatériel dans la région. En 2019, un seul programme universitaire était exclusivement axé sur le PCI (Zambie), bien que de nombreuses initiatives de recherche menées par des institutions d’Afrique australe aient été liées à des domaines du PCI.
SAICH Platform members at Chinhoyi University of Technology: Prof Mapara, Prof Chimhundu, Prof Tsvere, Mr Matibiri, Mr Ncube, 2018
© SAICH Platform
  • En Afrique de l’Est, une enquête préliminaire a été réalisée en 2018. Elle a souligné que la plupart des programmes d’enseignement supérieur liés au patrimoine restaient axés sur le patrimoine culturel matériel, mais que certains départements universitaires proposaient des programmes dans des disciplines académiques telles que l’anthropologie, la sociologie, l’archéologie, les langues et la littérature, ainsi que les arts visuels et du spectacle, mettant l’accent sur la culture locale et le patrimoine vivant.
  • En Ouganda, la Cross-Cultural Foundation of Uganda a mené une enquête nationale sur le PCI et l’enseignement supérieur en 2018. Elle a constaté que les études culturelles en général et le PCI en particulier étaient proposés dans certains cours par les universités ougandaises, et que peu de cours se concentraient sur la transmission et la promotion de connaissances et de compétences pratiques en matière de PCI. Elle a également souligné que certaines universités avaient montré un intérêt croissant pour l’importance de la Culture dans le développement au cours des dernières années.

États arabes

  • En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, une enquête régionale a été menée dans la région arabe. Elle a mis en évidence le nombre croissant de formations universitaires dans le domaine du patrimoine culturel au cours des dernières années, ainsi que les liens existants entre l’enseignement supérieur et les programmes en cours menés par les institutions culturelles. Elle a également souligné le manque de formations de l’enseignement supérieur exclusivement consacrées au PCI, même si des cours sur le patrimoine, la culture traditionnelle et le folklore existent dans divers départements universitaires. L’enquête a recommandé la mise en place d’un réseau régional consacré au patrimoine culturel immatériel dans l’enseignement supérieur.

Asia and the Pacific

Réseau régional : Réseau d’enseignement supérieur d’Asie-Pacifique pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (APHEN-ICH)
URL: https://www.unesco-ichcap.org/

  • Le Réseau d’enseignement supérieur d’Asie-Pacifique pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (APHEN-ICH ) a été fondé en 2018 avec le soutien de l’UNESCO et du Centre international d’information et de réseautage pour le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique, sous l’égide de l’UNESCO. Il a été créé après le premier Symposium régional sur le développement de diplômes de troisième cycle axés sur le PCI qui s’est tenu en 2015 et qui a rassemblé 16 universités dans 11 pays de la région. Depuis sa création, l’APHEN-ICH a continué à renforcer son réseau par une série de séminaires internationaux et une école de terrain.
  • En 2017, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok et l’ICHCAP ont mené une enquête sur les activités et les besoins des acteurs de l’enseignement supérieur en Asie et dans le Pacifique. Ses résultats ont été présentés en décembre 2017 lors d’une table ronde organisée en marge de la 12e session du Comité intergouvernemental. L’enquête a mis en évidence une augmentation des programmes de troisième cycle sur le patrimoine dans la région au cours de la dernière décennie - un tiers d’entre eux datent de moins de cinq ans. Il s’est avéré qu’ils n’accordaient qu’une attention limitée au patrimoine vivant, même s’il était intégré en tant que composante des cours universitaires dans différents domaines. Le manque de ressources financières et de soutien technique pour établir ou renforcer les programmes de PCI a également été souligné dans l’enquête.
Flyer for the third APHEN-ICH International Seminar ‘Diversity and Distinctiveness: Looking into Shared ICH in the Asia-Pacific’
© UNESCO/ICHCAP
  • La première réunion du réseau d’enseignement supérieur d’Asie-Pacifique pour la sauvegarde du PCI s’est tenue en République de Corée en juillet 2018. Elle a été précédée d’un forum international sur le thème « Libérer le potentiel de l’enseignement supérieur pour la sauvegarde du PCI » co-organisé par le Bureau de l’UNESCO à Bangkok et l’ICHCAP. La réunion a rassemblé des universités de la région intéressées par le développement et le renforcement des programmes d’enseignement supérieur liés au PCI, afin de discuter de futures collaborations. Les deuxième et troisième réunions du réseau ont eu lieu respectivement en 2021 et 2022. Lors de la dernière session, un nouveau Secrétariat a été nommé pour la période 2022-2024.

Europe and North America

Réseau régional : Réseau européen sur la gestion et la politique culturelles (ENCATC)
URL: https://www.encatc.org/
Réseau européen des points focaux pour la Convention de 2003 (ENFP)
Réseau régional d’experts sur le patrimoine immatériel en Europe du Sud-Est

From the report of the REPORT of the UNESCO-ENCATC Project “Learning on Intangible heritage: building teachers’ capacity for a sustainable future”
© Mirentxu Gabikagogeaskoa
  • Le réseau européen sur la gestion et la politique culturelles (ENCATC) a pour objectif de défendre et de promouvoir la gestion culturelle et l’enseignement de la politique culturelle, de professionnaliser le secteur culturel pour le rendre durable et de créer une plateforme de discussion et d’échange aux niveaux européen et international.
  • En avril 2021, le Réseau européen des points focaux pour la Convention de 2003 (ENFP) a été lancé pour les pays des groupes I et II de l’UNESCO. La même année, la première réunion en ligne du réseau a eu lieu afin de présenter et d’échanger sur sa mission et sa vision.

Amérique latine et Caraïbes

Réseau régional : Réseau de coopération universitaire sur le patrimoine culturel immatériel pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ReCA PCI LAC)
URL: https://recapcilac.irice-conicet.gov.ar/

Réunion régionale à Buenos Aires, Argentine (2017)
© UNESCO
  • Le Réseau de coopération universitaire sur le patrimoine culturel immatériel pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ReCA PCI LAC) a été créé par un accord résultant d’une réunion régionale dirigée en 2017 par les bureaux de l’UNESCO à Montevideo et à La Havane et la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO- Argentine), en coopération avec l’Institut international pour l’enseignement supérieur en Amérique latine (IESALC) et le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Amérique latine (CRESPIAL). Le réseau vise à renforcer les capacités de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en mettant l’accent sur l’intégration du patrimoine vivant aux programmes d’enseignement supérieur. Il encourage également la production et la diffusion de documents en libre accès sur la sauvegarde du PCI.
  • En 2016, une enquête menée en Amérique latine et dans les Caraïbes a cherché à obtenir des données relatives au PCI et à l’enseignement supérieur dans la région. Elle a révélé l’existence de plusieurs cours de formation universitaire portant sur le PCI, tant au niveau universitaire qu’au sein d’autres institutions publiques et privées. Toutefois, le PCI était généralement considéré comme faisant partie de programmes de formation plus vastes dans le domaine des études du patrimoine ou de la gestion culturelle. Deux cours de formation spécifiques sur le PCI ont été identifiés dans la région.


Voir aussi :


L’UNESCO prévoit de poursuivre ce travail. Pour plus d’informations, veuillez contacter ICH-capacity@unesco.org

Top